logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

17/06/2008

LE MARATHON

DES MOTS: cuvée 2008.

 

 ***

**

*

medium_marathon.jpg
****
**

Ecouter la lecture de poèmes, de romans d'écrivains célèbres ou moins, par des acteurs talentueux,entendre la sonorité des mots,partir à la découverte d'une oeuvre que l'on ne connaissait pas, éveil de l'envie de lire,libraires qui vont au devant des lecteurs Place du capitole,voilà quelques cadeaux que nous a offerts le  4 èmeMarathon des Mots, manifestation culturelle littéraire qui se produit à Toulouse chaque année. Toulouse qui se transforme en un grand livre pendant  4jours.Et quel bonheur, quel bonheur! 

*

Et ces longues files d'attente pour aller écouter André DUSSOLIER, admirable acteur, lire des extraits d'oeuvres échappées de sa bibliothèque personnelle:pénéterer son intimité de lecteur, écouter avec lui Christian BOBIN dans l'"Inespérée", Roland DUBILLARD, et PROUST,ce PROUST qui rebute mais qui devient plus familier ce jour là. 

Et cette file interminable pour entendre raconter Venise par  Marie-France PISIER..en présence de l'auteur, Jean d'ORMESSON, ce" CHATEAUBRIAND " égaré quelques instants dans la ville rose.

Ecouter la mélopée de "La chanson de Charles QUINT ",dernier roman d'Erik ORSENNA :quelques paroles d'amour pour la chère disparue échappées du souffle de Charles BERLING.

Ne pas avoir suffisamment de temps pour écouter Edmonde CHARLES ROUX,Tahar BEN JELLOUM, et tant d'autres.

Mais dans ces files d'attente,quelles rencontres! Des anonymes animés par le même désir:lire ou tout simplement découvrir la lecture...car la lecture c'est une rencontre.

**

*

 

Cette année, Alger était la ville invitée ( l'année prohaine,ce sera au tour du Caire et d'Alexandrie):une trentaine de lectures pour saluer la mémoire littéraire et la vitalité contemporaine de la capitale algérienne.(Daniel MESGUICH qui raconte si bien.

 

 

***
**
*
Et puis, et puis..
Cet auteur si intelligent, si sensible et dont le regard porte toute la " gentillesse " du monde:Yasmina KHADRA que j'avais découvert en lisant "Les hirondelles de KABOUL".
Un extrait des" Sirènes de BAGDAD" lu par Didier CARETTE,et quelques pages de son prochain roman qui paraîtra fin Août.
A la fin de l'audition, oser l'approcher lui, tellement humain, et lui parler, simplement, oui, simplement.
Repartir comme un enfant,cachant comme un précieux trésor un autographe ( le seul que j'ai demandé lors de ce marathon).
*
Oh,oui, ce furent de belles journées.
***
**
*
medium_marathon_des_mots_2.4.jpg
***
**
*
BETTY
**
**
*

Commentaires

Pas besoin d'aller à Toulouse pour le Marathon des mots , ton compte rendu me suffit !
Tellement joli , tu as eu beaucoup de bonheur et tu nous le fais ressentir !
Bien belle ton histoire vécue , tu n'étais pas la seule , il y avait du beau monde , des passionnés , entre , acteur , écrivains et lecteurs , ça valait le coup de faire la queue ....

Merci Betty , je partage ton bonheur rien qu'en te lisant ! bises ! huguette

Écrit par : macary huguette | 17/06/2008

Courir le marathon, et revenir avec des mots pour le dire, et le dire bien...C'est bien.

Les Bleus me navrent, espérons que les Roumains vont éliminer les italiens truqueurs en battant la Hollande.
C'est compliqué l'Europe !

Bisous du soir.

Écrit par : Crabillou | 17/06/2008

Tu pourrais prendre place aussi, Place du Capitole, pour déclamer tes notes. Tu sais si bien raconter.bises.

Écrit par : pimprenelle | 17/06/2008

les hirondelles de Kaboul je n'ai pas oublié,
impossible!
j'envie la vie toulousaine bouillonnante,
Tu fais bien de profiter de toutes ces opportunités formidables,
Je t'embrasse, petite marathonienne de fond de bibliothèque .

Écrit par : framboisine | 17/06/2008

variante (Ô combien subtile )
petite marathonienne de fonds de bibliothèque
eheh pas mal, non?

Écrit par : framboisine | 17/06/2008

betty nous sommes arrivées à Paris. Je n'arrive pas à ouvrir mon e-mail personnel sur Paris et je n'ai pas ton adresse e-mail. Peux-tu me l'envoyer à cette adresse : veromannion@yahoo.com
Ici nous t'embrassons tous.
As-tu décidé de venir?

Écrit par : veronique | 17/06/2008

Bonjour Betty


Je suis heureux que tu aies pu te glisser dans quelques files d'attente et jouir des moments que tu aimes. Sur la route entre le terrier et le Var, où nous nous rendions, France Culture relatait l'évènement , nous faisait découvrir les écrivains algériens, en parlant aussi de censure et de difficultés.
L'émission était en direct de Toulouse.

Bonne journée avec encore les paroles de Didier Carrette dans la tête.

Bises du grillon

Écrit par : christian | 18/06/2008

le facteur est passé aujourd'hui. Les nouvelles du Sud sont excellentes.

Tu as du te régaler à ce marathon, malgré les queues à faire.


grosses bises


Roro

Écrit par : roro | 18/06/2008

Quel bonheur ce marathon des mots et comme tu nous transmets bien l'émotion éprouvée en écoutant les mots ciselés, en feu d'artifice de Jean d'Ormesson...qui m'avait bouleversée en lisant "mon dernier rêve sera pour vous", biographie de Chateaubriand...si bien ressentie, et communiquée, et aussi "et toi mon coeur pour qui bats-tu", et tous les poèmes qu'il aime, tout en raffinement.

Et puis, je citerai Christian BOBIN, dont j'ai lu presque tous les livres, tant il y a de pureté, de poésie, d'envol vers l'imaginaire des nuages, le tout écrit avec des mots simples...un prosateur-poète, qui nous emmène dans son univers, par exemple dans "la part manquante", et "la petite robe de fête", lus en prime time.

Merci pour ce régal des mots.

Bises
hélène

Écrit par : hélène | 18/06/2008

je rajoute un mot, as-tu zieué le diaporama mis à jour?
il y a une devinette.
Bonne nuit ma Betty, il est 23 h 41 nous attendions le toubib pour le 2° soir; devrait plus venir maintenant, je vais dodo.
Fanfan du Fatras

Écrit par : framboisine | 18/06/2008

Dédicace pour midinette... Comme miche ! j'adore DUSSOLIER .. le fado, les enfants du Pyrrhée, le couscous, l'accent italien dans la bouche d'une femme, la voix de Nelson Mandela, Magnani, le flamenco, le chant des cigales, les poivrons, la mer, les bateaux, les ocres, .... une fille du Sud, des filles du Sud..

Écrit par : miche | 19/06/2008

je me souviens l'an dernier.... 3ème marathon des mots, ce merveilleux petit livret... la lettre de René Gouzenne à Louis Aragon, celle de Clémentine Célarié à JD Salinger... et les autres aussi les autres..... quel beau et bon dimanche tu as passé là...
Bisous
ANNIE

Écrit par : Maminie | 19/06/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique