logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

20/12/2007

SERIE NOIRE (suite et fin)

 

 

Un père Noël peut en cacher un autre.

 

 

 

medium_dauphine.jpg

 

*

 

 


podcast
*

 

La mission touchait à sa fin .



Déchirant l’obscurité,une guirlande suspendue,fleurie de « lucioles « clignotantes, annonçait au visiteur :

 

 

«  BIENVENUE A MONTBRISON-JOYEUSES FETES ».

 

 

La neige avait cessé de tomber et semblait avoir absorbé tous  les bruits .

 

 L’agent Toulouse 0031 rétrograda en arrivant dans la «  zone interdite » ( toute ressemblance avec…).

Sur la droite,un curieux engin surprit son attention,une" andaineuse "que seul un esprit ingénieux  pouvait avoir transformé en machine aux ressources multiples.

 

L’agent0031 arrêta le moteur , réajusta la toque en faux astrakan,noua l’écharpe de laine ( tricotée au point mousse par maman),s’extirpa de l’habitacle avec une agilité de faon ( enfin…presque) et se campa près de l’engin monté sur des coussins d’air rétractables reposant sur deux planches cintrées qui supportaient sur leur partie latérale deux fusées ; la machine pouvait ainsi traverser rivières et fleuves,se laisser glisser sur les sols neigeux ou survoler les contrées les plus éloignées.

 

L'agent oo31 subodora un trafic à dimension internationale.

 

 

Le BOSS avait eu une fois de plus raison en vantant les «  mérites »   d’EJMF ( Enfant Jésus des Monts du FOREZ, pour ceux qui auraient oublié) : il excellait dans le bricolage et  mettait ainsi sa dextérité au service  d'actes délictueux.

 

 

D’un revers de la main 0031 essuya une goutte qui perlait au bout de son nez alors que de sa bouche s’échappait une buée chaude contrastant avec le froid polaire du FOREZ («  Paul Erre…Ah,ah,ah ! »).

Sa main droite tenue au chaud par le gant de laine tricoté lui aussi par maman, s’assura que le le pistolet à eau et le tournevis «  manufrance » étaient bien à leur place dans la poche intérieure du veston.

 

 

Les paysages enneigés lui rappelaient son enfance peuplée de bonhommes de neige,

 

medium_blog1.jpg

 

de chemins glacés permettant les glissades les plus excentriques, de bols de chocolat chaud…Tout concourait à  l’émergence de ces fragments de vie :la sérénité silencieuse des Monts du Forez assoupis ,la clarté métallique de la lune accentuant le contour des crêtes neigeuses des arbres…

 

Il en était là de ses rêveries nocturnes quand, sur sa gauche,il L’aperçut : L’ALAMBIC !!!(le corps du délit !!).

 

Sa détermination se renforçant,il accéléra le pas puis marqua un temps d’arrêt lorsqu’il aperçut, au bout du sentier,un curieux personnage franchissant le seuil d’une maison,portant robe rouge et grande capuche ourlés d’hermine,au visage dissimulé en partie sous une longue barbe blanche .Son dos pliait sous le poids d’une hotte aux dimensions impressionnantes ; la perspicacité avérée de l’agent 0031 l’amena à penser que la «  clé » de l'énigme était là.

 

medium_a_307.2.jpg

S’armant de courage (à défaut du pistolet rendu inutilisable,l’eau n’ayant pas résisté à l’assaut du froid sibérien-forézien),et, simulant avec ses deux doigts l’arme défaillante,il lança dans le silence nocturne  «  Haut les Bains » (0031 était légèrement enrhumé ...).

Le père Noël surpris  par cette audace des plus incongrues,déféra sans sourciller à cette injonction ;il déposa son chargement et l’exposa au regard stupéfait de l’agent 00031 qui découvrit alors des dizaines de bouteilles de gnôle portant chacune une étiquette sur lesquelles il put lire Miche, Huguette,  Crabillou, Christian , Jean-Claude et marie-Claude,Maminie ,Pimprenelle, Ventdamont,  Framboisine , Marie, Odil,Monique,Pascaline, Bernadette ,Henri et  Roro,Bernard, Agathe, Hélène, Anne -marie, Béatrice, Bernard, Claude, Pierlouim, Jean-louis, Marcel,Nicole, Astrée, ,Dominique , Michka ,Ninette, Ghyslaine,Renée, Biche, prof LEFEVRE…

 

 

Une telle initiative  ne pouvait procéder que d’une grande générosité qui  désempara l’agent  Toulouse 0031 ( dont le nez devenait de plus en plus violacé..) ;aussi céda-t-il vite à l’invitation du Père Noël le conviant à venir se réchauffer près de l’âtre.

 

 

EJMF lui raconta LA VIE:

 

son apprentissage à pécher le sandre,

 

medium_blog4.jpg

 

 la poursuite des petites voisines hurlant de frayeur,

 

medium_blog3.4.jpg

 

la meule de foin où il renversa Margot…

 

 

medium_2.2.jpg

 

.

Et c’est ainsi que tous deux  passèrent la nuit, revigorés par le feu crépitant dans la cheminée et… par les verres de gnôle qui se succédaient..

Ils laissèrent s’écouler le temps..et cette torpeur avinée fut interrompue par les six coups sonnés par la vieille Comtoise.

 

Le Père Noël émergea de son assoupissement et bondit comme un renne :pour la première fois de sa vie, il allait être en retard !

 

 

Epilogue :

Sur le chemin du retour, des images colorées se succédaient dans la tête de l’agent 0031, comme une palette  offerte par l’artiste qu’il venait de quitter.

 

Sa main droite caressa une forme lisse et arrondie : une bouteille sur laquelle on pouvait lire «  Pour l’Agent 0031-cuvée 1946 »

 

Signé :EJMF

Emu ,il se remémora sa rencontre avec ce Père Noël si  peu ordinaire  et,retrouvant une âme d'enfant,l'agent toulouse0031 se surprit  à fredonner:


podcast

Commentaires

L'enfant Jésus ,démon du Forez,tu ne croyais pas si bien dire,va voir ma note chez moi,ou alors si tu l'as faite avant les grands esprits se rencontrent.Bon,c'est pas Heraime qui aurait attaqué un pere Noel,sauf s'il avait reconnu un Auvergnat sous cet accoutrement.Bise de EJMF.

Écrit par : heraime | 18/12/2007

il n'est pas sérieux ce Toulouse 0031, boire autant de bouteilles ! Il doit en manquer dans la hotte du Père Noël.

Mais il a quand même gard& la cuvée 1946, pour la remettre à son destinataire.

Il n'a pas rencontré l'Enfant Jésus du Forez.

La gnole lui a fait perdre la raison ?

Allez j'arrête d'épiloguer

grosses bises Betty

Écrit par : roro | 18/12/2007

à coup sûr, une des missions les plus difficiles...cette région est hostile surtout en hiver
y avoir rencontré un début de civilisation est un vrai miracle de Noël
félicitations

Écrit par : henri | 18/12/2007

UN FROID GLACIAL ? Paul Erre , qui avait la goutte au nez était enrhubé , j'arrête , ça me fait tellement rire que tu vas m'empêcher de dormir avec ton histoire de Père Noêl ! On se demande où tu trouves tout ça ! Merci Betty , la joie est revenue avec ta belle note ! bises ! huguette

Écrit par : macary huguette | 18/12/2007

Et où donc as-tu trouvé cette adorable chanson, ?
"Notre Jésus renaît qu'il a dit l'autre arverne, "
j'en ris a encore et pourtant je n'ai pas encore touché la gnole si gentiment offerte,
Ton histoire est délicieuse, si joliment illustrée, un vrai charme,
je pars aussitôt pour le Forez,
alambic , alambic où es-tu? Alambic alambic, m'entends-tu?
Ton imagination est aiguillonée par la perspective de jouer à la poupée, bien en verve , Mamie Betty,?
je t'embrasse, adorable conteuse, Françoise

Écrit par : framboisine | 18/12/2007

Bonjour Betty,

Un fin de conte douce comme une Bettie Brizard, avec un goût d'orange et de papillottes, un parfum de soirées d'antan bien au chaud avec la bise et le froid dehors.
Je t'y retrouve toute entière, prête pour bientôt d'autres comptines et chansons enfantines. Tu n'as pas tort en mettant le manteau rouge sur les épaules de ton EJMF. Il en sera la prochaine réincarnation !!

Bises du grillon

Écrit par : christian | 19/12/2007

quel beau conte et si bien illustré , ine fois de plus betty nous enchante- j' apprécie la " bouteille " du père Noel merci donc je vais de ce pas préparer mon sirop à la goutte pour le Baba de Dimanche !!! amitiés et joyeux Noel si je n' ai pas le temps de vous le dire d'ici là---toute la famille plus des amis durant plusieurs jours je rentre en cuisine !!! pour être plus libre lorsque tout le monde est là pour mieux en profiter !!! je fais partie du club des grand' mère " gateuse " !!! astrée

Écrit par : ngeorges2 | 19/12/2007

Enfin...on connait la fin, très heureuse en plus de cette nouvelle enquête....

Ce Père Noël est vraiment un brave homme, et j'ai beaucoup aimé sa pensée de cadeaux pour les blogueurs,quel grand coeur.

Quant à la mère tricoteuse du héros, j'aimerais bien avoir son adresse..pour connaitre le nombre de points pour une écharpe?????

Jolie chansonette....


Bises
hélène

Écrit par : hélène | 19/12/2007

Merci Betty, tu m'as enchantée
j'en connais une , ta petite fille,qui va venir souvent se blottir dans tes bras pour écouter tes belles histoires.

Ce père Noël est très moderne : une dauphine ,plus de traineau
et en plus il a une belle attention pour tous les blogueurs.

bisous Betty

Écrit par : ninette | 19/12/2007

Dans quel état je vais retrouver ma Betty apres ces fêtes de Noel et toute cette gnôle,t'as pas honte.NON NON?le père Noel du Forez vous apportera seulement un calendrier,si vous êtes sage.

Écrit par : heraime | 19/12/2007

Un calendrier du rugby , d'accord ! ......

Écrit par : macary huguette | 19/12/2007

je reviendrais plus tard, dans quelques jours pour lire la fin des péripéties de l'agent toulousain parce que là c'est cligotant assuré... il est tard, mes neurones sont à plat, l'ordinateur à bout de souffle et hoquetant et demain on se lève tôt. Je boucle la lucarne pour quelques jours..... le devoir m'appelle ailleurs ... du grandmamiesitting pour les 15 prochain jours, les fêtes, les enfants...... etc .... etc.... J'essaye de garder le cap, mais le bateau tangue de plus en plus sur la vague..... pourvu qu'elle ne m'engloutisse pas....
Bisous et à bientôt
ANNIE

Écrit par : Maminie | 20/12/2007

Contente d'avoir rencontré le Père Noël chez toi surtout avec ce que tu sais dans sa hotte parce que chez moi ya plus moyen d'en trouver de la bonne !

Passe de très bonnes fêtes de fin d'année Betty. Je t'embrasse.

Monique

Écrit par : monique | 20/12/2007

ma Betty, un coup d'oeil au blog avant le départ dans une heure... J'aurais voulu t'appeler avant de partir ainsi que d'autres membres de la tribu, mais pas eu le temps et hier mon ordinateur ramait pour me faire rager... Alors j'ai tout fermé. Je t'embrasse très fort. Porte-toi-bien... Bises de miche et joyeux NOEL à toute la famille.
j'ai pré-enregistré quelques petites notes douces liées à la période de NOEL. Pas de choses qui fâchent.

Écrit par : miche | 21/12/2007

oui Betty sympa ton invitation, pourqoi pas ?

concernant la péniche, elle a dû être arraisonnée entre Boé et Toulouse par Toulouse 0031. Elle devait transporter un peu trop de gnole ou bien des armes pour aller conquérir les Monts du Forez, si bien défendus par ERME

Voilà le début d'une nouvelle enigme


grosses bises avec vent d'Autan aujourd'hui

Écrit par : roro | 21/12/2007

Ben betty nou voilà mélés à ce traffic
y'a d'la gnole de par tche mé
d'la vraie bouillie au feu des fagots dans le fond d'une "cache" chemin de terre ,du coté de Domfront
attention y'a dèjà la régie sur le coup !
pourront nous chanter avec toulouse 0031 au tchu d'l'an
et arrosa la nouvelle annaée ?
seule toi connais la suite
tous mes bons voeux santé bonheurs
et à se r'vét en deux mil hui ! amitchies

Écrit par : ventdamont | 29/12/2007

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique