logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

31/12/2006

JE VOUS INVITE..

....à terminer l'année en musique..
Installez vous dans les fauteuils du Théâtre du Capitole( comme moi mercredi dernier),laissez vous aller,oubliez vos soucis.De la gaieté avant toutes choses pour fêter le nouvel an.Vous êtes prêts pour ce voyage ?Alors ,écoutons... (je suis persuadée que vous avez siffloté  ou chanté certaines mélodies...je me trompe?)
 Chut....LE RIDEAU S'OUVRE sur :
LA CHAUVE SOURIS,opérette en trois actes

podcast

medium_a_395.jpg
DE:
Johann STRAUSS.(1825-1899)
medium_a_396.jpg
Un rien séducteur,non?le fils du célèbre Johann.Il eut de la constance car son père voulait le détourner d'une carrière musicale....Opiniâtre le fils qui ,à 19 printemps révolus, créa son propre orchestre! A la mort du père, emporté à l'âge de 45 ans par la scarlatine, il "hérite" de  son orchestre  et très vite se forge une réputation internationale.Il sera reconnu par Richard Wagner comme un musicien majeur, Johannes Brahms  sera son ami.Vous connaissez bien sûr OFFENBACH: il conseillera à notre Johann" Junior "de "mettre en musique "des pièces de théâtre.

Ainsi naîtra le 5 Avril 1874 la "CHAUVE SOURIS" adaptation de la pièce "Le REVEILLON" de Meilhac et Halévy.
En 1874,la Chauve souris célébrait un monde de plaisir qui déjà n'existait plus  : un an auparavant ,un énorme krach boursier avait ruiné de nombreuses familles viennoises.
La valse est extrêmement présente dans cette oeuvre qui lors de la première reçut un accueil mitigé des Viennois ;en revanche les Berlinois lui firent un accueil enthousiaste.

Voici, résumée (pour ne point vous lasser) l'intrigue :interviennent de nombreux personnages , des quiproquos ,tous les ingrédients d'un véritable vaudeville et  tout celà sur une musique  vraiment jubiliatoire.


 
podcast
Il s'agit d'une vengeance, celle d'un notable qui invité l'an passé à un bal masqué s'était déguisé en chauve souris.Il avait "éclusé pas mal" (ça te dit Heraime?)et l'un de ses amis ,GAILLARDIN ,en le raccompagnant à l'aube, l'avait laissé au bord du chemin, dans sa tenue ...Vous imaginez le tableau:un notaire contraint de regagner ses pénates, revêtu d'un déguisement de chauve souris,de quoi ameuter les voisins!!
Et bien,la vengeance étant "un plat qui se mange froid", notre notable va inviter à un bal masqué donné chez un prince russe un peu décadent,le Prince ORLOFSKY, notre ami GAILLARDIN (qui prendra le titre de baron), son épouse,à qui il fera une cour effrontée (ne la reconnaissant pas sous le masque), leur sémillante  soubrette Adèle déguisée elle aussi , portant  un nom d'emprunt ,se faisant passer pour une comédienne auprès de TOURILLON, le directeur de la prison récemment nommé (il doit incarcérer à l'aube GAILLARDIN  condamné pour avoir maltraité un garde champêtre).La fête bat son plein, le champagne coule à flot.
medium_masked_ball_at_the_opera.jpg
MANET :LE BAL MASQUE
Tout ce petit monde  ignorant " qui est qui" se retrouvera à l'aube à la prison ..et les quiproquos se dissiperont dans l'allégresse générale.
Voilà, le rideau se referme...et je vous invite à partager un repas de réveillon sous les lustres à pampilles...
medium_a_397.jpg
Levons tous le verre :le prince ORLOFSKY a réservé quelques bouteilles au frais!
medium_a_400.jpg
Je tenais à passer cette fin et ce début d'année dans la joie, avec vous,mes chers amis blogueurs .
Je vous embrasse

BETTY

Commentaires

Il est 8h30...déja installée dans un fauteuil du Capitole, je savoure avec délices les airs de la CHAUVE-SOURIS....que l'on sifflote parfois dans la douche...

Merci pour ce réveil en gaité...je vais de ce pas....me recoucher un peu et réfléchir à l'année 2007...

Joyeuse année à toi et bises
Hélène....

Écrit par : hélène | 31/12/2006

Je commence la journée sur les chapeaux de roues, je passe par le Capitole, de bon matin je pense que la journée du 31 sera longue, mais je dormirai mieux en 2007...

Bises de Jean Claude.

Écrit par : Jérémie Ménerlache | 31/12/2006

Buon anno
Happy New Year

Écrit par : fabrizio | 31/12/2006

Fabuleux... ignare la miche ! les profs de musique auraient dû s'appeler BETTY ! un régal de te lire et d'écouter. On s'y croirait au bal masqué. Quelle histoire amusante ! ça l'affiche bien tout ça.... Oui ça me dit bien sûr pour Capbreton... Aujourd'hui il fait encore beau (en corbeau aurait dit Heraime) .Tant mieux pour les gosses..
je vais préparer le petit déj'. Ils se couchent tard et se lèvent tard. Ce soir réveillon avec eux, ce sera super.. bises ma Betty. A plus. miche

Écrit par : miche | 31/12/2006

Merci Betty pour ces musiques ; je n'en achète jamais, j'ai toujours l'impression que ça va m'ennuyer - je préfère quand même le rap - Mais de temps en temps, pourquoi pas ? Bises. Monique

Écrit par : monique-âne | 31/12/2006

Une note musicale pour nous donner l'ambiance ! Merci Betty !!
Tu termines l'année en beauté et tu nous invites au Capitole ! C'est superbe ce matin !
Le soir de Noêl j'ai mis ta crèche sur mon blog , une façon de penser à toi et aux tiens !
Bonne fin d'année et bon réveillon ! Bisous de nous deux ! huguette - alice !

Écrit par : macary huguette | 31/12/2006

Pour toi, j'ai fait un effort, j'ai écouté les deux airs que tu offres. Ils sont gais et entrainants, et la belle Adèle pousse la note avec entrain. En général, je zappe les opérettes, imcapable de comprendre les paroles et d'en goûter le charme.

Il faut de tout en ce bas monde !

Mais je lèverai ce soir mon verre à ta précieuse santé et à celle de ceux qui te sont chers.

Le grillon du foyer

Écrit par : christian | 31/12/2006

haaaaaaaa!...la jarretière, quel plaisir celà devait être que de découvrir de biens belles jambes, prémices.....je m' emballe
bonne fête

Écrit par : henri | 31/12/2006

eh bien voilà une bonne mise en train pour "attaquer" le réveillon dans quelques heures ... merci pour cette mise en forme que tu nous as offert ... je te souhaite une excellente soirée pour clore 2006 et tous mes voeux de santé, joie et bonheur pour 2007
a l'année prochaine, tchin !!!

Écrit par : michka | 31/12/2006

La sauve chouris, je l'ai bien connue, je l'aime bien avec du champagne!
Bonne soirée ma Betty, Bonne année, ma Betty, bon champagne, ma Betty, Baisers ma betty!

Écrit par : framboisine | 31/12/2006

Merci BETTY pour ce dernier jour en musique

BON réveillon,
reviens en 2007 en pleine forme
bisous
mone

Écrit par : mone | 31/12/2006

Merci de nous fair partager ce que tu as vécu au Capitole. Malheureusement les programmations au Mans ne sont pas si riches qu'à Toulouse.
Bises de Jean-Louis

Écrit par : Jean-Louis | 01/01/2007

LE Théâtre d'Orléans ne vaut pas le Capitole, mais on prend ce qu'on a sous la main. J'ai assisté à une représentation de la chauve-souris avec beaucoup de bonheur. J'ai un faible un très gros faible pour toute la lignée des Strauss et celui là me plait aussi beaucoup.
Donc pas de Capitole et pas non plus de théâtre aujourd'hui, mais bien calée dans mon fauteuil à 11 h 15 tapante je suis allée à VIENNE pour le concert du nouvel an que pour rien au monde (à aujourd'hui) je ne manquerais. Et pas question d'enregistrer une seule note. Je veux du direct pour me croire à l'opéra. Tout m'a plu, comme d'habitude, les airs, les chorégraphies, les fleurs, le chef d'orchestre, quoique j'ai eu un faible il y a quelques année pour Lorin Maazel, mais bon J'AI AIME.
Je vais donc te piquer les musiques pour les écouter plus tard, parce que là, j'abuse, j'exagère, ce n'est plus le réveillon et je devrais être au lit......
Bisous et bonne nuit les endormis j'y vais de ce pas.
ANNIE

Écrit par : MAMINIE | 02/01/2007

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique