logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

08/03/2007

JOURNEE...

..DE LA FEMME

medium_padaung2.jpg
(photo empruntée sur internet).
+
+
Je n'ai pas voulu aller à la rencontre de celles que l'on appelle "les femmes girafes".C'est la seule photo dont je ne suis pas l'auteur.
+
Nous célébrons la femme aujourd'hui..alors je voudrais vous dire quelques mots sur ces femmes de l'ethnie Padaung..
Elles sont venues s'installer sur les rives du lac INLE, fuyant l'insécurité de leur région liée à des troubles politiques où elles s'adonnaient au tissage et aux travaux des champs.
+
+
"Entre5 et 9 ans,on leur passe sur le cou une pommade composée de graisse de chien,lait de coco et gelée royale.Les premier anneau est alors posé ,puis 2 ans plus tard plusieurs suivent jusqu'à atteindre le menton..Chez les Padaung le nombre d'anneaux porté par une femme est un critère important de beauté.il peut atteindrejusqu'à 28 anneaux."
(Source internet)
+
+
+
Les petites filles sont condamnées à une vie sans éducation:comment imaginer que "ces phénomènes de foire" puissent se rendre à l'école?
Le port des lourdes spirales de cuivre atrophie leurs membres et enfonce leur cage thoracique d'une manière irrémédiable.
Ces femmes  ont été installées dans des maisons de bambous et constituent un véritable revenu touristique .
Je n'ai point voulu y adhérer..question d'éthique pour moi...
+
+
Cet après midi,si le temps le permet,je vous emmène sur les rives du Lac INLE.

A PLUS.
+
+

BETTY

Commentaires

Voila un bel exemple de l'esclavage de la femme, et ici,
c'est le comble du critère de BEAUTE...comme le sont en Occident, les mannequinq squelettiques de certains couturiers......
Toujours çà et là pour le profit...


Bises outrées
Hélène

Écrit par : hélène | 08/03/2007

Quel exemple de torture faite aux femmes, qui dénoncera ces exactions? Personne .Merci pour elles de ne pas avoir fait du voyeurisme.
Bises
Marie claude

Écrit par : MARICLO | 08/03/2007

une fois d eplus, je vais être bête, je suis une femme girafe, moi aussi, d'ailleurs je te le prouve par mail! Baisers à toi,femme et amie, nous sommes les meilleures ! pourquoi 2° sexe,? encore un truc que je n'ai jamais compris.

Écrit par : framboisine | 08/03/2007

Oh j'ai eu peur en voyant la photo ! Crois-tu que ces femmes existes toujours ? On oublie facilement tout ceci. ça fait très très mal de les voir.

Plus gai :
Moi, élève attentive j'ai tout bien fait comme tu m'as dit. Vais-je être en rouge ? Si oui, tu as ma reconnaissance éternelle. Sinon, je ne sais pas quoi faire.

En tout cas Merci pour ta réponse Betty. Re- Monique

Écrit par : monique-âne | 08/03/2007

Et les genoux comment font -elles pour marcher ces pauvres jeunes filles !
!Comme les petites chinoises avec leurs bandelettes pour avoir le petit pied , c'est révolu je pense maintenant !
Bonne journée Betty ! bon appétit ! huguette

Écrit par : macary huguette | 08/03/2007

Je suis bien sur choqué de cet acoutrement mais heraime aurait eu quelques colliers,ça ne lui aurait pas fait de mal,il aurait pu mesurer un mètre quatre vingt.Bon,c'est la journée de la femme alors de grosses bises à toutes,chez moi j'ai préferé faire la journée entre homme.Et pas n'importe lequel.

Écrit par : heraime | 08/03/2007

beaucoup à dire sur cette journée dite " de la femme"
beaucoup à faire, partout, pour leur émancipation
les religieux de tous poils, les moyennageux...ils sont toujours là avec leur obscurantisme, leur obstination...ça n'est pas gagné
on peut toujours chanter "la femme est l'avenir de l'homme"...
bises...d'un mec

Écrit par : henri | 08/03/2007

Durant mon adolescence j'avais vu un reportage sur les femmes girafes. Elles étaient dans leur tribu et vivaient en "sauvage"...mais là, plus de 40 ans plus tard et "en ville", ces enfants habillées comme vous et moi....c'est terriblement choquant.
Je préfèrerai qu'il n'y ait pas de journée de la femme, mais qu'il n'y ait plus non plus de femmes girafes, excisées, les pieds liés, prostituées et vendues...esclaves...battues...torturées...violées...
Vraiment...je me demande à quoi ça sert la journée de la femme, si non à nous donner bonne conscience à nous qui avons tout ce dont nous avons besoin et bien plus encore...même la liberté d'écrire ici ce que nous pensons...
Merci pour elles de ne pas avoir accepté d'aller voir ces jeunes femmes et merci pour nous de nous avoir dérangée dans notre confort intellectuel et émotionnel.
Bon après-midi... pour elles, jouissons de la chance que nous avons...

Écrit par : Anne-Marie | 08/03/2007

a travers "elles" saluons les femmes d'Afrique et d'ailleurs,encore soumises au joug des traditions,
croyances,dérives culturelles ECT... à+

Écrit par : ventdamont | 08/03/2007

bonjour Betty

merci pour ce reportage ,

je ne suis pas horrifiée du tout , je les trouve meme très belles , ce sont leurs coutumes , et je ne critique jamais les coutumes d'un pays,
depuis des temps anciens elles se " rendent belles" avec leurs anneaux . .

ce qui me dérange c'est que maintenant ces femmes girafes sont parquées et ce sera ainsi encore longtemps
elles vivent maintenant du tourisme , elles sont devenues des betes curieuses , c'est cela qui me dérange . . .

il ne faut pas les voir avec nos yeux d'européens et apporter un jugement rapide . . elles ne rentrent pas dans le cadre des "tortures faites aux femmes" pas du tout ! ! !
le jour ou on leur interdira de mettre des anneaux à leurs enfants pour elles ce sera la malédiction . . elles vivent de cette façon . . c'est à nous de les comprendre . .
cette coutume un jour prendra fin comme celle des pieds cassés en Chine . .

gros bisous ma Betty et à plus tard pour le lac Inle

Écrit par : agathe | 08/03/2007

je n'ai rien à rajouter après tous ces commentaires. Très bien ta note sur ces femmes.

Bises de Roro

Écrit par : roro | 08/03/2007

C' est un peu comme l' excision, ce sont leurs coutûmes peut-être, mais des coutûmes d' hommes pour réduire la femme à son rôle d' esclave qu' ils leur ont dévolu: faire la cuisine, des enfants et surtout la fermer!
Je suis contre, chez eux et évidemment " chez nous ", coutûme ou pas!
Et je suis heureux de voir qu' au Mali par exemple, des collectifs de femmes et d' hommes aussi, se battent contre cette coutûme!
En tout cas, bonne fête à toi, et à toutes les femmes, en leur souhaitant bonheur, émancipation pour celles qui ne le sont pas, et je vous rend hommage.
Bisous
Jean-Claude

Écrit par : jean-Claude | 08/03/2007

il reste encore à faire dans ces pays ou des coutumes que je qualifie de barbare existent encore. Mais des femmes relèvent la tête. Elles parlent, se battent, refusent la soumission....... et les choses avancent, lentement certes mais Paris ne s'est pas fait en un jour .
Je refuserais toujours l'exploitation de l'être humain homme ou femme par un autre être humain quelles qu'en soient les raisons... IL N'Y EN A PAS !!!!
A bientôt
ANNIE

Écrit par : MAMINIE | 09/03/2007

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique