logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

27/02/2008

OPERATION OPERA

Souvenez vous:je vous ai laissés sur le chemin de l'OPERA début Février...Vos commentaires m'ont encouragée à poursuivre l'aventure.
Ourvrons le rideau une fois encore sur cet univers qui me procure tant de plaisir.

podcast
("L'ELIXIR d'AMOUR"-DONIZETTI:1797-1848)
****
***
**
medium_opéra_suite.3.jpg
***
**
*
Nous nous étions quittés sur les grandes caractéristiques des  opéras " marquants"..en voici d'autres.
****
**
*
medium_opéra_suite1.jpg
***
**
ILS RACONTENT UNE HISTOIRE ASSEZ EXTRAORDINAIRE
*
Un bon OPERA, c'est aussi une bonne histoire.Dans la plupart des trames des opéras,on trouve sexe et violence!(Don GIOVANNI de MOZART) Même si en alternance quelques scènes ou personnages amusants viennent détendre l'atmosphère par un effet de " soulagement comique",la tragédie finale n'en sera que plus bouleversante par effet de contraste.
La musique d'un bon compositeur d'opéra contribue à créer un suspense à l'approche du paroxysme.Aucune scène n'est inutile.Aucun air n'est trop long ( mais mais oui Christian!):l'action progresse insensiblement mais résolument vers le dénouement tragique inévitable.
***
**
*
*
ON Y TROUVE DE GRANDS AIRS ET LES CHANTEURS PEUVENT Y BRILLER
*
Il est vrai que l'on peut identifier un air particulier,le mémoriser,et reconnaître le compositeur.Parmi les compositeurs d'Opéra, VERDI tient le haut du pavé:tout le monde est capable de fredonner plusieurs de ses mélodies,généralement sans savoir d'où elles viennent!
Qu'est ce qu'un grand air s'il n'est pas mis en valeur par un interprète de talent?
Réciproquement,le compositeur met en valeur le chanteur en écrivant des airs à la mesure de ses qualités vocales.
Depuis trois siècles  la plupart des compositeurs d'opéra ont écrit leurs oeuvres pour un interprète précis et ont pu ainsi 
les valoriser complètement et sublimer leur musique.
***
**
*
medium_callas1.jpg
***
**
*
ON Y TROUVE DES DECORS ET DES COSTUMES "EXOTIQUES",ET UNE MISE EN SCENE SOIGNEE.
*
Depuis toujours, presque tous les opéras s'ingénient à transporter l'auditeur en des lieux différents, en d'autres temps.
*
ORFEO ,de MONTEVERDI (1567-1643),GLUCK ( 1714-1787)se déroule sur terre et sous terre( aux enfers)
*
Les TROYENS, de BERLIOZ  ( 1803-1869),dans l'antique ville de TROIE.
Le RING ou téralogie de WAGNER a pour décor, parfois,les profondeurs de l'eau du Rhin,ou le ciel!
***
*
medium_opera6.jpg
***
** 
(Théâtre du Capitole de TOULOUSE-l'Or du RHIN )
**
Plus le " spectateur" sera dépaysé,plus les passions développées prendront une portée universelle.
Tout ceci sans compter le caractère attractif des costumes,décors ou effets spéciaux qui transportent dans un univers totalement étranger,ce qui permet au metteur en scène de déployer son talent et son inventivité.
***
**
medium_3.4.jpg
(L'ELIXIR d'AMOUR)
***
**
*
A BIENTOT POUR POURSUIVRE L'AVENTURE!

17:56 Publié dans OPERA | Lien permanent | Commentaires (7)

Commentaires

bonjour Betty,

tu as un tel talent pour nous parler de cet "OPERA" que tu aimes tant, que tu vas finir par convaincre ceux qui ne l'aimaient pas plus que ça. Quel ART !!!

je t'embrasse fort

Écrit par : roro | 27/02/2008

bon puisque c'est ainsi, je t'en sers le 29 , rien que pour toi, tu veux bien qu'on se fasse une soirée entre filles?
j'ai un mauvais souvenirs des Troyens, pour avoir travaillé le livret , écrit bien maladroitement par Berlioz, exercice de style en litt comparée qui m'a , à tt jamais rebutée à écouter l'oeuvre.
Tu comprends...
L'Orfeo, ah oui! je prends,
mais est-ce déjà l'opéra??
En avant la polémique avec cette em... de Framboise,
Baisersdu soir, ça va ? Françoise

Écrit par : framboisine | 27/02/2008

J'arrive , Betty, moi l'arverne, squatteuse de blog.comme vous êtes tous très sympa, je me dis: "INicole, il faudra bien te décider à ouvrir un blog "Je ne connais rien en opéra , maus avec toi, c'est passionnant.Bises Betty

Écrit par : Allier-née | 27/02/2008

Tout l'art ...pour nous faire aimer l'opéra ou pour le moins à le comprendre. Pour une non fan comme je suis, je lis avec attention cet approche du grand art....pour y réfléchir,aprés on verra si j'arrive à assister à un opéra wagnérien pendant 5 heures!!mais quand on aime!!!!



Bises
hélène

Écrit par : hélène | 27/02/2008

j'adore l'Opéra, moins Wagner, sauf certains passages ou le vaisseau Fantôme , mais autrement tous font mon bonheur - j' ai eu la chance d'assister à quelques bonnes représentations , il y a déja de lointaines années , heureusement maintenant les disques sont là ,à Toulouse vous êtes gatés coté musique - amitiés astrée

Écrit par : astrée - Nicole | 28/02/2008

continue ma belle ... j'aime ces airs aux trompettes retentissantes... je ne tiendrais certes pas 5 heures, même avec Wagner, ne me prenant pas pour une Walkyrie, mais ma foi il y a des airs que j'aime entendre.
Bisous
ANNIE

Écrit par : Maminie | 28/02/2008

Bonsoir passionnée Betty,

Pourquoi Notre Dame de Paris est elle dite comédie musicale, alors que c'est une tragédie, et que cela correspond (pour moi) à ta définition d'un livret d'opéra. Est ce l'absence d'une fosse d'orchestre, remplacée ( plus ou moins ) par une musique "en boite" qui fait la différence ?
Et ce spectacle m'a tellement séduit que je me passe le DVD de temps en temps.

Tout espoir n'est peut être pas perdu

Bises du grillon

Écrit par : christian | 28/02/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique