logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

27/11/2007

OPERATION ....( suite)

...OPERA.

 

C'est parti !   Accroche toi Michette!


podcast

 

 

(CARMEN de Georges BIZET(1838-1875)-Orchestre National du Capitole de TOULOUSE dirigé par Michel PLASSON,celui qui m'a fait vibrer.)

 ****

***

**

*

medium_michel_plasson_2007.jpg
(photo internet)
****
***
**
medium_carmen2.jpg
*
Qui résisterait à ce regard????????????????

***

Je ne sais si vous avez lu ma première note consacrée à l'opéra ( il est toujours temps de faire un pas de souris en arrière )

 

J'avais suspendu" l'épisode" en faisant allusion aux idées fausses communément répandues..bien sûr, il,s'agit là d'une caricature..mais avec un fonds de vérité tout de même...

 

-L'OPERA C'EST POUR LES SNOBS:

Il y a effectivement des " spécialistes" de l'opéra qui emploient leur propre jargon et s'en servent comme d'un langage secret.Mais les grands compositeurs ont écrit leurs oeuvres pour les masses populaires.L'opéra n'était pas plus réservé à une élite que ne l'est le cinéma de nos jours.

 

Un écrivain qui naviguait sur un Navire de la Compagnie des Indes,au temps de Louis XIV,razconte qu'après avoir essuyé un typhon, les membres de l'équipage se réconfortèrent avec quelques "bonnes bouteilles" (du royaume de l'HERAIMIE..) en chantant

 

""Quel Bonheur d'échapper à l'orage

Quel plaisir d'en retracer l'image,

Quand on est au port"

 

(PERSEE de Jean-Baptiste LULLY -1632-1687)

 

Vous voyez! LULLY était chanté par les mousses! Tout le monde le connaissait ( Des lavandières, aux artilleurs, aux Jésuites etc))

 

 

-LES INTRIGUES SONT COMPLETEMENT FARFELUES

 

 

Même si l'opéra peut paraître en dehors de la réalité,et n'avoir rien de commun avec la vie quotidienne,il n'a souvent rien à envier aux faits -divers que l'on découvre au journal télévisé!Les sujets principaux de l'opéra sont l'amour et le désir,la jalousie et la cupidité,la religion,la fidélité et la trahison,la justice et le pouvoir.Ces sujets sont présentés de façon exacerbée,mais restent toujours profondément humains, émouvants, proches de nous.

 

 

**

*

 

 

LES CHANTEUSES d'OPERA SONT DES GIRONDES QUI PAFOIS PORTENT DES CASQUES AVEC DES CORNES.

***

**

*

medium_opera.4.jpg
***
**

 

Ce stéréotype a commencé à trépasser lorsque la télévision s'est mise à diffuser des opéras.Lorsque la célèbre cantatrice Renata SCOTTO s'est vue sur le petit écran dans la "BOHEME" ( opéra de PUCCINI- 1858-1924),elle a été tellement horrifiée qu'elle s'est mise dès le lendemain au régime pour perdre 20 KG. Jessye NORMAN en a perdu 50,et la CALLAS s'est imposé un régime draconien.

 

Cependant il ne faut pas oublier que les chanteurs travaillent sans micro et qu'il leur faut du " coffre" pour se faire entendre dans une salle entière sans risquer d'être couverts par l'orchestre!Ils ont donc besoin de posséder une capacité thoracique exceptionelle soutenue par des muscles bien développés pour produire un son de qualité.

 

C'est vrai, certains sont réellement gras!Bon vivants, amenés par leur profession à exprimer les passions les plus vives,ils ont sans doute tendance à étendre leur appétit de la vie à celui de la table!

 

 

Cependant,certains chanteurs de premier plan ont une prestance  et une apparence éloignées de celles de la Castafiore , n'est ce pas???????

***

**

medium_siegfried.jpg

 

***

**

 

Quant au casque de Viking avec des cornes,on  le rencontre  dans un opéra de WAGNER (1813-1883):La WALKYRIE.Cette représentation a fortement marqué l'imaginaire populaire,au point d'être assimilée à l'ensemble de l'opéra.

 

 

Bon ,à la "re lecture" je trouve cette note en peu longue.



Je poursuivrai ultérieurement les "quelques idées fausses.."

 

***

**

*

NB:

Je tiens à préciser que mes notes sont inspirées par une amie, professeur de musique  (que j'ai"plagié" en  partie sans vergogne, et par ce livre exquis, savoureux (non, ça fait snob ça!) :Un curieux à l'Opéra ,Abécédaire impertinent (édition Actes Sud) écrit par Vincent BOREL:un vrai plaisir à  le lire:mon fils me l'avait offert il y a un an(lui qui n'est pas fan d'opéra l'avait parcouru avec un plaisir évident!)..

 

 

A BIENTOT

**

*

 

 

BETTY

 

 

 

Commentaires

¨Bonsoir Betty
Comme tu as raison , tu aimes l'opéra et comme tu nous aimes aussi , tu souhaiterais que nous profitions de ce plaisir qu'il te procure ! Tu plaides sa cause et ceux qui ont la possibilité d'aller au spectacle n'ont pas à hésiter ! Merci , bonne soirée et à demain pour la suite ! bises ! huguette

Écrit par : macary huguette | 26/11/2007

je veux pas dire, mais elle ne risque pas de se rouler les cigares sur la cuisse ta Carmen, quelle harnachement pour aller se ballader sur les remparts de Séville. J'en parlerais à Marguerite çà la fera peut être moins rire .....
Allez je m'en vais faire une petite chevauchée ailleurs.
Bisous ... j'ai failli dire MIMI.....
ANNIE

Écrit par : Maminie | 26/11/2007

Beau sujet à approfondir, l'Opéra...BIEZT, et da Carmen , j'adore, tu as bien fait de commencer par lui,je l'ai vu plusieurs fois avec le même plaisir. Ceci dit, évidemment les jeunes premières ont parfois des kgs en trop et il est difficile d'imaginer des scènes romantiques...Mais il y a la voix, la musique, les décors, et l'orchestre de PLASSON,merveilleux chef,faisait oublier le physique des toutereaux..;
Actuellement, les grandes voix ont un autre aspect physique et si l'on commence à faire aimer l'opéra aux enfants, nul doute qu'ils s'y accrochons...du moins quelques uns.

J'ai appris beaucoup de choses ce soir. Merci
Bises
hélène

Écrit par : hélène | 26/11/2007

Inconditionnelle de Carmen (Abado...) je ne volerai pas à ton secours pour défendre la cause: tu es la meilleure avocate pour sauver l'Opéra des idées préconçues accrochées à ses basques.
"Ariodante " de Haendel, 3 heures d'un spectacle vibrant, Didon et Enee, Orphée,..
les Mozart, ..ont mes préférences , et Le château de Barbe Bleue de Bartok
Tu sais que je te suis moins sur les chemins italiens mais cela est question secondaire. Quant à l'évolution des chanteurs, ce n'est plus à démontrer et heureusement,
le jeu, l'esthétique, les mises en scène, l'interprétation orchestrale (Plasson a bc fait )
Bon, je me tais et je mets Carmen (tiens l'air des cartes )
Baisers de la nuit Françoise

Écrit par : framboisine | 26/11/2007

bravo, bravo... J'allais aller me coucher (j'écrivais cocucher) et je me suis ravisée au dernier moment. Allez ! va voir chez Betty ce qui se passe. J'ai bien fait. Ta note est excellente et je ne l'ai pas trouvée trop longue, et je me suis retrouvée à l'Opéra avec plaisir. Mais Carmen, on aime tous non ? Continue ma Bettinette. Demain je me lève de bonne heure et de bonne humeur pour rejoindre un groupe de marcheurs. Vrai de vrai. Bises de miche

Écrit par : miche | 26/11/2007

Hola Betty!
Très belle note, et passionnante, pas du tout trop longue, je suis même repartie voir les précédentes.. et piqué toutes les musique en passant! (j'en avais déjà quelques-une, mais bon, je vérifie toujours). Merci Betty!
J'ai également apprécié ta visite, et appris comme ça que tu vas être grand-mère...quelle émotion! Chouette Noël tu vas avoir!! Je suis contente pour toi.
Besos, buenas noches,
Odil

Écrit par : Odil | 26/11/2007

bonjour Betty

superbe note, c'est drole , tu vois , meme s'il y a des tas de choses que je ne suis pas apte à comprendre, l'opéra m'a toujours fascinée, sans doute grace à mon papa , qui était un musicien passionné,

hier en partant d'une carte postale, je disais que j'avais connu l'opéra avant de connaitre la légende ,Le Roi d'Ys je le connaissais depuis toute petite,

quand j'étais à la maternelle , une école de chant se trouvait à coté , une personne chantait . . .Sur la mer calmée . .et moi à 5 ans, j'ai oublié la maternelle et j'ai chanté en meme temps que la personne , et on m'a laissé continuer, à l'époque ce n'était pas courant ,

tout cela pour dire que meme sans culture, on peut aussi aimer la musique d'opéra

je t'embrasse Betty et je te remercie pour ta visite

à l'année prochaine, nous partons très bientot

Écrit par : agathe | 27/11/2007

Je voudrais dire merci à ceux qui ont pris le temps de se poser sur cette partition musicale.

je dirais aussi à Agathe qui est de passage que tout ce qu'il faut pour apprécier un opéra,ce sont des yeux,des oreilles et une âme.Et c'est pour celà que tu aimes le roi d'YS.

Alors,la culture,on s'en f...!


Betty

Écrit par : betty | 27/11/2007

Dommage que mon amie Michèle ne soit pas équipée d'internet ni d'informatique d'ailleurs, car elle serait aux ANGES en écoutant les airs d'opéra.
Mais, elle m'a promis qu'elle allait sans doute remédier à tout ça et peut être sera-t-elle des nôtres. Bises.

Écrit par : pimprenelle | 27/11/2007

l'opéra, comme le jazz, est un spectacle : voir les artistes, chanteurs, musiciens, multiplie le plaisir...
mais celà se paie quelquefois trop cher pour certains, d'où, peut-être cette idée d'élitisme....et il faut se déplacer
habiter une grande ville est, pour celà, un privilège
bises

Écrit par : henri | 27/11/2007

Heraime a les yeux et l'âme ,mais malheureusement pas l'oreille et c'est sans doute ce qui manque le plus pour l'opéra.iL est vrai que tous les grands chanteursd'opérette ont du coffr.Comme Pavarotti que j'adorai.Bises d'opéra ma Betty.

Écrit par : heraime | 27/11/2007

Accroche toi, Christian !! Mais je ne fais que ça !

Mais je sens que je glisse sur la mauvaise pente.

Bises du grillon

Écrit par : christian | 27/11/2007

bonjour Betty,


J'ai lu ta note avec plaisir, mais je n'irai pas chercher des pommes de terre à la cave dans le beret, car je n'ai pas de cave

grosses bises

Écrit par : roro | 27/11/2007

merci chèrie. je t'ècris plus longuement demain. bises maddy

Écrit par : maddy | 04/12/2007

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique