logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

17/07/2008

COIN LECTURE.

                                                                                      medium_DSCF0561.7.JPG

Comme les enfants, le blog a besoin de grandes vacances.

 

Vais- je prendre le filet à papillons, la canne ( non, pas encore..)pour retrouver bientôt le pays du petit magasin bleu et marcher sur ce chemin qui résonne encore des voix aimées?

 

Les mots vont venir avec moi..c'est une longue histoire d'amour que celle que j'ai pour les livres..ma fenêtre.

 

Il y a peu de temps, en tentant de mettre de l'ordre dans la bibli, je "tombai" sur un livre, reconnaissable entre tous pour être  imprimé sur papier bible , avec une  couverture pleine peau dorée à l'or fin: les oeuvres de CAMUS dans la collection LA PLEIADE,prestigieuse collection venant enrichir ce que MALRAUX appelait "une bibliothèque de l'admiration".

 

Mais que  faisait donc  ce livre  venu s'échouer chez moi dans ce fatras de livres brochés , de poche...?La couverture transparente, protégeant le  cuir,  encore recouverte d'une fine pellicule couleur jaune safran,laissait présumer que son propriétaire était un sacré accro à la nicotine...Mon frère...son legs précieux.

 

Alors j'ai commencé à lire celui que j'avais perdu de vue depuis mes années de lycée,avec plus d'acuité dans le regard, celle que donne la longue marche de la vie, ses joies ,ses tristesses .J'ai commencé par les nouvelles " L'Exil et le Royaume."..et je vais continuer ,  m'arrêtant de temps en temps sur une phrase ( c'est une habitude..)...

"L'escalier était long et raide malgré plusieurs paliers de terre battue.A mesure qu'ils montaient,l'espace s'élargissait et ils s'élevaient dans une lumière de plus en plus vaste,froide et sèche,où chaque bruit de l'oasis leur parvenait avec une pureté distincte.L'air illuminé semblait vibrer autour d'eux, d'une vibration de plus en plus longue à mesure qu'ils progressaient, comme si leur passage faisait naître sur le cristal de la lumière une onde sonore qui allait s'élargissant."

 

Récemment, un ami a évoqué un livre qu'il avait lu:"Le destin merveilleux d'Edgar MINT" d'un auteur américain contemporain , Brady UDALL ( très prometteur):j'en ai commencé la lecture hier après midi et je dois avouer que j'ai ressenti un plaisir semblable à celui éprouvé lors de la lecture de MALAVITA de BENACQUISTA.

 

"Un enfant de sept ans est élevé par sa mère apache alcoolique et sa grand-mère un peu loufoque. Le même gamin se fait rouler sur la tête par la Jeep du facteur un après-midi d'été tandis que sa mère cuve ses bières sous un arbre."

 

Je vous "livre" les premières lignes....

"Si je devais ramener ma vie à un seul fait,voici ce que je dirais:j'avais sept ans quand le facteur m'a roulé sur la tête.Aucun événement n'aura été plus formateur.Mon existence chaotique,tortueuse,mon cerveau malade et ma foi en Dieu,mes empoignades avec les joies et les peines,tout cela,d'une manière ou d'une autre,découle de cet instant,où,un matin d'été,la roue arrière gauche de la Jeep de la poste a écrasé ma tête d'enfant contre le gravier brûlant de la réserve apache de San CARLOS."

 

 

 

 

 

L'une de mes dernières lectures,un chef d'oeuvre,à mon sens:Les BRAISES de Sandor MARAI:une très belle histoire d'amitié au temps de l'Empire austro-hongrosi(bien que le thème n'ait aucun rapport, j'ai curieusement ressenti la même émotion lors de la projection du film " Le GUEPARD"..je ne sais pourquoi..mais, prenez le temps de lire).

 

J'emporterai dans mes valises,bien d'autres livres ( "Le bruit et la Fureur "de  FAULKNER, "La vie trop brève d'Edwin MULLHOUSE" de Steven MILLHAUSER ,encore un écrivain de la jeune génération américaine, au talent avéré ) un ou deux romans policiers ou thriller ( Dona TARTT, excellente,vraiment ).

 

Enfin Il est parti discrètement,à 94 ans...l'été venait de s'annoncer:Albert COSSERY,écrivain egyptien qui depuis 1945 avait élu résidence à Paris,à l'hôtel " la Louisiane".

Ami de CAMUS,GENET,QUENEAU,GIACOMETTI,il mettait en scène la vie du petit peuple du CAIRE.Comme ses personnages,il avait choisi de ne rien posséder.

 

"Mendiants et orgueilleux "fera ainsi partie de mes bagages

 

 "Une oeuvre encore pleine d’Egypte, un français encore plein d’arabe. Comme quoi en exil, on ne se quitte pas : au contraire, on se laisse rattraper par ses fantômes. On y lisait, dans le désespoir des habitants des grandes cités et l’absurdité d’une société qui ne laisse aucune place à l’étrange, une dénonciation puissante mais discrète de toutes les impostures. "(Pierre ASSOULINE)

 

 

ET puis, et puis:BABAR,très  important:il est essentiel que mon bonbon d'amour lui serre la patte ( d'éléphant, bien entendu).

 

***

**

 

Oui, le bonheur d'être grand-parents, que je souhaite sincèrement à tous.

 

***

**

 

BONNES VACANCES.N'hésitez pas à venir piocher dans ma bibliothèque,faîtes moi part de vos lectures passées, présentes et à venir.Un blog se doit d'être vivant.

 

ET MERCI A TOUS POUR VOS VISITES.

 

**

*

 

**

*

 

 

 

medium_Limogne_été_2007_018.4.jpg
***
**

BETTY

 

 

(Message personnel: Christian, je donnerai le bonjour de ta part à la chevrière.)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

14/07/2008

JAZZ...IN MONTAUBAN

 

 

C'est vrai ( enfin presque..),Pierre PIERRET m'a offert un autographe..( cf laissez jazzer)

 ***

*

L'émoi ayant entraîné un désordre (tout à fait "inhabituel " -enfin presque -dans mon sac)provient de la rencontre inespérée  faite à l'entrée du jardin des plantes:

LA PREUVE:

***

**

 

medium_jazz3.jpg
***
**
IL A SIGNE!!!!!(avec toute ma sympathie:agent 0031).
ON FAIT DE CES RENCONTRES!

 

11/07/2008

LA VIRTUALITE...

...EXISTE, je l'ai rencontrée.

 

Si votre tête a besoin de prendre l'air pour retomber sur ses quatre pattes , rien ne vaut  une balade en musique!

 

medium_jazz.2.jpg

 

 

Car oui, chers amis blogueurs,je les ai rencontrés:les deux artistes , les incontournables "Riri et Roro"...et sur des notes de musique échappées de la guitare de Thomas DUTRONC!


podcast

 

 ****

***

**

*

medium_jazz1.jpg
****
***
*

 

ça vous cloue le bec,non?

 

 

***

**

 

medium_clarinette.jpg
***
**
*

Avec visite guidée de Montauban By night en prime!Montauban, son pont de briques presque aussi roses que "les nôtres" à Toulouse, Montauban et son pont, et encore son pont!

**

 

medium_pont.jpg
**
*

Ce fut une belle rencontre au sommet où nous avons évité le sujet qui fâchait:la progression des tomates!

 

Il faisait bon dans le jardin des plantes...du jazz NEW ORLEANS qui fleurissait cà et là,au détour d'une allée.

 

***

**

*

 

 

medium_jazz2.jpg
***
**
*

Un repas accompagné de clarinette,guitares ( Hélène, qui n'est pas raisonnable a choisi un "chili con carne",mets conseillé pour des fins de journée caniculaire..Je ne ferai pas de commentaires...)

**

*

 

Quant au " petit",la vedette de la soirée,ses parents n'ont pas à rougir de lui:un réel talent et,parmi ses musiciens, un violoniste à vous couper le souffle:on dit que le violon a une âme ( au sens propre comme au sens figuré),mais celà est bien vrai!

***

**

*

Oui, ce fut une belle soirée.

***

**

*

Je changerai donc le titre de ma note:

 

L'AMITIE EXISTE,JE L'AI RENCONTREE!

***

**

 

BETTY qui swingue.

***

**

*

 

 

( je suis parfois étourdie:j'avais pris l'appareil photo,mais pas la carte mémoire,ce qui m'a valu une réflexion du "poinçonneur" des Lilas: "c'est normal qu'on l'oublie, puisque c'est une carte mémoire".Pas mal, non?)

 

 

 

 

09/07/2008

LE BLOG CHAMPETRE..

..chez les copains d'abord!


podcast

 

Quelques jours d'amitié bien arrosés.Nous étions tous au rendez-vous chez Mariette qui fêtait son départ à  la retraite et celui de son mari...et la Sainte Mariette!.. 3 sérieuses raisons pour faire couler le bon vin!

***

**

*

Mariette: elle vit au milieu des bois,cultive amoureusement courgettes, concombres, tomates ,salades, groseilles,framboises.Parfois, quelques chênes, selon l'humeur du temps, "donnent" quelques truffes..qu'elle nous a fait déguster avec des oeufs brouillés!

***

**

Merci Mariette pour ces quelques jours passés chez toi: l'amitié était au rendez-vous, comme toujours.

***

**

***
**
*
La paëlla aussi
***
**
medium_ruffes_034.jpg
***
**
*
C'est vrai, parfois les copains ça "bulle"...
***
**
*
medium_ruffes_044.jpg
***
**
*
ça lance la balle.....
***
**
*
medium_ruffes_043.jpg
***
**
*
qui à la suite d'une erreur de trajectoire tout à fait involontaire  atterrit sur la joue de Toinou...sous le regard indigné de Bernard II.
***
**
***
**
*
medium_ruffes_041.2.jpg
***
**
*
MAIS LES COPAINS,ça BOSSE AUSSI:
*****
***
ça remplit les brouettes...
**
*
medium_ruffes_051.jpg
***
**
*
***
**
*
 ça taille les rosiers
***
**
*
medium_ruffes_046.jpg
***
**
*
***
**
*
alors que certains d'entre eux continuent à buller...ils se reconnaîtront ( t'as compris Toinou?)
***
**
et puis, les copains,ça se sustente toujours!
**
*
medium_ruffes_037.jpg
***
**
*
MERCI MARIETTE et BERNARD Ier...le portail se referme...
***
**
*
medium_ruffes_010.2.jpg
***
**
*
...sur quelques journées d'amitié.
**
*
medium_ruffes_038.jpg
**
*

08/07/2008

LE BLOG BUISSONNIER ( suite 2)

..retour sur mes jeunes années.


L'émotion était au rendez vous... plus de trente années ont passé...

L'aiguille du TOUR..ma première course en montagne... mais comme le glacier a "reculé"!

 

 

 

****

***

**

*

 

medium_suisse_095.3.jpg
****
***
**
*
L'M,le premier sommet de Michel.
***
**
*
medium_suisse_118.2.jpg
****
***
**
*
Emergeant d'un voile de brume,toujours ausi majestueux:LE DRU.
**
medium_suisse_101.jpg
***
**
*
L'EGLISE de CHAMONIX où j'avais eu la joie d'assister à la cérémonie de  bénédiction des guides de haute montagne.
***
**
medium_suisse_115.jpg
***
**
*
Quelques larmes ont coulé..
***
**
" PLUS EST EN TOI"
(Antoine de SAINT EXUPERY).

04/07/2008

LE BLOG BUISSONNIER ( Suite 1)

 

 

Je vous avais laissés dans un jardin enchanteur...

 

Rentrons à l'intérieur du musée-fondation si vous le voulez bien.

 

IL avait eu la singularité de naître un 29 février..il y a cent ans:

 

BALTHUS

***

**

*

medium_balthus.jpg
(Autoportrait:"le Roi des Chats")
***
**
*

 

Et pour le célébrer,la fondation GIANADDA ( qui fête également ses 30 ans d'existence) lui a consacré une exposition.

 

Oui, BALTHUS, j'en avais entendu parler, mais pour être tout à fait honnête,je ne connaissais pas bien ses oeuvres;je connaissais les polémiques nées à propos de sa façon de célébrer le corps de la femme, ou plus exactement des adolescentes.

 

BALTHUS aimait entretenir l'ambiguïté alors que chez lui tout était clair :" Toutes mes figures féminines sont des

 anges".

 

" Il capte la gravité de l'enfance,cet instant où l'enfance oscille entre innocence et fantasmes sexuels,entre rêve et réalité""(Sabine REWALD:"BALTHUS,le temps suspendu).

 

 

****

***

 

medium_balthus5.jpg

 

 

 

 

Les polémiques  sont souvent tributaires de codes sociaux:Flaubert n'a -t-il pas été traduit  en Justice pour avoir écrit son chef d'oeuvre Madame BOVARY , jugé par certains comme étant " contraire aux bonnes moeurs"??

 

Des oeuvres estimées trop érotiques  de RODIN et Camille CLAUDEL ont été interdites d'exposition.Le superbe tableau de COURBET ( que j'ai eu la grande joie de voir lors de mon périple, à MONTPLELLIER -j'en parlerai dans une prochaine note)  " l'Origine du monde" était réservé aux regards d'une " clientèle" privée.

 

Ainsi vont les critiques...

 

Mais, revenons à BALTHUS.

 

Génie précoce..mais l'aurait-il été s'il n'avait eu le privilège de vivre dans un milieu culturel dès sa naissance.Son père était historien d'art ,sa mère, artiste peintre ,fut la compagne du grand poète Rainer Marie RILKE qui eut une influence avérée sur le jeune enfant.

A l'âge de 11 ans (il est né en 1908) BALTHUS peint l'histoire de "MITSOU le CHat" que RILKE fit éditer et préfaça.

 

 

medium_balthus3.jpg
***
**
Electron libre,il l'était:il copiait au LOUVRE quand le LOUVRE était démodé;il s'intéressait à* PIETRO DELLA FRANCESCA qu'il copiait.
***
**
medium_balthus2.jpg
***
**
*
IL persévérait dans une veine figurative ( grand admirateur de POUSSIN) alors que toute l'Europe n'avait d'yeux que pour PICASSO, le cubisme;l'art abstrait et le surréalisme.
***
**
Agé de 17 ans,il peint ce paysage provençal
medium_balthus4.jpg
***
**
*
  et 5 ans plus tard ,à 22 ans, il peint "La joueuse de diabolo",tableau que j'ai bien aimé : harmonie de la jeune fille et de la Nature,les branches des arbres épousant le geste de la joueuse.
***
**
medium_6.4.jpg
***
**
*
L'un des tabelaux les plus célèbres:
***
**
medium_7.4.jpg
(LA RUE )

 

Tableau que les surréalistes venus en visite n'aimèrent pas à l'inverse de GIACOMETTI  qui  se lia d'amitié avec le peintre.

 

Voilà, c'était une visite non exhaustive bien sûr des oeuvres de BALTHUS qui fut l'ami de CAMUS,René CHAR,Antonin ARTAUD,Pierre jean JOUVE,VISCONTI, FELLINI,jean-louis BARRAULT...

 

 

une note météore sur sa vie...( pour plus de développements,rendez -vous chez Mister GOOGLE).

 

 

A BIENTOT sur les cimes enneigées.

 

 

 

 

 

* DELLA FRANCESCA:peintre italien :1420-492

 

 

 

 

 

 

 

03/07/2008

ADMIRATIVE...

...devant cette ardente flamme qui brûlait encore chez celle qui ,au terme de six années d'enfer ,reprenait le combat pour la liberté.Quelle leçon!

 

***

 

Merci Ingrid.

 

LA GUERRE DES TOMATES..

 

AURA-T-ELLE LIEU?

 

 

 

Certains,que j'éviterai de nommer ( mà què sé réconnétront!!),qui  se prétendent du Sud, alors qu'ils sont incontestablement au Nord de Toulouse,ont par un orgueil démesuré, exposé un embryon de tomate!UNE SEULE TOMATE...VERTE!...De surcroît, ce fruit unique semblerait  terminer sa croissance le 14 Juillet pour finir en vulgaire salade de tomates!..et pour ce faire, notre horticulteur de service, n'hésiterait pas à employer des procédés érotico-horticoles ( bref....:pour la signification de ce mot, cf Laissez jazzer..)

Ne vous laissez pas impressionner par ces " parisiens" qui se targuent d'être des horticulteurs alors qu'ils n'ont fait qu'arroser des plants de tomates ..provenant du Pays Basque! ( coucou la Miche!)

Victime inoccente de lazzis BOEMIENS,je tiens à préciser que mes tomates,je les ai semées en Avril (... ne te découvre pas d'un fil..vous connaissez la suite)..et que ces petites graines vont se multiplier...

 

 

***

**

*

medium_tomates_005.jpg
***
**
*

Je propose dès lors une RENCONTRE AU SOMMET :mon emploi du temps étant fort chargé cet été,la date du 9 Juillet me conviendrait.

QU'ON SE LE DISE,Madame la Marquise!

Signé: 

Une innocente agressée.

01/07/2008

LE BLOG BUISSONNIER...

Il est une petite ville dont le nom,s'il était rapidement prononcé,pourrait évoquer une douceur apéritive..on the rock! ( pub interdite)....
Mais la ressemblance s'arrête là.
**
Car MARTIGNY est un petit joyau blotti dans les formes crénelées des premiers massifs alpins en Suisse et dont les cols résonnent encore des pas des armées conduites par HANNIBAL,CESAR, CHARLEMAGNE ou NAPOLEON.
 
**


C'est cette ville bien tranquille qu'a choisie un mécène pour y établir en 1978 la fondation qui porte le nom de "FONDATION Pierre GIANADDA",en souvenir d'un frère cadet trop tôt disparu.
*
medium_suisse_025.jpg
*
Elle abrite quelques chefs d'oeuvre en exposition permanente( Van GOGH,Van DONGEN,CEZANNE,TOULOUSE-LAUTREC) et les expositions temporaires accueillent les plus grands :cette année, c'est le peintre BALTHUS qui est "l'invité" ( celà fera l'objet d'une prochaine note).
**
Mais pour l'instant, poussons la porte vers l'extérieur et accédons au jardin.. quel jardin!
*
 Friselis de l'eau sous la brise , chant des oiseaux,tous les sens sont sollicités, et le plaisir  dilaté!
*
J'avoue être peu sensible à l'art contemporain ( peut être la démarche intellectuelle nécessaire pour appréhender certaines oeuvres me gêne t-elle,je ne sais..)mais là, dans ce jardin,j'ai rarement ressenti une telle harmonie entre la Nature et l'Art.
**
Ces oeuvres auraient-elles été exposée à l'intérieur d'un musée,j'aurais  moins " vibré"..je ne sais... mais ce que je sais c'est que je vous emmène  avec moi parcourir ce jardin vraiment extraordinaire,rassembleur de grands talents.
*
Et, pour que votre bonheur soit complet,j'ai mis le bruitage...

podcast
(appuyer sur podcast gris si ça ne fonctionne pas)
**
*
BONNE VISITE!
***
*
medium_suisse_028.jpg
Aristide MAILLOL ( 1861-1944) : MARIE
****
***
**
*
medium_suisse_089.jpg
CALDER( 1898-1976) :MOBILE SUISSE
****
***
**
*
medium_suisse_035.2.jpg
HENRY MOORE ( 1898-1986) : RECLINING FIGURE
****
***
**
*
medium_suisse_031.jpg
CESAR ( 1921-1998) : SEIN
****
***
**
*
medium_suisse_056.jpg
medium_suisse_055.jpg
****
***
**
*
medium_suisse_044.jpg
medium_suisse_045.jpg
****
***
**
*
medium_suisse_038.jpg
medium_suisse_069.jpg
****
***
**
*
medium_suisse_079.jpg
medium_suisse_080.jpg
****
***
**
*
medium_suisse_058.jpg
medium_suisse_059.jpg
 
****
***
**
*
medium_suisse_041.jpg
medium_suisse_039.jpg
****
***
**
*
medium_suisse_085.2.jpg
medium_suisse_083.jpg
 
****
***
**
*
medium_suisse_043.2.jpg
medium_suisse_042.jpg
****
***
**
*
medium_suisse_048.jpg
medium_suisse_047.jpg
****
****
**
*
medium_suisse_051.jpg
medium_suisse_049.jpg
****
***
**
*
medium_suisse_054.jpg
*
medium_suisse_053.2.jpg
***
**
*
medium_suisse_064.jpg
medium_suisse_065.2.jpg
 
***
**
*
medium_suisse_086.jpg
medium_suisse_087.jpg
****
***
**
*
medium_suisse_072.jpg
medium_suisse_071.jpg
***
**
*
medium_suisse_075.jpg
medium_suisse_078.jpg
****
**
*
***
**
*

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique