logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

11/07/2007

COIN LECTURE..

medium_DSCF0561.6.JPG

Il y a bien longtemps que nous n'avions pas fait étape dans la petite bibliothèque..le temps nous y invite peut- être aujourd'hui.

Miche nous invite au voyage avec Joachim du BELLAY..et RIDAN ..alors voyageons un peu cet après midi.Astrée ,celle dublog, pas l'amoureuse de Céladon le berger,ouvre la porte de la poésie avec ELUARD.Je vous avais dit que mes connaissances en poésie étaient limitées..aussi,je prends plaisir à aller chez elle.

*

Claude nous est revenu " avec une vue de jeune homme" et a fait l'ouverture avec COCTEAU.

*

Le pofesseur LEFRERE semble affecté que nous ne nous intéressions pas davantage à ses écrits..or il a du talent, mais il faut compter sur le temps qui nous fait parfois défaut  pour écrire un commentaire sur chaque blog.Je ferai un effort ( pas de lire ,c'est fait, mais de laisser un petit mot).

*

J'arrête là ce tour "littéraire" des blogs pour évoquer un livre "Nous étions  les MULVANEY":lorsque vous franchissez le seuil de la maison de cette famille américaine, vous n'avez plus envie de partir.

*

Son auteur:Joyce CAROL OATES,une femme qui est au premier rang des écrivains américains .Il faut avouer que je les aime beaucoup ..ils ont beaucoup de choses à écrire et l'écrivent bien..

OATES raconte une Amérique malade de superstition,de refoulement, obsédée par le sang.

 

"Les Mulvanney incarnent le rêve américain : famille unie comme les doigts de la main, réussite sociale due au travail et au mérite, propriété magnifique où s’ébattent librement les chevaux, amour, tendresse et générosité à tous les étages… Jusqu’au drame de la Saint-Valentin 1976.Oates explore  les fêlures et les paradoxes de l’Amérique. Une somptueuse et crépusculaire saga."

Je peux vous l'assurer:si vous entrez dans le livre,vous n'avez plus envie d'en sortir..surtout lorsque l"'évènement"inattendu se produit et révèle les fêlures de chacun..J'ai aimé  sa façon de nous guider vers la fragilité de ses personnages."Nous étions les MULVANEY":oui, beaucoup d'amertume dans ce titre..

Un beau roman.

"L'écriture suscite en moi beaucoup d'émotions: je suis malheureuse ou frustrée ou excitée. Mes émotions sont très intenses. Alors, je vais marcher tous les jours avec mon mari. C'est ça mon bonheur, la nature, qui contraste avec mon travail. Avant ma mort, j'aurai passé beaucoup de temps dans la nature, c'est bien."

«Naviguer dans les airs entretient les fantasmes de notre enfance ; cela stimule notre aptitude à rêver."


Joyce Carol Oates

Voilà.

Et puis..je viens de commencer la lecture d'un roman policier,"SHUTTER ISLAND" de Dennis LEHANE, écrivain américain.

Je reviendrai vous en parler.

"Dennis Lehane mène ce thriller de façon magistrale, jouant sur les peurs ancestrales, sur les terreurs mentales et les cauchemars les plus familiers(extrait du magazine littéraire)."Celà promet....!!!!!!!!!!!

DEPECHE DE DERNIERE HEURE:je viens de faire un saut chez Claude"Je peins, je lis, j'écris",il vous parle d'un "roman" que j'avais évoqué  dans ma note du 11.Courez chez lui et lisez les extraits..


Commentaires

Il y a des moments où l'on se sent tout petit.

Écrit par : mmu | 11/07/2007

Je reste sans voix, petit, nain...
Bises.


Jean Claude

Écrit par : Jérémie Ménerlachej | 11/07/2007

moi j' ai presque honte de dire que je n'avais pas lu le "à Garonne" de Delerm...c'est chose faite
je me suis régalé: le style parfait, les souvenirs communs...
merci à l'amie qui m'a suggéré cette petite lecture...
bises

Écrit par : henri | 11/07/2007

On ne peut que dire merci au critique littéraire qui nous fait découvrir tant de livres..;

Je mets longtemps à lire un bouquin, où s'il me plait; c'est dans la journée...
Mais je ne possède pas une palette si variée...car je lis surtout des poèmes....

Bises
Hélène

Écrit par : hélène | 11/07/2007

pas trop de lecture en ce moment si ce n'est celle des blogs. On peut pas être au four et au moulin et pour occuper le chérugin on a été au four aujourd'hui puisque le mauvais temps nous a empêché d'aller aux moulins. On a aussi "tourner manège", mais le vent froid nous a vite ramené au foyer. On s'est résolus à dessiner sur les vitres, ici c'est permis, on a les feutres "exprès"..... on finira bien par pouvoir y aller au soleil !!!!!
Bisous et bonne nuit
ANNIE

Écrit par : maminie | 12/07/2007

Bonjour Betty,

Samedi je dois rapporter trois livres à la bibliothèque et je verrai s'il Mulvanney d'Oates est disponible.
J'ai silloné les US suffisamment pour percevoir les contradictions et les déchirures entre les états . Peu de points communs entre un Bostonian et un fermier de Colorado springs. Des êtres culturellement ignares, vivants dans une bouteille de cola, dangeureusement puritains et obsédés par un bout de mollet, et d'autres ouverts sur les arts, la musique, sachant que la terre n'est plus plate et que le monde n'a pas été crée en 7 jours. Bref, je ne suis pas un grand admirateur de l'amérique d'aujourd'hui, dangereuse puissance aux mains d'un doctrinaire comme Bush ou peut être son successeur. Il serait presque temps qu'il y ait une nouvelle guerre de sécession , intellectuelle cette fois.

Bises du grillon

Écrit par : christian | 12/07/2007

Merci Betty pour les compliments, c'est vrai que faute de temps"et encore plus maintenant avec les vacanciers qui aiment le var",je fais la même chose,je lis mais souvent je ne mets pas de commentaire,pourtant chaque blog à son charme et reflète la personnalité de chacun.
Je dois dire que je lis peu car j'écris beaucoup, ma folie et j'entasse des monticules de notes que petit à petit je recopie.,et comme j'ai souvent des trouvailles il me faut toujours papier et stylo sur moi sinon je ne m'en souviens plus.

Je vous embrasse bien amicalement merci de dire que j'ai du talent ,je ne sais plus où me mettre.,
Valter.

Écrit par : Prof lefrère | 12/07/2007

Comme tu donnes envie de lire ma Betty. C'est passionné et passionnant... Bises de miche qui ce soir a passé du Neruda.. Hélène appréciera.

Écrit par : miche | 13/07/2007

Tu adore la lecture,heraime aussi,ça fait passer le temps quand il est maussade comme il l'a été bien trop souvent.Bises ma copine

Écrit par : heraime | 13/07/2007

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique