logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

11/06/2007

Coin lecture

Je vous invite à...

 

 

 

 

medium_DSCF0561.3.JPG l'inauguration d'un nouvel espace sur mon blog.Je souhaite qu'il soit convivial , qu'il soit un lieu d'échange.


Il n'est pas question de mesurer nos connaissances, mais de faire part de nos émotions à la lecture d'un livre ( lecture récente ou ancienne), que ce soit roman, essai, polar, BD etc.

Personnelllement, je suis une archi -nulle en BD:peut être trouverai-je ici de nouveaux horizons?

J'avoue humblement que mes connaissances en poésie sont limitées,et que la lecture de certaines notes me fait entrer dans un nouvel univers où j'apprends,j'apprends la magie des mots.

C'est en navigant sur certains forums que j'ai fait la connaissance d'auteurs qui m'étaient inconnus:Internet est un véritable vivier!

J'ai "rencontré" des oeuvres en discutant avec des personnes d'horizons très variés:

-ma pneumo,l'an dernier m'avait parlé de Tonino BENACQUISTA et de son roman MALAVITA;elle

 m'avait garanti de la bonne humeur à la lecture:et bien, ce fut pour moi une découverte et un bon moment de détente avec l'humour à chaque page.

-Une amie qui m'est très chère ( l'auteur de l'histoire de Manu,3° étage ,médecine B que vous avez particulièrement apprécié sur l'une de mes précedentes notes ,me fait partager ses émotions de lecture et m'a fait découvrir Jim HARRISON ( dont je vous parlerai plus tard) et dernièrement "L'élégance du hérisson " de Muriel BARBERY..

-une aide soignante , goulue de lecture, m'a fait entrer dans l'univers (assez angoissant et pas reposant)de HESSE...

-Bernard du blog Notre TEMPS ( Peintures,poésie..,)m'a fait entrer dans l'univers du" tableau du Maître FLAMAND "de PEREZ-REVERTE

Et n'oublions pas Claude,"Je peins ( très très bien d'aileurs,je dirai même que je suis une fan!) ,je lis, j'écris", son idée de nous faire partager sa passion pour la littérature, et son talent  d'écrivain.(ne rougis pas Claude,j'ai beaucoup aimé ton roman).

Et puis, lorsque les journées deviennent plus lourdes à supporter parce que la chaleur est accablante,il est bon de s'installer au frais chez soi ou à l'ombre d'un tilleul,et de voyager avec les mots:quel beau voyage!

Nous partons?

Bien sûr, si vous avez le mal de mer, ne vous inquiétez pas,je vous ferai lecture..et puis si le bateau coule, le capitaine restera le seul à bord!!( car je peux me planter en créant cette rubrique..tant pis pour moi..)

Et pour commencer ,j'ai eu beaucoup de plaisir à lire:

"Odette Toulemonde et autres histoires d'Eric- Emmanuel SCHMITT": des nouvelles( une forme littéraire que j'adore);une écriture limpide , des "histoires" simples,tendres..

"La vie a tout offert à l'écrivain Balthazar Balsan et rien à Odette Toulemonde. Pourtant, c'est elle qui est heureuse. Lui pas. Leur rencontre fortuite va bouleverser leurs existences. Huit récits, huit femmes, huit histoires d'amour. De la petite vendeuse à la milliardaire implacable, de la trentenaire désabusée à une mystérieuse princesse aux pieds nus en passant par des maris ambigus, des amants lâches et des mères en mal de filles, c'est une galerie de personnages inoubliables qu'Eric-Emmanuel Schmitt poursuit avec tendresse dans leur quête du bonheur."

Un bon auteur de Polar: Henning MANKELL:les enquêtes de son commissaire Wallander vous tiendront en haleine (beaucoup de psychologie dans la description des personnages).J'ai beaucoup aimé "La cinquième femme" (frissons garantis)

Bon,ça fait pas mal pour aujourd'hui.

Et que lis -je en ce moment ( c'est pas bien dit çà?):"Lignes de faille "de Nancy HUSTON .(j'en parlerai plus tard).

Enfin, si vous voulez entrer dans le "secret" de ma chambre,vous trouverez posé sur ma table de nuit:"ALLAIS à se tordre".

Si vous trouvez que cette rubrique est "une prise de tête" , n'hésitez pas à l'écrire.

BON VOYAGE A NOUS TOUS!

BETTY

(NDLR:ce qui est écrit en italique n'est pas de ma production..)

09:15 Publié dans lecture | Lien permanent | Commentaires (27)

Commentaires

Quand on commence Perez-Reverte, on lit tout, j'ai débuté avec "La Peau du tambour " et j'ai en,foilé l'intégrale dans l'été 1997
un faible pour Le tableau , partie d'échecs ç à rebours qui m'avait fascinée.
Une proposition: Pleine lune de Munoz Molina et la relecture des Astérix, 2 genres bien différentsz ...
Baisers de la nuit , je te laisse et vais rejoindre mon coin lecture!La Banquise de JP Chabrol j 'en parlerai, sûrement

Écrit par : framboisine | 10/06/2007

Ah mes belles ! je voudrais bien lire et relire de bons bouquins mais il va falloir que je me lève à l'aube ou que je m'offre une grippe aviaire... c'est intéressant d'ouvrir ta bibliothèque ma Betty. Je mettrai de côté pour mes vieux jours... Non, j'essaierai de faire un effort. Bises de miche

Écrit par : miche | 11/06/2007

ça va changer des "emplumades" où on court tjs le risque de prendre des coups !
C'est une excellente idée et puis cette bibliothèque est si charmante : impossible de ne pas s'arrêter un long moment ; ce sont les lecteurs qui vont être plantés à prendre racine sur ton blog.
Juste une petite suggestion : peux-tu installer quelques petites banquettes confortables. Merci et bises à peine réveillée mais demain pour moi ce sera 5h30 - alors je profite aujoud'hui - Monique

Écrit par : monique-âne | 11/06/2007

Bonjour Betty,
Enfin quelqu'un qui va essayer de me rendre intelligent...
Pour l’instant je suis plongé dans les bouquins d’aéronautique, pas simple de se prendre pour Saint Exupéry.
J'attends toujours le récit de la sortie,si elle a eu lieu. M’aurais-tu deja oublié ?
Bonne journée, bonne lecture, et bisous à vous deux.

Écrit par : mmu | 11/06/2007

Bonjour Betty , tu auras beaucoup de blogueurs ; lecteurs assidus , pour parler avec toi , sur les auteurs et leurs oeuvres !
Moi je me contenterai de lire tes notes et des passages de tes livres ,que tu voudras bien nous faire découvrir !
tu sais les choisir , chez toi je ne me tromperai pas !
Bonne initiative ! Bisous de nous deux : huguette

Écrit par : macary huguette | 11/06/2007

Comme elle a bien résumé notre affectueuse Huguette à qui je vais tenir compagnie... Bises et belle journée ma Betty. Ce matin, ça flâne au lit, alors vite j'en profite pour venir chez mes petites chéries. Bises de miche

Écrit par : miche | 11/06/2007

Hello Betty ! oui je me couche tard, j'exagère... mais je suis en forme le matin, c'est ce qui compte.. Je viens d'envoyer une carte à Hélène.. Des arbres bien entendu.. je pense qu'elle va être ravie, elle en a une pleine page ! Bisous. A plus. Je pense à toi. Miche

Écrit par : miche | 11/06/2007

Lu ton commentaire... pour mon "roman" ou plutôt les mémoires d'un âne, je t'ai répondu chez moi. Bisous

Écrit par : miche | 11/06/2007

En voila une idée qu'elle est bonne, ta bibliothèque a une allure de librairie.
Je compte sur toi pour que tu nous guide dans les meilleurs choix.
Bon courage et bises.

Jean Claude

Écrit par : Jérémie Ménerlache | 11/06/2007

Betty je manque de dclick pour me souvenir de ton adresse précise.
J'ai souffert d'un gros bug informatique et mon ordi est parti en réparation.
Bonne AM.

Écrit par : mmu | 11/06/2007

Betty je manque de dclick pour me souvenir de ton adresse précise.
J'ai souffert d'un gros bug informatique et mon ordi est parti en réparation.
Bonne AM.

Écrit par : mmu | 11/06/2007

Belle bibliothèque en effet et qui donne envie d'y passer un bon moment !
Non je ne rougis pas pour mon "Enfant du siècle" : tu sais que j'ai écrit ce petit livre à l'intention de mes petits-enfants ; il leur a plu et je l'ai donc édité .
Je dois suspendre ma "rubrique littéraire" (sic ) pour cause "médicale" (après avoir opéré des milliers de mal-voyants , me voila moi-même victime d'un décollement de rétine ).
Je reviendrai dés que possible , espérant bien profiter de tes notes humoristiques et comptes rendus de lecture
Amitiés Claude

Écrit par : Mouligné | 11/06/2007

Merci pour cette idée J'avais perdu le goût de lire par manque de temps. Depuis que je suis en retraite je retrouve le chemin de la lectureJe viendrai piocher dans ta bibliothéque... Je lis en ce moment"les mains libres " deJeanne Bernameur J'aime beaucoup amitiés

Écrit par : fleur bleu | 11/06/2007

mais c'est que j'ai reconnu certains auteurs qui ont fait mes délices et surtout les délices du Chéri. Si cette bourrique voulait bien tapoter du clavier elle t'en dirait et t'en redirait de ses lectures, mais rien à faire. Il veut pas bloguer.
J'ai mis une grande partie de ma bibliothèque dans un fichier informatique. j'en ai certainement oubliés, mais déjà çà évite de racheter deux fois ou même trois fois le même livre surtout quand il y a des rééditions ce qui est déjà arrivé. C'est mon neveu qui en est ravi. Il récupère les doubles. En fait je lis beaucoup moins à la retraite qu'avant sauf en vacances ou le livre est roi tous les soirs.
Pendant les vacances de pâques j'ai commencé à lire les romans de Romain SARDOU ouais le fils de..... J'aime beaucoup son style et ses histoires. Nouveau et jeune romancier mais beaucoup de talent....
http://www.sardou.com/page-des fans/livres/romain/index.htm
si tu veux lire les résumés. Dans les anciens livres que j'aime relire le PAIN NOIR de Georges Emmanuel Clancier.
as tu lu Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran et Oscar et la dame rose de Eric Emmanuel Schmidtt . j'ai adoré. j'aime aussi les romans du terroir comme on dit et les récits historiques.
Ce sera tout pour l'entretien de ce soir.
Bisous ma belle et grosses bises à Hélène. J'ai pensé à elle pendant ma promenade littéraire de ce dimanche.
ANNIE

Écrit par : MAMINIE | 11/06/2007

Pour Framboisine:

Et bien voilà un bon début:Pleine lune:j'accepte la proposition.

Je sens qu'on va trouver plaisir à s'installer dans la bibli,même si c'est parfois pour faire de la parlotte.

L'essentiel est que ce soit convivial.

Bises

betty

Écrit par : betty | 12/06/2007

Pour Michette,

Pas d'excuse:tu ne peux pas te lever à l'aube car tu te couches à l'aube...!

Et j'attends ton roman dans ma bibli.Compris?

Betty

Écrit par : betty | 12/06/2007

Pour Monique,

OK Monique, j'installe des banquettes.Il sera permis de piquer un petit roupillon de temps en temps.

L'essentiel,c'est qu'on se sente bien.

Betty

Écrit par : betty | 12/06/2007

Pour mon petit prince,

Viens poser ton avion de temps en temps chez moi.

Betty

Écrit par : betty | 12/06/2007

Ok Claude,l'"Enfant du siècle" a déjà sa place dans la Bibli puisque Michel et moi l'avons lu et aimé.

Retrouve vite la vue.

on t'attend

betty

Écrit par : betty | 12/06/2007

Pour Huguette,

la bibli est ouverte à tous:ceux qui veulent parler, se taire et écouter.

L'essentiel est qu'on s'y sente bien et je sais que ce sera le cas pour toi.

Tu pourrais écrire un petit roman ,non?(tu nous as déja régalés)

Betty

Écrit par : betty | 12/06/2007

Pour jean-Claude,

je ne sais si mon choix sera le meilleur, mais on discutera et j'attens aussi vos choix.

Tu dois aussi t'y connaître en BD,non?

Moi, j'ai adoré tous les Tintin!

A bientôt!

Betty

Écrit par : betty | 12/06/2007

Pour Fleurbleue,


tant pis si on avait perdu le goût de lire...l'essentiel set de le retoruver..;

Quand on travaille,on n'a pas toujours le temps.

Vive la retraite! et je vais de ce pas chez Mr GOOGLE m'informer sur "les mains libres".

betty

Écrit par : betty | 12/06/2007

Pour Annie,

oui, Annie "Oscar et la dame Rose", j'ai beaucoup aimé.

pour SARDOU,j'ai lu qu'il avait du talent (je n'aime pas trop son papa..mais c'est un autre débat).

Pour les autres bouquins,je prends note,car je ne les ai pas lus.

on va se régaler!

betty

Écrit par : betty | 12/06/2007

Je te laisse pour aller retrouver Clémence, la banquise de JP Chabrol je vous en reparlerai, ce soir le livre de ma vie
Les Misérables,
j'ai ouvert tardivement la somme de Hugo, vers 30 ans, depuis j'ai relu l'ouvrage 5 fois, en y trouvant à chaque lecture matière nouvelle, peut-être la prise de l'âge fait elle percevoir les choses avec différents angles?
A ma dernière lecture, j'ai été particulièrement impressionnée par le récit que Hugo réalise de la bataille de Waterloo, comme vue d'en haut, par un démiurge,
"Un fossé, une fosse...
et quand le fossé fut plein,le reste passa .!" des images qui ne m'ont jamais plus lachée,
les événements historiques qui servent de toile de fond vivante au récit où les personnages fonctionnent tous en binôme,-Valjean-Cosette, Valjean-Thénardier, Cosette-Marius, Marius-Valjean, Thénardier-Marius, Javert -Valjean,Marius-Eponine,...
Cet emboîtement est fascinant,les Misérables est le livre le plus construit, dans lequel il faut plonger et accepter les rencontres du hasard, les dépasser pour retrouver le chemin du souffle hugolien, épique, gramdiose, générezux, visionnaire.

Écrit par : framboisine | 12/06/2007

Ma Betty qui fait salon, ça c'est chouette... c'est douillet, on est bien. Framboisine nous sert un thé au citron ou à l'orange...et on échange nos impressions, on écoute une ou deux lignes par-ci, par là... ce qu'on est bien... Bisous de miche qui ne va pas tarder à aller se coucher. miche

Écrit par : miche | 13/06/2007

Ta rubrique m'interesse beaucoup, j'aime lire aussi, mais pas trop les romans. Pourtant en ce moment je lis un jeune auteur , il ecrit un roman " seras-tu là ?" comme un polar : c'est étrange et tout - à - fait nouveau, c'est de la fiction qui passionne, ce n'est pourtant mon genre de lecture, mais je m'y accroche.
Dans l'ensemble je préfère les biographies, et les faits de société vécus. Les avancées de la médecine m'interessent, quand elles sont à la portée de tous lecteurs. C'est passionnant la lecture et fait oublier les tracas de la vie au moins momentanément. !
Je reviendrai et te lirai régulièrement.
Danielle du Gard

Écrit par : Danielle | 13/06/2007

J'ai lu Romain Sardou, son premier livre, il écrit bien , mais je ne l'ai pas gardé chez moi, de temps en temps, je dois faire de la place dans ma biliothèque, manque de place : je n'ai pas l'étendue de la tienne, et je donne à la bilbiothèque municipale de mon village tous les livres que je ne relirai pas d'autre fois, celà leur fait plaisir et je peux achter d'autre volumes !!
Le dernier qui m'ait plu, c'est un document sur les médecins de campagne des années 1950, :" Mémoires d'un médecin de campagne", par Wladimir GUIHENEUF , fils de ce médecin dont il relate la vie ;les habitudes ont bien changé, hélas, il n'y a plus beaucoup de médecins dévoués qui passent et repassent chez leurs malades, rien que pour leur donner un peu de moral quand celà ne va pas !! Les jeunes médecins rechignent à s'installer dans les campagnes maintenant, heureusement ils s'associent et les centres médicaux regroupent : outre deux ou trois médecins , des infirmières, un kiné : il faut vivre avec son temps!!

DANIELLE

Écrit par : Danielle | 13/06/2007

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique