logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

20/03/2008

COIN LECTURE

 

 

medium_DSCF0561.16.JPG

 

 Depuis le mois de Janvier dernier,j'ai déserté un peu la bibliothèque,privilégiant certainement mes notes sur l'Opéra...

**

 

Il me semble vous avoir parlé, dans une note précédente, de l'intérêt que je portais aux écrivains américains,et il est vrai que je trouve beaucoup de plaisir  à les lire, que ce soit sous la forme de thriller, nouvelles ou romans.

 

Il me semble qu'ils sont d'excellents explorateurs de l'âme humaine et sont les dignes héritiers de FAULKNER,STEINBECK,POE,HEMINGWAY....

Installez vous:j'ouvre les fenêtres pour faire entrer le printemps.

 

Et si on commençait par un excellent thriller écrit par ce génie précoce qu'est DONNA TARTT( elle écrit un roman tous les dix ans) :"Le Maître des Illusions",publié en 1993, a pour cadre un campus universitaire.

Introduit dans le cercle privilégié d'une université du Vermont, un jeune boursier californien s'intègre peu à peu à un petit groupe d'étudiants de la grande bourgeoisie. Il découvre un monde insoupçonné de luxe, d'arrogance intellectuelle et de sophistication, en même temps que l'alcool, la drogue et d'étranges pratiques sataniques.

 

Belle maîtrise de l'écriture qui vous maintient en haleine pour cette romancière précoce "Pour moi l'ériture est un jeu,un plaisir mais pas un travail.Bien sûr ce jeu peut se révéler fatigant,mais j'aime les phrases,les mots.Je suis une miniaturiste.Dans une autre vie, j'aurais pu être horloger."

 

Je dois avouer que je partage son plaisir des mots.

**

*

"J’avais douze ans la première fois que j’ai marché sur l’eau. L’homme aux habits noirs m’avait appris à le faire, et je ne prétendrai pas avoir pigé ce truc du jour au lendemain. Quand maître Yehudi m’avait découvert, petit orphelin mendiant dans les rues de Saint Louis, je n’avais que neuf ans, et avant de me laisser m’exhiber en public, il avait travaillé avec moi sans relâche pendant trois ans. C’était en 1927, l’année de Babe Ruth et de Charles Lindbergh, l’année même où la nuit a commencé à envahir le monde pour toujours.."
*
Voici les premières phrases du roman " Monsieur VERTIGO" écrit par cet écrivain de talent qu'est Paul AUSTER .
    
   Le jeune Walt, de quelques printemps à peine âgé, sombre dans la violence et la misère facile et crasseuse des villes américaines à l’aurore des années 30. Maître Yehudi, un étrange sage des temps modernes va le recueillir de force avec la promesse de le rendre millionnaire avant son treizième anniversaire. Son projet ? Lui apprendre à voler. 

 Conte fantastique sublimé par l'écriture d'AUSTER  qui nous plonge dans l'Amérique des années 30 ;laissez  vous  tenter

***

Je poursuivrais volontiers  ce coin lecture " américain" ,mais comme je n'aime pas les notes trop longues,je vous inviterai de nouveau pour lire Philipp ROTH,PAT CONROY,et bien d'autres que j'ai découverts,soit en parcourant  des magazines ou bien grâce aux  conseils d'amis qui aiment lire.

 

 

***

**

 

 Pour l'instant je termine la lecture de "LA ROUTE" de Cormac Mc CARTHY,étrange voyage dans un univers apocalyptique de "rescapés" ,un père et son fils..

On a la gorge serrée, devant l'absurde voyage de ce père et de ce fils, qui avancent coûte que coûte, avec comme seul dérisoire instrument de maîtrise de leur destin, un revolver. Avec deux balles. Et une question hante le père tout au long du récit, parce qu'il sait qu'il ne pourra pas protéger son fils éternellement de la férocité des barbares qui les entourent: «Aurais-je le courage de le faire?»
C'est vraiment poignant ,terriblement angoissant.Parfois, des dialogues très brefs où l'essentiel est dit:du grand art!
..
N'hésitez pas à intervenir;une bibilothèque, celà doit être vivant.
***
**
Avant de vous quitter,bien que je n'use que rarement de citations, je vous en livre une  qui est dans mon " cahier à secrets";elle est de KAFKA:

Un livre doit être la hache qui fend la mer gelée en nous”

***

**

 Il est temps que je referme la porte mais je ne pouvais le faire sans vous conseiller ( tant que j'y pense..)un livre brillant écrit par un anglais, Ian MC EWAN:EXPIATION.

A BIENTOT

Commentaires

je retrouve avec plaisir ton joli coin lecture, il me rappelle un peu celui d'une amie, je te ferai connaître un jour,
Auster, je cautionne à fond, "La musique du hasard " la trilogie new yorkaise, ...
Le maître des illusions me tente,
je viens de relire non pas la Route mais "Sur la route "de Kerouac , un peu d'oxygène avant le mois de mai, bisous Françoise
-----------------------------------------------

"Sur la Route", le livre culte que je n'ai pas lu..Mai 2008 approchant,on va en paler.

J'ai en projet de lecture le deuxième de DonnaTartt.

As tu lu le "Livre des Illusions" d'AUSTER?

Bises pascales

Betty

Écrit par : framboisine | 20/03/2008

Je reviendrai dans ta bibliothéque : maiontenant je vais avoir (peut-être) du temps.

dominique

*******************************************

Je vais conseiller un abonnement, car l'idée me plaît, même si j'ai peu d'abonnés.

Bises et bonne journée

betty

Écrit par : papydompointcom | 20/03/2008

Bonjour Betty

Ce mois ci ne sera pas celui de la lecture, mais de l'image. Pour le moment, plusieurs activités se télescopent, dont deux imprévues qui vont réduire le temps libre. Et j'ai déjà noté plusieurs ouvrages en ................janvier !

Bises du grillon qui poursuit sa lecture
***************************************

Et moi je suis heureuse du retour du grillon..même s'il a du retard dans sa lecture depuis Janvier.

C'est vrai que tes écrits commençaient à manquer.

Prends un abonnement chez moi comme je lesuggère à Dominique.

Pour l'Opéra tu peux acheter "au détail"

Bises réjouies

Betty

Écrit par : christian | 20/03/2008

Coucou Betty

Je me pose quelques minutes pour tes mots.

J'aime - que dis-je ? - je raffole de ta bibli. Mais je crois que regarder les livres suffit à ma béatitude. Oui, c'est cela, je ne les lis pas ; je les sens, je les observe.

Il arrive qu'il y en ait un qui m'appelle mais je garde mes distances. On ne sait jamais...

Je retourne à mon poste d'observation. Bises ma chère Betty. Monique
*****************************************

Je sais que tu aimes faire étape dans ma blibliothèque.Les livres ,c'est comme des amis, on les sents.Avec les livres,on n'est jamais seul.

Merci d'être passée.


Bises

Betty

Écrit par : monique | 20/03/2008

bonsoir
moi j'aime bien l'odeur d'un livre c'est agréable !! c'est peu-être idiot je sais pas
bonne soiée
bernadette
***************************************

Bonjour Bernadette,

Non, rien n'est idiot..tout ce qui nous rapproche du livre n'est pas idiot.une sorte d'intimité se crée que l'on a du mal à expliquer parfois.


Bises du jour

Betty

Écrit par : bernadette | 21/03/2008

Je ne connaissais pas ton coin lecture. J'y reviendrai avec plaisir lire les résumés des livres que tu as aimés.
Je lisais beaucoup, il y a quelques années. Un peu de tout, romans, poiliciers, des romans sur la guerre de cessession, Julien Green, etc...
Hier en faisant la poussière j'ai retrouvé le livre écrit par Alain Peyrefitte, intitulé la "tragédie chinoise". Je pense que je vais le parcourir....
bises venteuses.

Écrit par : pimprenelle | 21/03/2008

Tu me donnes vraiment envie de prendre la route avec toi pour rejoindre tes auteurs préférés ma lectrice chérie... Comment rallonger les journées ? Je t'embrasse. miche

Écrit par : miche | 22/03/2008

pas aujourd'hui, le temps n'est pas à la lecturfe en ce moment ... des mouvements de foules se précisent pour les jours à venir et les journées n'ont que 24 heures... attendont le retour au calme... je repasserais une autre fois.....
Bisous
ANNIE

Écrit par : Maminie | 22/03/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique