logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

20/07/2007

COIN LECTURE

                                                                                      medium_DSCF0561.7.JPG

 

Allez..on "se fait" un dernier ( de la saison..)p'tit coin lecture?

Je vais bientôt m'absenter de la bloguerie pour aller au pays du petit magasin bleu.

 

Auparavant,j'ai la terrible envie de vous parler de quelques uns des coups de coeur qui ont jalonné ma vie (attention:liste non exhaustive...mais quelques fragments de mes balades dans les livres).

 

Si vous aimez les histoires d'amour, celles qui durent toujours parce qu'elles sont venues se nicher dans les pages du livre,alors laissez vous porter par le style de GARCIA MARQUEZ avec "l'Amour au temps du choléra";je l'ai lu il y a plusieurs décennies mais je n'oublierai jamais ces vieux amants qui déclarent leur amour dans la nudité de leurs corps ridés.C'est vraiment très beau. L'amour sublimé.

"Cette histoire d'un amour impossible n'aurait rien d'original si elle n'était écrite de la main de Gabriel Garcia Marquez, qui se joue de nous en nous emportant dans le fleuve de cette histoire et les courants violents des sentiments. Le Prix Nobel de littérature prête aux Caraïbes toutes les raisons qu'il faut pour souffrir les mille tourments du coeur et au lecteur l'obligation d'une lecture boulimique, ne lui laissant aucune chance de reprendre son souffle. On s'en échappe avec l'envie de mourir d'amour ou du choléra, ce qui revient au même. "

 

***

  **

 

 

 

Et comment ne pas m'arrêter quelques instants sur "La petite chartreuse" de PEJU ( ce roman a servi de support à un très beau film, sensible, pudique,  de Jean Pierre DENIS servi par le talent ,très grand talent d'Olivier GOURMET, qui vaut bien 1000Torreton réunis.Oeuvre sensible, subtile  que cette histoire de ce libraire amoureux des livres ( mais comme il en parle!),au passé fait de souffrance inavouée.

 

**

 

"Un roman poignant sur le mutisme, le bonheur des livres et la beauté du métier de libraire (certains passages sont merveilleux !). Un fait divers comme il en arrive si souvent : la camionnette du libraire Etienne Vollard heurte de plein fouet une petite fille qui courait devant elle après avoir vainement attendu sa mère à la sortie de l'école. Dès lors, Vollard doit vivre avec ce drame irréparable. Au chevet de l'enfant plongé dans le coma, il croit fuir ses propres démons en lui récitant les textes qui habitent depuis toujours sa mémoire prodigieuse. L’homme des livres, l’homme de la mémoire et de la circulation des livres, souffrira à jamais de cet accident qui fait perdre à la fillette, ironie du sort et de la fiction, l’usage de la parole. Alors que Thérèse, jeune mère évanescente, se montre étrangement fuyante, c'est avec une tendresse attentive et bourrue qu'il emmène l'enfant marcher avec lui avant que chacun ne s'enfonce dans une autre nuit. "

 

**

Et puis il y eut sur mon chemin " Balzac et la petite tailleuse chinoise" de  DAI SIJIE,"Chronique d'une mort annoncée" ( MARQUEZ toujours lui...qui obtint pour ce roman le prix Nobel de littérature).

****

***

**

Et puis, et puis, et puis....

 

***

 

A l'ombre de mes chênes ( non, ne vous méprenez pas, ce n'est pas le titre d'un roman),je vais savourer,ô combien savourer,ce plaisir de lire:j'emporte avec moi quelques romans.Bien sûr, je ne pourrai les lire tous, mais ils sont comme des amoureux les livres,ils m'accompagnent,j'aime bien les sentir près de moi.

 

A.donque, j'emporterai:

"Les Cendres d'Angela" , de Frank MC COURT, roman  ayant pour toile de fond l'immigration en 1935 des Irlandais vers l'Amérique,conseillé par ma pneumo qui partage avec moi le goût de la lecture.

 

medium_angela.jpg

***

 

"Un recueil de nouvelles de Charles d'AMBROSIO, "Le Musée des poissons morts"

 Et  le dernier de Douglas KENNEDY, "La Femme du V ème" car j'aime bien aussi les " policiers" .

 

Et vous, qu'allez vous lire? des ouvrages politiques,(moi, j'en ai ras le bol des états d'âme de tous ces " grands"),des romans historiques,des BD, des poésies,?

 

Tout m'intéresse.

*

Allez..je termine là la "parlotte "du jour.

*

je m'envole...

*

BONNES VACANCES A TOUS ( je viendrai vous dire au revoir demain..en musique..)

*

***Betty***

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

alors ma Betty, tu vas aller au pays du magasin bleu... souvenirs... tu donnes envie de les lire tes bouquins... vais-je avoir le temps de lire tout ça ? Il faudrait déjà que je termine le mien, rien que pour toi... je vais m'y atteler.
oui je lis surtout des poésies, je pose, je reprends, j'articule... ce ne sont pas des "grands" ... Petits, souvent médiocres dans la vie... à plus ma bichette avant que tu ne t'exiles et que tu nous manques. Capbreton, ce sera pour l'année prochaine ? Bises de miche

Écrit par : miche | 20/07/2007

Marquez, Peju, Sijie, décidemment, nous devrions échanger davantage, je me trouve en vibration avec toi, comment se fait-ce?
Je te conseille quand même les Chamoiseau:Une enfance créole en deux volumes chez Folio,
et la Bible au féminin, Sarah (et autres femmes parMarek Kalter, formidable
le mail qui devrait fonctionner
francoise.cottard@orange.fr

Écrit par : framboisine | 20/07/2007

Arrête Betty, tu fais baver d'envie ! Comment vais-je pouvoir passer cet été sans avoir lu ce dont tu parles si bien.
Précieuse ta bibliothèque !

Je t'embrasse. Monique

Écrit par : monique-âne | 20/07/2007

Chère Betty,
Je vais essayer d’être à la hauteur, je lirai donc le policier "la femme du 5 IIème" durant ton absence. N’y a-il pas un roman qui s'intitule "une aussi longue absence "? Puis, j'aimerai beaucoup découvrir " l'amour au temps du choléra" par la suite.
Je sens que je vais décrocher un peu du " voyage au bout de la nuit "de Céline qui est entrain de me prendre la tête. Mais quel écrivain que je relis quand même pour l'amour des mots. @ Demain pour la musique.

Écrit par : mmu | 20/07/2007

Quel choix excellent, tous ceux que tu cites, je les ai lus et relus...car j'aime aussi beaucoup MARQUEZ, chez lui tout est passion et quiétude à la fois...Bon pour le moral, et puis les plars, pour le suspense, j'ai terminé lLa femme du 5e.....assez haletant...

Les états d'âme des politiques...on a "marre" et des people itou....

Alors vas savourer ton plaisir au pays des genévriers....

Bises
Hélène

Écrit par : hélène | 20/07/2007

Si je comprends bien tu nous laisses pour quelque temps...tu vas nous manquer !!
Bisous et à demain pour la musique !!
Nicole

Écrit par : Nicole | 20/07/2007

"Les cendres d'Angela" magnifique de réalité. je l'ai dévoré ce livre. J'ai lu aussi "C'est comment l'Amérique" du même auteur.....
avec "la petite chartreuse " tu n'oublies pas tes boites de mouchoirs !!!!!
BIsous
ANNIE

Écrit par : Maminie | 20/07/2007

Bonjour Betty,

L'amour au temps du chloléra , Balzac et la petite tailleuse chinoise , un dans chaque chambre, avec un Maupassant et un Kipling. Plus un petit opuscule de poésie. A portée de main, un ou deux Pennac, un Giono, le Coran dont je poursuis la lecture par bribes, et queques BD pour rester en phase avec les jeunes.
Je vais rendre l'Ile Madame de Deniau, relu avec plaisir.
Emmène ce qu'il te faut dans les longues séances obligatoires de ton couloir bleu.
Le temps est moins long avec un bouquin.

Une dernière bise du grillon avant ton retour.

Écrit par : christian | 21/07/2007

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique