logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

09/01/2008

coin lecture

medium_DSCF0561.14.JPG
Je suis montée à l'étage ranger les quelques livres que le Père Noël ,pas celui du FOREZ ( coucou René!)mais aussi gentil que lui,m'a apportés.
*
La pièce était un peu  fraîche car nous l'avions délaissée depuis pas mal de temps,je crois.( quand je dis "nous", je parle de vous -bien entendu- qui prenez de temps en temps quelques minutes pour venir vous asseoir sur les marches de l'escalier).
*
Adonques..j'ai rangé ces cadeaux précieux  tombés de la hotte:
**
"LA MARCHE" de DOCTOROW, un ,parmi les grands auteurs américains.(Je vous inviterai plus tard à un coin lecture "spécial Amérique", histoire de voir que les Etats Unis recèlent des auteurs talentueux et ne doivent pas être réduits à l'image pitoyable que nous donne son dirigeant actuel.)
Si vous n'avez rien lu encore de cet auteur ,laissez vous tenter par RAGTIME,un roman sur l'Amérique du début du  20°siècle jusqu'à la première guerre mondiale.Le roman semble joué sur le rythme du ragtime, lent et puissant au demarrage, puis s'envole et rythme sans jamais s'affoler jusqu'a son final, avec comme élément catalyseur un homme, un noir: Colehouse Walker. Il est la pierre angulaire qui directement et indirectement propulse la famille à l'encontre des évènements et d'une Amerique en train de changer: celle du ragtime, du cinema naissant, de la lutte des noirs, du syndicalisme. (Offert par Michel)
**
* 
"LECONS PARTICULIERES" d'Hélène GRIMAUD ( sans anticiper, je pense que je vais aimer car cette "femme" là, elle me fascine)(offert par ma mum)
*
"VIVE LA TERRE":un superbe livre de photos commentées ,du magazine GEO.(offert par les parents de  mon bonbon d'amour.)
*
Le "RIVAGE DES SYRTES" de Julien GRACQ ( avec les pages que l'on ouvre avec le coupe -papier);un sacré bonhomme que ce GRACQ,fuyant les mondanités,portant un regard extrêmement lucide sur la littérature....et je n' ai rien lu encore de cet auteur!!!,mais j'aime la façon dont il a vécu.(offert par mon amie Dominique). Cette semaine, tant dans l'EXPRESS que dans le NOUVEL OBS,un article lui est consacré.
*
"LA CUISINE DE LA TUPINA" ( recettes du Sud Ouest;.je vais expérimenter dans quelques temps)(offert par ceux qui aiment venir goûter la cuisine de leur maman...critiques gastronomiques intransigeants.Vous avez compris, "mes petits" ( là, ils râlent), je continuerai à vous faire des tomates farcies!!!!)
*
enfin,celui là, que je garde avec moi car commencé:
"LA REVEUSE D'OSTENDE" d'Eric Emmanuel SCHMITT.(offert par mon fiston voyageur qui connaît bien mes goûts)
*
C'est un recueil de 5 nouvelles;j'ai terminé la lecture de la première:une sorte de Cendrillon moderne mise en éclat par le talent ,l'humanité  de cet auteur que j'aime particulièrement.
Pourquoi Ostende?...le hasard de la sonorité du mot, ville où la mer et le ciel unissent leur vert opale et leur bleu tendre...refuge choisi par le "héros",un écrivain, pour fuir  une rupture sentimentale....Il fait la rencontre d'une femme,Mme Van A..  , sa logeuse, celle qu'il appelle "la rêveuse d'OSTENDE" ..L'une des phrases qui rompt son mutisme :" D'un amour essentiel ,on ne se remet pas.Si on s'en remet,c'est que, de toute façon,ça n'en valait pas la peine.."invite à en savoir plus de cette vieille femme au crépuscule de sa vie...mais chut..!
Fluidité du style pour raconter les émotions les plus fortes.Je vais commencer la lecture des 4 autres nouvelles.
Merci à ces généreux "donateurs"


 
****
***
*
Peut être le père Noël vous a t-il apporté un ou plusieurs livres?Que ce soit BD,poésies, romans policiers, biographies...je vous invite à vous asseoir,sur les marches.Promis (enfin presque..), en 2008,j'installerai quelques chaises ou fauteuils.Et je reviendrai assez vite pour vous parler d'un livre qui ,à l'automne dernier,m'a vivement impressionnée:Disgrâce de COETZEE.Quel auteur!
**
Allez, on s'installe?
BONNE LECTURE.
A BIENTOT

Commentaires

je ne me suis pas évaporée dans les vapeurs et les bulles de champagne de ce week end prolongé dans ma bonne ville de REIMS. Nous avons regagné notre foyer où nous attendaient miaulant à tue tête notre nichée féline qui n'apprécie guère l'abandon dont ils sont les victimes, quand bien même la gamelle déborde de leurs spécialités culinaires préférées. J'ai pris le temps de regarder "ta" mer bercée par des reflets d'argents le long des golfes clairs, j'ai été très émue par les larmes de Mariette. Si je sais ce que sont des coeurs d'artichaut, et des champignons qu'il soient de Paris en Trompette ou en boite, j'ignore ce que sont des coustellous ou alors j'ai encore lu trop vite et j'ai raté l'explication de cette spécialité culinaire qui m'a l'air très appêtissante. Pour ce qui est de la lecture c'est James qui a été gâté de ce côté là quoiqu'à bien y regarder j'ai de quoi faire avec "la fille de la Chauve souris" qui n'est autre que Nana Mouskouri, "l'élégance du Hérisson" et un charmant petit recueil "une idée positive par jour". Je serais plutôt toute Ouïe avec Hugues Aufray très country, Johnny et Michel Berger. De toute façon, pour ce qui est de piocher dans les livres, il y a de quoi dans ceux du pépère qui vient de me glisser deux livres à enregistrer dans la bibliot. virtuelle "la dernière Chamane" de Barbara Wood et le dernier tome de "la vallée des Larmes" de Sonia Marmen.... quand mes neurones auront repris leur place.
Je te laisse à tes rêves. Bisous et bonne nuit
ANNIE

Écrit par : Maminie | 10/01/2008

bonjour Betty,

tu as de quoi occuper ton esprit avec tous ces bouquins que le brave Père Noël t(a apportés. ca se voit que tu as été très sage.

Je viens de faire mes courses à Intermarché à côté de chez nous. J'ai voulu acheter des coustellous et n'en ai point trouvé.

Ce sera pour une prochaine fois


grosses bises

Écrit par : roro | 10/01/2008

Je vois que Maminie a trouvé la femme de heraime dans ses lectures :la femme du chaman,d'apres crabillou.tu adores la lecture comme heraime, mais disons que mes auteurs ne sont pas les mêmes,ça fait qu'on se complete nous deux.Grosses bises du Forez sous le soleil exactement.

Écrit par : heraime | 10/01/2008

Pas de livre à Noël qui mérite d'être cité pour moi mais je suis très bien dans ta bibliothèque. Si tu permets j'y reste jusqu'à l'ouverture de la médiathèque de Montgeron, peut-être fin février.

Promis je ne fais pas de bruit et je ne salis pas - juste lire ...

Bisous. Monique

Écrit par : monique | 10/01/2008

Moi je n'ai pas eu de livre: mais je me suis acheté le livre de Simone Weil; et puis ma femme a hérité de nombreux bouquins dont toute une collection sur la musique et les musiciens : j'ai ai pour jusqu'à la fin de mes jours...et de mes nuits.
dominique

Écrit par : papydompointcom | 10/01/2008

sacrée bibiothéque, moi j'adore les livres mais je les revends pour pouvoir en acheter d'autres
c'est toi la toulousaine, j'aurais besoin d'infos pour visiter ta belle ville violette; une question, la gare est elle loin du centre ville merci anne marie poussez la porte

Écrit par : ornon | 11/01/2008

Bonjour Betty,

il ty a toujours des livres ouverts au terrier. Pas ceux d'une immense bibliothèque comme ton premier étage, mais plutôt ceux de celle du village voisin. J'y puise au hasard des pages tournées, d'une recommendation, ou autre. En ce moment tu trouverais ic : Zoli de Colum Mc Cann; Le vent de l'aube de Françoise Bourdin et Chagrin d'école de Daniel Pennac. Plus un petit livre de contes africains savoureux, en livre de chevet avec trois autres.

Je continue la Pastorale, et tu ne pourras plus dire que je ne suis pas allé à un Opéra , populaire certes, mais remarquable de simplicité. Dommage, j'étais limité à 2 Go de carte mémoire avec mon appareil numérique. L'ensemble dure 3 h 45 y compris un entr'acte, où se fait le tirage de la tombola.

Nous étions 300 environ, et les habitants se connaissent. J'avais un cousin au 8 ème degré sur la scène, et 5 dans la salle, tout autant éloignés. Mais nous sommes quand même des cousins !!!

Bises du grillon

Écrit par : christian | 11/01/2008

Réponses à:
-Annie:Je te cosneille "une gourmandise" par l'auteur de l'élégance du hérisson:moins " sophistiqué",plus "vrai".Les coustellous:travers de porc.Dans ma recette,j'ai confondu coeurs et fondsd'artichaut:ce sont les fonds.

-Roro:mais je suis toujours très sage...!!!!!( quand il faut seulement)...et ton passage chez moi me fait toujours (palisir, ça tu le sais.
pour les coustellous,lis mon com à Annie, j'ai fait unepetite erreur.

- rené:"Sous le soleil exactement",je vois que tu connais la chanson!
et moi, je sais que nous nous complétons!Bisous au passage mon cop.(lmes cartes de voeux font fureur!!tu vas devenir vedette internationale du Forez)
-Monique:tu pourras revenir même après l'ouverture de la médiathèque..j'aime les gens qui aiment lire ( et les autres aussi, car j'ai un grand coeur! BOn, j'arrête ..vanitas...).mais Montgeron, où est ce donc?????

-Dominique:Simone WEIL:une femme ramarquable et tu as bien fait de t'offrir ce cadeau.J'imagine aussi ton bonheur de lire les oeuvres sur la musique et les musiciens;Mais, attention aux insomnies!!

-orno:pas de lien pour venir sur votre site.Oui, la gare de toulouse est à proximité du centre/Mais nous avons le métro qui part de la gare:vous pouvez ainsi accéder directement à la Place du capitole.Merci de votre visite et à votre disposition si vous souhaitez plus d'infos.

Écrit par : betty | 11/01/2008

Pour Christian:

Voilà ce que j'aime dans cette bibli virtuelle:les échanges d'idées,les suggestions de lecture.C'est en visitant plusieurs forums que j'ai" enrichi" ma bibli.et plus on lit, plus on a envie de lire.T'es d'accord, non?j'aimerais toutefois aborder un univers inconnu mais qui devrait me plaire:la BD.

Ah!l'opéra!3h45:presque autant qu'un opéra de Wagner ( qu'adorait julien Gracq).vive La Pastorale!

Bises
betty

Écrit par : betty | 11/01/2008

Quelques titres de romans de la bibliotheque de ma mère que j'ai ausi trouvés dans les étagères du haut de la mienne , interessants à relire :
-"AMBRE" de Kathleen Winsor
-"AFIN QUE NUL NE MEURE" de Cronin
-"LE PAYS DU DAUPHIN VERT" de Elisabeth Goudge
-"LA TËTE CONTRE LES MURS" de Hervé Bazin
-"LES HOMMES EN BLANCS"de André Soubiran
-"BOMBES SUR SHANGAÏ" de Vicki Baum ......etc
..............Nostalgie!!!!!!!
Claude

Écrit par : Claude | 11/01/2008

Tu exagères, je ne crois pas deux secondes que tu ne connais pas. Une rue principale à flanc de colline avec un plat sur le haut.
Bon j'en dirai plus peut-être un de ces jours. Bises. Monique

Écrit par : monique | 12/01/2008

Je n'ai pas l'habitude de venir chez toi. Mais aujourd'hui j'élargis le cercle de mes visites. Et je tombe sur ta bibliothèque, très belle et qui me fait rêver. Moi qui ai des livres un peu partout dans la maison, j'aimerais beaucoup pouvoir les regrouper tous en un seul endroit mais ce n'est pas posible. J'ai eu aussi des livres mais je trouve que j'en ai trop et il faucrait que j'arrive à m'en défaire de quelques-uns car cela devient indispensable.

Je reviendrai te voir, mais là, je dois aller faire un tour à la cuisine, c'est urgent.

Bises,

Aliette

Écrit par : Aliette | 13/01/2008

Ah les livres. J'en ai aussi plein la maison.... Hélène Grimaud, j'adore la richesse de sa personnalité et bien sûr je suis transporté lorsque je la vois vivre au piano. J'ai lu tous se bouquins et son dernier livre "Leçons particulières" est très enrichissant sur sa quête personnelle et son voyage initiatique.
J'ai beaucoup aim, et tu aimeras certainement. Bonne lecture.
Bises
Jean-Louis

Écrit par : Jean-Louis | 14/01/2008

BETTY... courage ! accroche-toi.. je pense à toi. miche

Écrit par : miche | 18/01/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique