logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

26/09/2006

AMSTRAM GRAM.....

...NOSTALGIE.

S'évader un peu du blog et faire l'école buissonière...voilà mon parcours hier, sur les chemins de l'enfance....

Le piètre photographe que je suis a fixé l'objectif sur des lieux "AUTHENTIQUES" illustrés par les textes de mon ami georges BORGEAUD.



Suivons la fanfare.....




podcast


(petite halte devant l'horlogerie)

medium_dscf0152.2.jpg



"J'ai été le dernier client, tout au moins me le laissa-t-il croire, de l'horloger..je fus un peu étonné de me trouver dans un laboratoire mécanique accablé d'un passé jamais balayé, sinon un coin de table où l'horloger posa la montre au ressort cassé que je lui confiais.Il la mit à son oreille, la secoua,l'ouvrit avec la pointe d'un couteau qui servait aussi à couper le saucisson de dix heures,puis s'étonna que je puisse être malheureux sans heure et pressé qu'il me la rendît ,alors que je me trouvais en vacances:" Comment est-il possible que vous ne sachiez pas qu'à notre âge la vieillesse est à temps fixe et que nous n'avons plus besoin de savoir l'heure?"


..et devant la quincaillerie ( tiens, cela me rappelle un magasin bleu et une poésie..vous voyez, non?)

medium_dscf0147.2.jpg




"Quel plaisir de flâner dans les recoins,parmi toutes ces richesses utiles,en respirant des odeurs dont il faut deviner quels sont les produits qui les dégagent,parfois désagréables mais corrigées par celle, dominante, du savon et de l'encaustique.Je passe un précieux temps à tenir dans la main des clous de toutes espèces dont je ne vois pas dans l'immédiat l'usage pour moi,des vis minuscules comme des bijoux d'or..."



SUR LE CHEMIN DE l'ECOLE......

Tous chaussés....



medium_numeriser0044.5.jpg

...à la même enseigne

(NDLR:pour ceux qui ne m'auraient pas reconnue,je suis la troisième en partant de la gauche..)

medium_dscf0151.jpg


medium_dscf0150.jpg


"
"Une grande bâtisse bordait sur toute sa longueur la place du village ;la façade en crépis gris,surmontée d'un clocheton, rappelait que cet édifice avait abrité une communauté de religieuses.
A l'arrière ,un deuxième corps de bâtiment disposé en équerre s'ouvrait sur un jardin dont l'agencement désordonné tranchait avec l'austérité bourgeoise des lieux.Des parterres de tulipes encadraient une cour au revêtement caillouteux prolongée par un préau.Le cadre était accueillant;un tilleul et quatre énormes mûrier-platanes concouraient à la sérénité de l'ensemble :mon école."


(L'Encarre-G.FLAUJAC)


Dommage:des accessoires en plastique ( tobogan-cabane) ont remplacé les parterres...on ne joue plus à la marelle..le préau a cédé la place à une nouvelle construction.. mais les arbres étaient toujours là..et avec eux les bâtons de craie blanche, les crayons d'ardoise,les petits pots de colle à l'odeur d'amande ( que je mangeais...),les lourds cartables fabriqués par le bourrelier du coin,les porte plumes " souvenir de Notre Dame de Lourdes".....

La suite ...pour le déjeuner....

Bonne journée
à tous

Betty

Commentaires

bonjour betty
on a tous plaisirs à retrouver des "cadres" authentiques d'avant .... dans tous les coins de france que nous sillonnons régulièrement, j'aime beaucoup photographier ces boutiques non restaurées qui ont gardées le charme d'époque et qui ont encore l'odeur du passé. J'en ai quelques unes, il faudra que je les trie pour vous en faire profiter ... en tout cas, les tiennes sont très jolies

Écrit par : michka | 26/09/2006

bonjour petite rose

tu es de retour , j'espère que tu as passé des jours merveilleux . . tu nous reviens avec une note de toute beauté . .
merci à toi

je t'embrasse
agathe

Écrit par : agathe | 26/09/2006

Ma petite Betty, tes galoches ont l'air de frôler le sol. Etais-tu plus petite que les autres ? Par la taille je veux dire, bien sûr... Que c'est attendrissant tout cela !
Toujours entendue par RIEU, là ça change. En fanfare c'est super chouette ! merci et repose-toi... bises de miche

Écrit par : miche | 26/09/2006

Alors bravissimo, BETTY...toutes ces photos retrouvées, pleines de souvenirs toujours présents..;et la boutique bleue, celle de l'horloger....

le texte nous fait approcher cette mémoire..on croit y être..

Et la musique..chapeau, çà met en marche...



Bises et merci pour ce super blog. Hélène

Écrit par : hélène | 26/09/2006

bonjour
une très belle note sur une superbe musique de Chosta...
il est vrai que c'est rempli d'un charme complétement désuet ces vieilles boutiques ..
et c'est sympa d'écrire en musique...
merci et à bientôt..

Écrit par : bernard | 26/09/2006

merci de nous rappeler l'école de notre enfance, la mienne a été transformée en mairie la cour existe toujours même la cloche il ne manque que les galoches.. bises marie france

Écrit par : marie-france | 26/09/2006

Ma Betty, quel charme dans ta note ! ces boutique anciennes qui vivent encore et nous chantent notre récent passé, tes petites gambettes serrées l'une contre l'autre et que j'ai reconnues sur la photo de classe, le souffle d'une nostalgie heureuse (oxymore !)
J'aime tout ça, j'aime, bonne continuation ds ton périple à la quête du passé. Framboisine

Écrit par : framboisine | 26/09/2006

Tu touches le point sensible ! Merci chère Betty , ces images on ne s'en lasse pas , parce-qu' elles sont notre enfance , avec quelques années de différence , mais beaucoup de points communs entre nous !!
Les galoches et les chaussettes et nos petits genoux violacés quand il faisait froid , pas de pantalons pour les filles !
Ces petits commerces qui rendaient bien dê services ! Il en parle bien ton ami Borgeau et associés !
C'est émouvant ce temps qui nous file entre les doigts , nous aimerions bien le retenir , mais nous allons allègrement de l'avant ; sans rien oublier !
MERCI mille fois comme le dit toujours notre chère Agathe ! Bisous de mémé alice et de huguette dè loubétssac ! a bientôt !

Écrit par : macary huguette | 26/09/2006

Oh oui , elle a raison Hélène , tu as un super blog
plein d'amour , de tendresse .

un blog de grande qualité . .

je t'embrasse Elisa

Écrit par : agathe | 26/09/2006

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique