logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

30/11/2007

SERIE NOIRE

 

 

UN PERE NOEL PEUT EN CACHER UN AUTRE!

medium_père_noel.jpg



podcast

La cordelette nouée autour de la crémone céda à la violence du vent et les persiennes rouillées s'ouvrirent en un fracas  tonitruant interrompant le voyage onirique de l'agent Toulouse 0031.

 

Tel un soldat répondant à l'appel du clairon,il bondit hors de son lit avec l'habileté juvénile que lui autorisait encore ses 60 ans.

 

Il se campa quelque instants devant le miroir de l'armoire HENRI II qui lui renvoya l'image d'un séducteur (?)vêtu d'un pyjama en pilou à larges rayures grises sur fond blanc;la veste, en partie déboutonnée laissait entrevoir une toison grisonnante, claisermée certes, et qui, à "son avis", ne manquait pas de charme (mais...l'avis ne fait pas le moine ah,ah!).

 

Un rapide coup d'oeil en direction du lit lui permit de s'assurer que Docteur NO n'avait pas été interrompu dans son sommeil;le ronronnement régulier du chat le rassura ...:Docteur NO était toujours dans les bras de Morphée (mor..félidé...ah, ah!décidément,il ne se départirait jamais de cette forme d'humour!)

 

 

Charentaises aux pieds, l'agent Toulouse 0031 fit quelques mouvements d'étirement ;des craquements " incongrus"le dissuadèrent de poursuivre, et ce d'autant plus que le sifflement de la cafetière en aluminium signalait que le café "Grand-Père" était prêt.

 

Assis dans le fauteuil CLUB,dégustant  le nectar matinal,il songea à cette nouvelle mission où il allait devoir " se la jouer fin".

 

Le BOSS l'avait prévenu:l'homme à abattre était un facétieux!

 

Il redoutait d'aurant plus cette mission qu'elle allait le mener dans une contrée où venait expirer la civilisation, semblable à celle , limitrophe,colonisée par les Arvernes..

 

Le relief montagneux en cette période hivernale n'engageait pas à la promenade bucolique ou à la cueillette des pieds de brebis.

 

L'agent 0031 chassa de sa tête ces idées négatives.

 

Sa témérité n'avait-elle pas eu raison de l'édentée,de Calamity et ses Daltons'Sisters,de l'homme à la clarinette (cette fois, ce serait clar i net..ah; ah;, ah!).

 

Il débusquerait l'homme portant le nom de code EJMF, tête pensante du réseau fructifère ( ah ha, les fruits..)de trafiquants de gnôle!

 

Ragaillardi par cette détermination,il enfila à la hâte le fuseau noir à élastiques,le pull à col roulé tricoté "façon jacquard" par "maman"; la fermeture éclair de l'anorak gris matelassé émit quelques résistances..

 

Fidèle au rituel ponctuant sa vie ( ce qui le rassurait dans sa solitude subie),l'agent 0031 remplit de lait l'écuelle de Docteur NO resté indifférent à cet affairement matinal ,referma les persiennes -oui, un coup de peinture s'avérait nécessaire,il ferait appel à l'entreprise RORIRORI- et partit en claudiquant (  séquelle de sa périlleuse mission chez CALAMITY).



Le givre avait recouvert ses plants de tomates et les artichauts:l'hiver était bien là.

 

 

(A suivre)

28/11/2007

RIDEAU...

 "Dans ce monde d'apparences qu'est l'opéra, le rideau remplit une fonction quasi magique. Son tissu sépare la réalité de l'illusion, il est ce derrière quoi une fiction se propose comme réelle.

Coupure tangible entre le présent et l'imaginaire,le rideau est quasi platonicien,semblable à la projection des idées sur la paroi de la Caverne devant laquelle nous passons,telles des ombres".

(Vincent BOREL)

****

***

**

 

 

 

medium_rideau.jpg
***
**

L'appétit venant en mangeant..la réflexion vient en pensant!!!!

****

***

Voilà:j'ai pensé que ma série de notes sur l'opéra avait un rythme de publication trop fréquent ,au risque de lasser.

Mon but n'étant de pas de vous convaincre  mais de vous faire partager ce que j'aime ( et me faire plaisir aussi; " mine de rien" , il ya un peu de recherche dans cette fantaisie musicale), ,j'espacerai donc les notes....( comme je l'ai fait pour l'agent 0031)...cela me permettra aussi d'aller vous " visiter" plus régulièrement.

MAIS,JE REVIENDRAI! car je n'en ai pas fini avec les idées fausses (j'en ai quelques unes dans ma gibecière!)...nous irons visiter quelques lieux célèbres,nous écouterons quelques extraits,je vous livrerai quelques anecdotes......

(Et puis je connais un 0031 qui frétille d'impatience...il est devant la porte, et je  ne voudrais pas être responsable d'un rhume..attendez , je vais lui ouvrir!)

**

Je pense qu'un blog, pour survivre, doit être varié.

**

Il m'arrive de penser à voix haute.

 

***

***

BONNE JOURNEE A TOUS

 

***

**

BETTY

27/11/2007

IL EST DES SOIRS..

OU l'ON A ENVIE DE FAIRE PLAISIR AUX AMIS .

****

***

**

medium_scala.jpg
****
***
**

(Théâtre de la SCALA)


podcast

 

ET CE SOIR, "PLUS" PRECISEMENT, JE DEDIE CETTE NOTE A MON AMIE MADELEINE , celle que j'ai retrouvée après un pont de silence de 35 ans ( j'avais fait une note sur ce sujet..l'amitié qui défie le temps)

**

Excuse moi Maddy, c'est toi qui m'as retrouvée..!

O le goût sucré de notre jeunesse..Otis REDDING , la rue Clémence Isaure..tu te souviens?

Et parce que tu as la chance de vivre près de la SCALA,A MILAN, voici pour toi ( pour les autres aussi)un extrait de mon opéra préféré TOSCA.Tu ne seras pas surprise.( extrait non chanté et extrait chanté par Roberto ALAGNA).


podcast

 

 

Ton passage sur mon blog m' a fait tellement plaisir que je t'ai " bricolé" cette note.

**

*

CIAO BELLISSIMA RAGAZZA( corrige les fautes!)

*

BETTY  aussi émue que Floria TOSCA.

 

 

 

OPERATION ....( suite)

...OPERA.

 

C'est parti !   Accroche toi Michette!


podcast

 

 

(CARMEN de Georges BIZET(1838-1875)-Orchestre National du Capitole de TOULOUSE dirigé par Michel PLASSON,celui qui m'a fait vibrer.)

 ****

***

**

*

medium_michel_plasson_2007.jpg
(photo internet)
****
***
**
medium_carmen2.jpg
*
Qui résisterait à ce regard????????????????

***

Je ne sais si vous avez lu ma première note consacrée à l'opéra ( il est toujours temps de faire un pas de souris en arrière )

 

J'avais suspendu" l'épisode" en faisant allusion aux idées fausses communément répandues..bien sûr, il,s'agit là d'une caricature..mais avec un fonds de vérité tout de même...

 

-L'OPERA C'EST POUR LES SNOBS:

Il y a effectivement des " spécialistes" de l'opéra qui emploient leur propre jargon et s'en servent comme d'un langage secret.Mais les grands compositeurs ont écrit leurs oeuvres pour les masses populaires.L'opéra n'était pas plus réservé à une élite que ne l'est le cinéma de nos jours.

 

Un écrivain qui naviguait sur un Navire de la Compagnie des Indes,au temps de Louis XIV,razconte qu'après avoir essuyé un typhon, les membres de l'équipage se réconfortèrent avec quelques "bonnes bouteilles" (du royaume de l'HERAIMIE..) en chantant

 

""Quel Bonheur d'échapper à l'orage

Quel plaisir d'en retracer l'image,

Quand on est au port"

 

(PERSEE de Jean-Baptiste LULLY -1632-1687)

 

Vous voyez! LULLY était chanté par les mousses! Tout le monde le connaissait ( Des lavandières, aux artilleurs, aux Jésuites etc))

 

 

-LES INTRIGUES SONT COMPLETEMENT FARFELUES

 

 

Même si l'opéra peut paraître en dehors de la réalité,et n'avoir rien de commun avec la vie quotidienne,il n'a souvent rien à envier aux faits -divers que l'on découvre au journal télévisé!Les sujets principaux de l'opéra sont l'amour et le désir,la jalousie et la cupidité,la religion,la fidélité et la trahison,la justice et le pouvoir.Ces sujets sont présentés de façon exacerbée,mais restent toujours profondément humains, émouvants, proches de nous.

 

 

**

*

 

 

LES CHANTEUSES d'OPERA SONT DES GIRONDES QUI PAFOIS PORTENT DES CASQUES AVEC DES CORNES.

***

**

*

medium_opera.4.jpg
***
**

 

Ce stéréotype a commencé à trépasser lorsque la télévision s'est mise à diffuser des opéras.Lorsque la célèbre cantatrice Renata SCOTTO s'est vue sur le petit écran dans la "BOHEME" ( opéra de PUCCINI- 1858-1924),elle a été tellement horrifiée qu'elle s'est mise dès le lendemain au régime pour perdre 20 KG. Jessye NORMAN en a perdu 50,et la CALLAS s'est imposé un régime draconien.

 

Cependant il ne faut pas oublier que les chanteurs travaillent sans micro et qu'il leur faut du " coffre" pour se faire entendre dans une salle entière sans risquer d'être couverts par l'orchestre!Ils ont donc besoin de posséder une capacité thoracique exceptionelle soutenue par des muscles bien développés pour produire un son de qualité.

 

C'est vrai, certains sont réellement gras!Bon vivants, amenés par leur profession à exprimer les passions les plus vives,ils ont sans doute tendance à étendre leur appétit de la vie à celui de la table!

 

 

Cependant,certains chanteurs de premier plan ont une prestance  et une apparence éloignées de celles de la Castafiore , n'est ce pas???????

***

**

medium_siegfried.jpg

 

***

**

 

Quant au casque de Viking avec des cornes,on  le rencontre  dans un opéra de WAGNER (1813-1883):La WALKYRIE.Cette représentation a fortement marqué l'imaginaire populaire,au point d'être assimilée à l'ensemble de l'opéra.

 

 

Bon ,à la "re lecture" je trouve cette note en peu longue.



Je poursuivrai ultérieurement les "quelques idées fausses.."

 

***

**

*

NB:

Je tiens à préciser que mes notes sont inspirées par une amie, professeur de musique  (que j'ai"plagié" en  partie sans vergogne, et par ce livre exquis, savoureux (non, ça fait snob ça!) :Un curieux à l'Opéra ,Abécédaire impertinent (édition Actes Sud) écrit par Vincent BOREL:un vrai plaisir à  le lire:mon fils me l'avait offert il y a un an(lui qui n'est pas fan d'opéra l'avait parcouru avec un plaisir évident!)..

 

 

A BIENTOT

**

*

 

 

BETTY

 

 

 

25/11/2007

WEEK END EN...

...B ,comme BONHEUR.

***

**

*

medium_DSCF1071.3.JPG
***
**
*
Bernadette et Bianca
***
**
*
***
**
*
medium_DSCF1083.3.JPG
***
**
Les deux B jouant Barcarole.
***
**
*
que vous pouvez écouter si le coeur vous en dit ( ce n'est pas nous qui chantons...!)
***
**

podcast
***
**
BONNE NUIT A TOUS
 
***
**


A BIENTOT.
***
**
*

BETTY

23/11/2007

BLEU...

...COMME L'ESPOIR.

 

 

"Plus est en toi"

(Antoine de SAINT EXUPERY)

 

 


podcast

****

***

**

*

 

medium_hopper-edward-rooms-by-the-sea-7900199.2.jpg
(E.HOPPER)
*****
***
**
*
De temps en temps me prend la fantaisie d'effectuer des séjours dans ma résidence secondaire,deuxième étage,couloir B, SUITE 231.On né lésine pas avec le luxe ( draps changés chaque jour, télé avec lecteur de DVD pour visionner ses films favoris..).

**

*



Et je LES retrouve, ceux que le temps rattrape, reliés à la source de VIE par un long tube vert.
* 
On les appelle " les muco".
*
Je voulais embrasser Marine qui a passé et réussi son bac...mais le temps l'a rattrapée quelques jours après.
*
FIN DU TEMPS.
****
***
**
medium_dauphins1.jpg
****
***
**
Pierre est là,Aurélien,Sarah,Léonore aussi.
*
ET..Corentin?,"mon" raconteur de blagues  ("Connais tu celle  de Mr et Madame WALAFOUN?...je les oublie,Corentin..alors tu recommences !)
**
La petite boite magique émettant un signal sonore t'a réveillé au milieu de la nuit.
*
Peur...espoir.
*
14 heures pendant lesquelles des mains expertes se sont affairées autour de tes 23 années de vie.
Corentin, la VIE, elle a voulu de toi: tu es HEUREUX,tes pas encore mal assurés foulent de nouveau le sol.
**
Tu RES PI RES!
**
A bientôt Corentin:courage ( mais de celà, tu n'as jamais manqué.)
***
L'AUTOMNE EST UNE BIEN BELLE SAISON!
****
***
BON WEK END A TOUS. (Je file chez mes" copains d'abord "et reprendrai le parcours épineux de l'Opéra la semaine prochaine.
**
*
BETTY
*
(pensez au don d'organe..)

22/11/2007

OPERATION....

 OPERA!

 

*****

***

**

 

 

medium_theatre.jpg
****
***
**

 

 

 




podcast


 

Déjà, je vous entends maugréer entre les quelques dents qu'il vous reste :"elle ne va pas nous gonfler celle là avec son opéra"

Loin de moi cette idée.. Mais rester silencieuse sur ce vaste sujet me taraudait un peu..

**

Alors,je me lance dans l'aventure!

Comme dans toute aventure,je fais un avertissement préalable: ne vous attendez pas à avoir l'avis d'une professionnelle,ou d'une mélomane avertie ( qui en vaut deux..).Ecoutez mon coeur battre,c'est tout.

**

**

medium_DSCF1052.3.JPG

 

 

 Il y a beaucoup à écrire autour de l'opéra: l'oeuvre elle même, les lieux  où elle est célébrée( SCALA-BASTILLE ..),les petits " cancans" etc etc.

**

Lorsqu'un opéra sera programmé à Toulouse,je vous emmènerai ( vous y rencontrerez peut être l'agent Toulouse 0031).

**

J'aimerais ( là,je m'adresse aux non intitiés dont je faisais partie jusqu'à l'âge de 18 ans),vous transmettre ma passion .


Je n'ai point été élevée dans la culture de l'art  lyrique."Chez nous",on écoutait Charles TRENET,Brassens,Sydney BECHETT,un peu de VIVALDI,du cha cha cha ( déja bien, me direz vous:et oui!!).Il n'y a pas d'échelle de valeur:la musique c'est un TOUT:on aime ou on n'aime pas ( mais  celà n'interdit pas les nuances de choix..)

 

Bon j'arrête là ces "arguties"philosophiques.

**

A 17 ans, grâce à une amie, l'OPERA fut pour moi une découverte.

*

Allez, vous avez aussi 17 ans et vous aviez peut être comme moi à l'époque des idées préconcues.

Car oui, les 7 idées fausses les plus répandues sur l'opéra,je vous les livre ( réflexion faite...non, je vous les livrerai demain, car je crains que vous ne trouviez déjà cette note fort longue!=

Pour cette introduction musicale, j'ai enregistré un extrait de RIGOLETTO de Giuseppe VERDI.

**

Allez, soyez sympa, ne bouchez pas vos oreilles!!

**

 

 

MUSICALEMENT VOTRE

 

BETTY

 

(Photo du Théâtre du CAPITOLE de TOULOUSE prise hier après midi..un peu trouble mais l'émotion de me retrouver sur la scène était trop forte..celà fera partie d'une note à venir.Petit aparté:je dédie cette note à mon amie Marie).

 

08:40 Publié dans OPERA | Lien permanent | Commentaires (15)

20/11/2007

AUTANT EN EMPORTE.....

..L'AUTAN. ..( qui souffle fort aujourd'hui.)

****

***

 IL était une fois...

 

...QUELQUE PART,EN LOUISIANE........

 


podcast

 ****

***

**

*

medium_riri.jpg
****
***
**
*
Un jeune femme de haut lignage, Roro de BOESIBOELA....
***
**
medium_vivienleigh1.jpg
****
***
**
*
qui tomba éperdument amoureuse d'un chasseur de moustiques..
**
medium_riri5.jpg
à la moustache ravageuse...Riri de BOHEME
*****
****
***
medium_riri4.2.jpg
**
 Sa résistance( feinte...)
ne dura que le temps... d'une  coupe de champagne venue sceller cet hyménée naissant qui,
telle des braises incandescentes  s'embrasa en une passion ardente..
****
***
**
medium_riri6.2.jpg
****
***
**
THE END!!!!!
****
***
( l'auteur de cette note romanesque précise que toute ressemblance avec....ne serait que pure coïncidence.
musique :film "Autant en emporte le vent".Je me suis appliquée, non?).
 

19/11/2007

PEU DE..

..MOTS...

**

Les miens seraient bien insignifiants pour traduire mon "ressenti "à la lecture de cet extrait ( que j'ai découvert au cours de mes pérégrinations sur les blogs) de" Chemins qui ne mènent nulle part",à partir de l'oeuvre de Van GOGH.Très beau.

****

***

**

 

medium_van_gogh.jpg

****

***

**

*

« Dans l'obscure intimité du creux de la chaussure est inscrite la fatigue des pas du labeur. Dans la rude et solide pesanteur du soulier est affermie la lente
et opiniâtre foulée à travers champs, le long des sillons toujours semblables, s'étendant au loin sous la bise. Le cuir est marqué par la terre grasse et humide. Par-dessous les semelles s'étend la solitude du chemin de campagne qui se perd dans le soir. A travers ces chaussures passe l'appel silencieux de la terre, son don tacite du grain mûrissant, son secret refus d'elle-même dans l'aride jachère du champ hivernal. À travers ce produit repasse la muette inquiétude pour la sûreté du pain, la joie silencieuse de survivre à nouveau au besoin, l'angoisse de la naissance imminente, le frémissement sous la mort qui menace. »

***

**

 
BONNE JOURNEE A TOUS
***
**
*
BETTY



18/11/2007

JALOUSE...

..OUI, on ne parle que de LUI!!

..à la télé, à la radio ( et même sur France Inter!),dans les gazettes régionales ( et même nationales!!).

Moi, je savais bien qu'IL allait leur plaire aux Parisiens..mais de là à séduire les Toulousains!

 


podcast

***

**

 

medium_velo.jpg
***
**
*
Et v'la-t'y pas que cet après midi,IL est venu me narguer alors que je me promenais tranquillement,guidons au vent,pour aller à la rencontre de mes amis du canal latéral ( vous voyez de qui je veux parler?)
**
*
medium_DSCF1046.2.JPG
**
*
J'étais si contente moi avec ma maîtresse..et même qu'une péniche ,elle a emprunté son prénom
**
*
medium_DSCF1048.2.JPG
**
**
Je vous le dis moi, dans quel siècle vit-on?
***
**
medium_DSCF0728.2.JPG
***
**
*
Signé: La bicyclette bleue.

17/11/2007

merci


podcast
***
**
J'ai allumé un feu dans la cheminée et mis le bouquet d'hortensias cueillis dans le jardin.
*
Je vous invite à partager ce moment de détente.
*
Merci à vous tous.
****
***
**
medium_DSCF1033.JPG
***
***
**
(tu reconnais, Manu?)
*
BETTY

15/11/2007

EXCESSIVE..

..Vous avez dit ?..EXCESSIVE?

*****

****

***

*

 

"SI TU ME QUITTES , JE PARS AVEC TOI "":cette phrase m'a toujours amusée pour ce qu'elle recèle d'excès et d'humour.

***

**

En des temps remontant à l'ère glaciaire,un homme des cavernes l'avait peinte  sur la paroi d'une grotte où il abritait ses amours avec Lucy dont la  renommée s'est inscrite dans l'éternité.

Un soir, fourbue pour avoir trop grimpé aux arbres, notre australopithèque regagna son "foyer" et à sa grande stupeur le serment, gage d'un amour éternel , avait été effacé par les larmes d'une stalactite...dans le même temps l'homo des cavernibus s'était envolé....

Lucy pleura toutes les larmes de son corps .

Si un jour vos pas vous mènent dans le Lot, allez voir le Gouffre de Padirac et sur le lac dit " Lac de la pluie", vous verrez tomber d'étranges gouttes .

*

***
medium_Padirac_20145.jpg
***



 Si vous interrogez le guide,il vous répondra: "Ce sont les larmes de Lucy."

***

**

Ce petit conte rupestre  me donne l'opportunité d'écrire une note légère,légère, légère...mise en musique par une chanson de Carla BRUNI "EXCESSIVE".

***

**

*

 

medium_betty_boop.jpg
***
**
*


podcast

 

 

 

BETTY

******

*****

(En photo, la descendante en ligne directe de Lucy )

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique