logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

07/09/2006

ILS SE SONT AIMES....

Vous souvenez vous?J'ai créé une catégorie "Amour" inaugurée sur fond musical de Traviata et illustrée par le talent de Camille CLAUDEL.

Et bien, au jourd'hui, dans la famille "Amour",je demande...LES AMANTS TERRIBLES.

MUSIQUE ( merci d'écouter jusqu'au bout:c'est pour l'ambiance-ça met du temps à démarrer...Patience).


podcast

(Richard STRAUSS-Ainsi parlait Zarathoustra)

ANTOINE et CLEOPATRE,immortalisés par Richard Burton et Liz Taylor..

medium_43eba824ef124056a238119eafdf4d66.jpg


Saviez vous que la gazette people de l'époque (1er siècle avant JC) c'était les "Acta Diurna" publiés quotidiennement sur le forum.Main dans la main, romains et romaines pouvaient suivre les amours tumultueuses de Marc Antoine et de sa belle.

De César elle avait eu un fils .Huit ans après, Antoine tombait sans ses filets.Ensemble,ils aimèrent jouer comme des enfants:on dit qu'ils s'habillaient en gens du peuple et parcouraient la nuit ,ainsi vêtus, les rues d'Alexandrie, comme de jeunes fous, apostrophant les passants.Ils pêchaient sur le lac MAREOTIS, mais Antoine n'était pas aussi doué qu'ART MATURE.Pour sauver "l'honneur",il demanda à des pêcheurs de plonger et d'accrocher des poissons...la belle ne fut pas dupe, car dès le lendemain de cette pêche fructueuse,elle fit elle même accrocher un...hareng saur!

Banquets enivrants, fêtes somptueuses se succèdent.

Pour des raisons politiques ( mais là n'est point l'objet de ma note),Antoine dut repartir au bercail , rappelé un peu à l'ordre par Octave dont il épousa la soeur ,Octavie,pour sceller la réconciliation.

Pendant ce temps, naissaient à Alexandrie le fruit des amours d'Antoine et Cléopâtre ,des jumeaux aux prénoms poétiques:Alexandre hélios( Soleil) et Cléopâtre Séléné(Lune).Plus tard,dans le cadre d'une éxpédition menée contre les Parthes,Antoine fit venir Cléopâtre à Antioche.Puis, naîtra l'enfant des retrouvailles passionnées:Ptolémée.

Mais amour et politique ne font pas bon ménage...

Octave lança une expédition dont il recut les lauriers.

Cléopâtre, voyant sa fin proche, s'enferma dans le mausolée qu'elle avait fait bâtir,fit porter la nouvelle ( fausse..) de sa mort à Antoine qui, fou de douluer, voulut mettre fin à ses jours ( enfin, presque).La Reine, apprenant cela ,le fit transporter puis hisser avec une corde ( triste fin pour un héros) jusqu'au mausolée..et avant qu'il n'expire,elle l' entendit murumurer:

"Je meurs,mon Egypte,je meurs..
Je ne fais ici qu'importuner la mort un instant:
Qu'après tant de milliers de baisers,
Je pose le pauvre dernier sur tes lèvres."

(William Shakespeare-Antoine et Cléopâtre).


Octave fera enfermer Cléopâtre dans son palais.Elle mourra dans son mausolée .Voici ce que confia son médecin particulier:"Je savais que depuis plusieurs semaines,notre reine avait décidé de mourir.En ma présence, elle a fait essayer toutes sortes de poisons sur des condamnés à mort.Elle voulait trouver celui qui provoque une mort douce et rapide sans altération du corps.Quand je suis entré dans le mausolée, elle reposait sur un lit d'or,vêtue de ses habits royaux..Je n'ai pu déterminer la cause du décès..mais j'ai vu sur le bras deux piqûres légères."


Emu par sa fidélité,Octave autorisa qu'elle soit ensevelie avec Antoine dans le mausolée royal.

Voilà,les deux amants reposenten paix côte à côte.

Il existe peut de représentations d'Antoine et Cléopâtre,mais j'aime bien cette scupture ( qui ne représente d'ailleurs pas nos héros).

medium_normal_cuoidon-eros.3.jpg




J'espère ne pas vous avoir ennuyés.

bonne journée à tous.

Betty

10:12 Publié dans Amour | Lien permanent | Commentaires (10)

Commentaires

C'est un beau roman, c'est une belle histoire... que tu nous a racontée. Avec l'accompagnement musical, superbe ! Ignare, j'avais entendu cette musique qui annonçait je ne sais plus quelle émission TV. sans savoir qu'il s'agissait de STRAUSS. Ce soir je me coucherai moins bête. Bises de miche

Écrit par : miche | 07/09/2006

Tré beaux romans sur les amants de l'histoire....

Mais combien d'amants passionnés et cachés ont traversé toutes les époques..Il faidrait un grand livre d'or
pour les recenser....

Beaucoup apprécié la musique...A+ bises Hélène

Écrit par : hélène | 07/09/2006

Une précision me tracasse...

CESAR avait été son amant avant l'arrivée de sa passion avec ANTOINE ?????
Avec ces femmes fatales...on perd le compte....


A+ Hélène

Écrit par : hélène | 07/09/2006

c'est très beau , petite rose,

tu dois continuer . . c'est agréale à lire,
et instructif. . tant de choses que je ne sais pas .

bien jolie sculpture au visage de chérubin,

à bientot
merci à toi
agathe

Écrit par : agathe | 07/09/2006

Comme tu dis LES AMANTS TERRIBLES , quelle épopée que celle d'Antoine et Cléopatre, mais aussi quelle épopée que celle de Richard BURTON et Elisabeth TAYLOR, tout à fait dans le rôle.... La musique est aussi celle du film 2001 : L'ODYSSÉE DE L'ESPACE de Stanley Kubrick. Merci pour ton petit message ce matin. Le chéri ne pas pas trop mal en ce moment. Mais le diagnostic n'est pas au top. Les plaquettes sont basses, il a commencé un traitement aux corticoïdes assez costaud pour faire remonter çà. Les soucis cutanés vont en régressant, çà le rend plus optimiste et il garde le moral. Tant qu'il n'est pas à l'hosto çà va. La vie continue ....... il est décidé à ne plus rien remettre au lendemain.... tant mieux . Bonne santé à toi aussi.
A bientot
ANNIE

Écrit par : MAMINIE | 07/09/2006

J'arrive tard , mais je ne regrette pas d'avoir gardé ...le meilleur pour la fin . Magnifique célébration aux amants terribles qui se clôt sur ce marbre splendide . Merci Betty pour ce joli moment d'amour ;Al-miqâ, amour de pleine jouissance !
Je t'embrasse et te souhaite une nuit paisible ,à demain Framboisine

Écrit par : Framboisine | 07/09/2006

Merci Betty , On apprend ou on réapprend tous les jours sur le blog ! C'est une histoire qui a trouvé deux acteurs à sa mesure !
Meci et bonne journée ! Betty ! avec nos bisous ! huguette - alice !

Écrit par : macary huguette | 08/09/2006

J' adore la sculpture, la musique et lire ton récit en écoutant la musique: du bonheur...
Merci pour ces bons moments avec toi
A bientôt,
Jean-Claude

Écrit par : Jean-Claude | 08/09/2006

bonjour ...
belle note vraiment.....
R.Strauss ...
superbe sculpture et une bien belle histoire ...
merci
et bon wek-end...

Écrit par : Bernard | 09/09/2006

c'est bien les blogs , on en apprend toujours , et c'est bien raconté, belle histoire
bon week end Amicalement Ninette

Écrit par : ninette_54 | 09/09/2006

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique