logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

04/07/2008

LE BLOG BUISSONNIER ( Suite 1)

 

 

Je vous avais laissés dans un jardin enchanteur...

 

Rentrons à l'intérieur du musée-fondation si vous le voulez bien.

 

IL avait eu la singularité de naître un 29 février..il y a cent ans:

 

BALTHUS

***

**

*

medium_balthus.jpg
(Autoportrait:"le Roi des Chats")
***
**
*

 

Et pour le célébrer,la fondation GIANADDA ( qui fête également ses 30 ans d'existence) lui a consacré une exposition.

 

Oui, BALTHUS, j'en avais entendu parler, mais pour être tout à fait honnête,je ne connaissais pas bien ses oeuvres;je connaissais les polémiques nées à propos de sa façon de célébrer le corps de la femme, ou plus exactement des adolescentes.

 

BALTHUS aimait entretenir l'ambiguïté alors que chez lui tout était clair :" Toutes mes figures féminines sont des

 anges".

 

" Il capte la gravité de l'enfance,cet instant où l'enfance oscille entre innocence et fantasmes sexuels,entre rêve et réalité""(Sabine REWALD:"BALTHUS,le temps suspendu).

 

 

****

***

 

medium_balthus5.jpg

 

 

 

 

Les polémiques  sont souvent tributaires de codes sociaux:Flaubert n'a -t-il pas été traduit  en Justice pour avoir écrit son chef d'oeuvre Madame BOVARY , jugé par certains comme étant " contraire aux bonnes moeurs"??

 

Des oeuvres estimées trop érotiques  de RODIN et Camille CLAUDEL ont été interdites d'exposition.Le superbe tableau de COURBET ( que j'ai eu la grande joie de voir lors de mon périple, à MONTPLELLIER -j'en parlerai dans une prochaine note)  " l'Origine du monde" était réservé aux regards d'une " clientèle" privée.

 

Ainsi vont les critiques...

 

Mais, revenons à BALTHUS.

 

Génie précoce..mais l'aurait-il été s'il n'avait eu le privilège de vivre dans un milieu culturel dès sa naissance.Son père était historien d'art ,sa mère, artiste peintre ,fut la compagne du grand poète Rainer Marie RILKE qui eut une influence avérée sur le jeune enfant.

A l'âge de 11 ans (il est né en 1908) BALTHUS peint l'histoire de "MITSOU le CHat" que RILKE fit éditer et préfaça.

 

 

medium_balthus3.jpg
***
**
Electron libre,il l'était:il copiait au LOUVRE quand le LOUVRE était démodé;il s'intéressait à* PIETRO DELLA FRANCESCA qu'il copiait.
***
**
medium_balthus2.jpg
***
**
*
IL persévérait dans une veine figurative ( grand admirateur de POUSSIN) alors que toute l'Europe n'avait d'yeux que pour PICASSO, le cubisme;l'art abstrait et le surréalisme.
***
**
Agé de 17 ans,il peint ce paysage provençal
medium_balthus4.jpg
***
**
*
  et 5 ans plus tard ,à 22 ans, il peint "La joueuse de diabolo",tableau que j'ai bien aimé : harmonie de la jeune fille et de la Nature,les branches des arbres épousant le geste de la joueuse.
***
**
medium_6.4.jpg
***
**
*
L'un des tabelaux les plus célèbres:
***
**
medium_7.4.jpg
(LA RUE )

 

Tableau que les surréalistes venus en visite n'aimèrent pas à l'inverse de GIACOMETTI  qui  se lia d'amitié avec le peintre.

 

Voilà, c'était une visite non exhaustive bien sûr des oeuvres de BALTHUS qui fut l'ami de CAMUS,René CHAR,Antonin ARTAUD,Pierre jean JOUVE,VISCONTI, FELLINI,jean-louis BARRAULT...

 

 

une note météore sur sa vie...( pour plus de développements,rendez -vous chez Mister GOOGLE).

 

 

A BIENTOT sur les cimes enneigées.

 

 

 

 

 

* DELLA FRANCESCA:peintre italien :1420-492

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

Bonjour Betty

Le guerre des tomates me fait sourire, car, figure toi, je te livre une remarque d'un de mes petits fils, de 4 ans. Sa soeur de 11 comme à dévelloper sa poitrine et lui s'est esclaffé l'autre soir à table, alors qu'une salade de tomates était servie à table. Dis , maman, elles sont plus grosses que celles de Manon, les tomates !


Je reviens à Balthus, que je ne connais certainement moins que toi. D'abord, je n'aurai pas mis un "z" !!! Je dois avoir dans le legs de la bibliothèque paternelle un roman illustré par ce peintre. C'est tout ce que j'en sais. Mais quelle variérés de style dans les tableaux que tu présentes ! Je regarderai la suite avec intérêt.

Bises du grillon entre un plouf dans la piscine et une partie de pétanque avec les gamins.

Écrit par : christian | 05/07/2008

comme Christian, et peut-être moins que lui, Balthus...?
donc je vais m'y intéresser grâce à toi
merci
bises
la météo de la semaine serait favorable à des activités musicales

Écrit par : henri | 06/07/2008

Ta note très documentée m'a fait découvrir Balthus que je ne connaissais que de nom..On s'instruit chaque jour sur le blog!!


Bises
hélène

Écrit par : hélène | 06/07/2008

Je ne manquerai pas d'aller voir plus loin. Cette note est superbe.

Le tableau de la jeune fille aux bras sur la tête est bouleversant de beauté.

Merci Betty. Bon dimanche. Bises. Monique

Écrit par : monique | 06/07/2008

je connais peu Balthus par contre j'adore l'origine du monde de Courbet,note que petite soeur Nanou avait censurée chez moi,dommage .Vu avec les yeux de l'artiste en herbe que je suis,c'est un enchantement.Jamais Heraime ne sera capable de faire un tel chef-d'oeuvre.Bises ma copine

Écrit par : HERAIME | 07/07/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique