logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

28/05/2007

SERIE NOIRE...

 


podcast

 

 

 

Installé dans le confort douillé de son lit, le corps à demi enfoui sous l’édredon garni de duvet d’oie ,l’agent Toulouse0031 dormait d’un sommeil paisible lorsque des cris stridents vinrent interrompre ce repos réparateur ( la sieste lui avait été vivement conseillée ,car son organisme affaibli par un trop grand nombre de missions n’avait pas résisté aux assauts d’une épidémie de rhino-pharyngite..).

 

 

Un, deux ,trois, quatre autres cris à une minute d’intervalle permirent à l’agent de retrouver ses esprits:il avisa alors la petite horloge  en bois de tilleul libérant toutes les heures un oiseau venant rythmer le temps qui semblait s’être arrêté dans cette chambre à la tapisserie défraîchie et qui n’avait d’originalité que ce «  coucou » ramené lors d’une précédente  mission périlleuse en Forêt Noire.Il se souvenait avoir vu chez un horloger de la région un coucou "chanter "accompagné d'une caille...

Docteur NO qui avait trouvé quelque avantage à partager la sieste de son maître ,calé au fond du lit,fut pris d’un moment de confusion,assimilant l’oiseau mécanique au coucou de nos vertes forêts:il bondit hors du lit, toutes griffes dehors..

L’agent Toulouse0031 considéra avec tendresse la méprise de son chat…

Il revêtit la veste d’intérieur grenat en laine des Pyrénées ,s’installa confortablement dans le fauteuil CLUB, avec à portée de main la verveine qu’il avait pris le soin de préparer….

Le "stylet "était à la page 44:L’agent Toulouse0031 reprit la lecture ,interrompue la veille ,du roman de série Noire ,le" Petit bleu de la Côte Ouest" de Jean-Patrick MANCHETTE.Il aimait ce suspense entretenu par  des tueurs à gage poursuivant un cadre commercial.

Il semblait être animé du même questionnement existentiel de son héros,quand la sonnerie du téléphone retentit.

 

LE boss l'avait prévenu:il ferait appel à lui si une enquête recélait des arcanes échappant à la compétence d'un simple agent, tel 006(le décrypteur de timbres...souvenez-vous..).

 

OUi, c'était bien ça: un "ersatz" d'espionne  ,agissant sous un double pseudo -Framboisine ou la Poule au pot-,transmettait des messages codés ..il fallait agir vite car la Paloise ( NDLR:habitante de PAU) avait commencé un abécédaire fruitier très allusif...Il devait  arriver avant le Z,impérativement!

Il fit une toilette de chat,se frictionna avec l'eau de cologne à la violette,"ajusta" quelques épis rebelles avec la brillantine ROJA,revêtit son costume croisé;il n'oublia pas d'enrouler autour de son cou l'écharpe kaki tricotée au point mousse par  maman.

 

Il demeurait encore alerte  et descendit quatre à quatre les marches du perron(NDLR:toute ressemblance  avec le perron de l'Elysée et son actuel hôte serait pure coïncidence...).


Il jeta un bref regard sur sa plantation d'artichauts..

 

La dauphine noire ne toussa pas et il démarra en trombe.

L'agent Toulouse0031 était en verve en cette fin d'après midi ..son esprit était même ..primesautier..les jeux de mots se succédaient!PAU..lard..à PAU ( Polard à Pau),..cette Poule à Pau.- décidément,il aimait ces expressions -il la plumerait séance tenante!

 

IL ALLAIT Y AVOIR DU RIFIFI CHEZ HENRI IV!

(à suivre...)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

Et bien si je m'attendais à ce fracasant retour!
ça va saigner chez les vieilles poules, elles se tiennent les côtes en attendant de se hausser du col et de la crête!
salut ma Betty, je m'attends au pire ! ! !

Écrit par : la poule au Pau | 28/05/2007

cot cot cot cot cot-tard ,c'est la poule au oeufs d'or qui électrise l'agent toulousain ..super Betty , merci de nous donner de la lecture , nous attendrons la suite avec plaisir !Bisous et à bientôt ! huguette

Écrit par : macary huguette | 28/05/2007

C'est du coin de ta chambre,en maison secondaire que tu as pondu (car c'est le mot ) un nouveau PAUL ART,les poules de basse-cour et de hautes pyrennées n'ont qu'a bien se tenir.Bisous et bien heureux de te retrouver.

Écrit par : heraime | 28/05/2007

eh ben dis donc pour une sieste c'est une sieste qu'il fait le zig. Si j'ai bien compté le 1er cri et les 4 autres çà te mène vers les 17 heures ce truc. Comprend pourquoi c'est de la verveine qu'il sirote et pas un bon petit thé bien parfumé.... çà tape sur les nerfs le thé de 5 heures... enfin il parait parce que moi à n'importe quelle heure et je reste clean. Avec un petit gâteau crémeux, tient une forêt noire comme le coucou, la tisane c'est pas le pied.... enfin là n'est pas le propos. Je papote , je papote contente de te voir apparaitre et j'en perd le fil. Tiens je te chanterais bien un petit couplet
dans la forêt lointaine
on entend le coucou
du haut de son grand chêne
il réponds au hibou
coucou coucou coucou coucou coucou...
je ne sais même plus de quoi j'étais venue parler. Un minute je me recentre.... J'y suis
pour faire une bonne poule au pot prendre une poule déplumée et vidée... par le chat par exemple, des légumes mais pas d'artichauts, exactement comme le pot au feu, dans la casserole et tu fais cuire . OH RIT j'aime bien ....
4 marches au moins le perron ... tu vois je suis l'histoire....
j'attends la suite
Bonne nuit et bisous
ANNIE

Écrit par : Maminie | 28/05/2007

Le coucou en tilleul et le gorgeon de verveine, c'est pas de la petite bière !

Quel suspense, ça va saigner dans le Béarn !

Il y a de la graine d'écrivain chez cette nana, quelle envolée dans la plume !

Gros gros bisou...

Écrit par : Crabillou | 29/05/2007

J' HENRY 4 encore ! signé :VDMT

Écrit par : ventdamont | 29/05/2007

l'écharpe kaki tricotée par maman il faut bien la mettre de temps en temps - vite la suite Bravo et Merci de nous revenir avec ce Pau lar extra - Astrée

Écrit par : ngeorges | 29/05/2007

C'est la joie dans le blog,notre polard et son auteur sont de retour.
Il y avait pourtant un signe avant-coureur chez notre chère.. pouic-pouic au Pau ,mais on s'est encore laissé prendre,avec un bout de saucisse au bout de la perche.
Bon retour Betty.
Je vous embrasse.
jeanne

Écrit par : jeanne | 29/05/2007

Quel talent ! Il faut absolument en faire un livre .....et le publier . quant au film .......cela pourrait êttre très drôle : je sugggere un titre :"HoSS 131 contre la poule-à GA "
Amitiés Claude

Écrit par : Mouligné | 29/05/2007

Je m’ évade donc en vacances, j’ aurai peut-être du beau temps !! Mon blog est arrêté, mais je le reprendrai ce voyage au Brésil vers le 20,21 juin!!!!
Je penserai à vous tous, amis blogueurs..
A bientôt
Amitiés
Jean-Claude

Écrit par : Jean-Claudde | 29/05/2007

heureux de te lire Betty...nous arrivons de... à Toulouse et avons pensé à toi, justement
pas vu le 0031 sans doute déjà chez les béarnais?
amitiés

Écrit par : henri | 29/05/2007

Ah ah ah ah, la Poule à Gars, plutôt !
tu vas voir ce que tu vas voir,
A quand la suite que je t'étrille?

Écrit par : framboisine | 29/05/2007

Ce qu'il y a de super chouette avec toi, c'est l'humour avec lequel tu refais surface et tu nous enchantes,quele joie de te retrouver et de te lire..
Grosses bises
Marie claude

Écrit par : MARICLO | 30/05/2007

Ce qu'il y a de super chouette avec toi, c'est l'humour avec lequel tu refais surface et tu nous enchantes,quele joie de te retrouver et de te lire..
Grosses bises
Marie claude

Écrit par : MARICLO | 30/05/2007

Bonsoir Betty,

De retour après un périple familial, j'en suis béarn d'admiration et hyper content de te retrouver en dauphine, le pied au plancher ! Péron, péron, petit patapon ! Pas une virgule de la suite de ce thriller ne m'écharpera.

Bises du grillon

Écrit par : christian | 30/05/2007

Non mais ! je cours, je cours... et j'arrive en fin de parcours, essoufflée derrière tous les lecteurs assidus de séries noires pour découvrir Agatha Christie en chair et en os de poule au Pau... A déguster sans retenue. Bises ma Betty... Je pense à toi.. qui ne te plains jamais... bises de mic e

Écrit par : miche | 31/05/2007

Bonjour Betty,merci pour le polar et pour le courage.
Bonne santé.
Je vous embrasse.
jeanne

Écrit par : jeanne | 01/06/2007

Toujours pas de suite au polar...... Oh oh ma Betty n'est pas en forme et le courage lui manque pour nous régaler de la suite. Eh bien j'attendrais que le beau temps revienne, que les soucis s'estompent en attendant je te fais de gros bisous.
ANNIE

Écrit par : Maminie | 01/06/2007

Peut-être demain matin, pour un réveil en fanfare?
je t'embrasse ma Betty , prends soin de toi,la Poule peut attendre.

Écrit par : framboisine | 01/06/2007

Bisous Betty ... fais toi chouchouter.... Bises de miche

Écrit par : miche | 02/06/2007

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique