logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

17/10/2008

Au fil des lignes

 

 

Promis, pour le week end qui s'annonce ou pour  lundi prochain, la fin de l'épisode de 0031.

 

Une idée m'a traversé la tête, que j'ai attrapée au vol ( l'idée,pas la tête).

 

 

***

 

medium_folon1.jpg
***
**

 

 

 

 

 

En parcourant des magazines ,chaque semaine,mon attention s'arrête parfois sur une phrase,une citation , un article.

Voilà, j'ai donc décidé de vous en faire part;ce sera peut être un fatras ou un fouillis positif ( expressions frauduleusement empruntées...),mais c'est une façon de communiquer...

 

Adonques, je termine cette semaine avec cette modeste revue de presse:

-Christian BOBIN  (salut mum , je sais que tu l'aimes),a écrit un article sur un auteur qui m'était inconnu,un "poète gitan"  itinérant né dans une famille de gitans piémontais" ,Jean-Marie-Marie KERWICH. .

"L'auteur a passé son enfance au Canada ,sous la neige ensevelissant la caravane familiale..le feu des érabless accusait le feu de son coeur.Il est revenu en France possédé par le rêve d'être heureux avec rien:un verre de rouge,un morceau de soleil jaune,et le pain bleu des anges de l'air...Il a longtemps vécu dans le cirque de ses parents.Les coups ont ouvert son âme à toutes les compassions.La pauvreté lui a légué ses ronces.

A propos de  son dernier ouvrage "L'Evangile du Gitan" BOBIN  " écrit qu'il illuminera de son feu de ronces la nuit des temps,quand tous les livres aujourd'hui couronnés seront devenus cendres.

"On croit que les étoiles sont dans le ciel mais elles sont sous nos pas.On les écrase.Ce qu'on voit briller dans la nuit,ce sont leurs cris".

Moi, j'ai envie de poursuivre la lecture.

***

*

Et  la visionnaire Virginia WOOLF :

 "les femmes ont, pendant des siècles, servi de miroirs aux hommes,elles possédaient le pouvoir magique et délicieux de réfléchir une image de l'homme deux fois plus grande que nature"..

ce texte fut écrit en 1928!

Et en 2008??????????????? que pouvons nous en penser? à méditer.

****

**

 

-Yolande MOREAU est une actrice que j'adore:elle nous donne rendez-vous dans le film de Martin PROVOST ,"SERAPHINE " :

"bonne à tout faire ",qui, dans le plus grand secret peignait avec les " moyens du bord" ( sang, terre,pollen de fleurs).un collectionneur découvrira son talent..

***

**

 

 

 

- Notre RIMBAUD est parti sur un vol de mouettes J'aime beaucoup sa façon de se définir :"Je me rature ,j'aime bien.J'explore mes limites".

 ***

**

 A la semaine prochaine!

17:55 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (8)

Commentaires

salut betty !
en chroniqueuse de "revue de presse "
un moyen de faire des rencontres enrichissantes!
amitiès

Écrit par : ventdamont | 17/10/2008

en 2008? à qui penses-tu?
bises

Écrit par : henri | 17/10/2008

Je suis allée voir "Séraphine" l'autre semaine. C'est un excellent film, bien fait, sur une histoire incroyable. J'y ai retrouvé une atmosphère et des détails qui m'ont rappelé bien des souvenirs.

Et comme toi, j'adore Yolande Moreau. Une actrice belle de tout son naturel et de son talent.

Pour la littérature : ces phrases sont des trésors.

Bises chère Betty. A bientôt. Monique

Écrit par : monique | 18/10/2008

Il paraît que l'homme est un loup pour l'homme,c'est pas Virginia qui a écrit ça ? Mais merci a elle de nous avoir fait 2 x plus grands,enfin Heraime devient un Homme normal après cette citation.Bisous ma copine

Écrit par : heraime | 19/10/2008

Bonjour Betty,

Revenu pour quelques heures au terrier, je me dépèche de parcourir les routes du blog, pour mettre un petit mot, plaisir qu'il m'a été difficile de satisfaire tout au long des dernières semaines.
Tes poumons ballons t'ont permis de faire leur migration depuis la Pignada jusqu'à Toulouse, à l'instar des grands oiseaux, voiliers des nuages et des vents.
Je ne connaitrai la fin de l'histoire 0031 que dans une dizaine de jours, impatient de savoir si le monstre marin qui t'a traversé la tête en est ressorti intact !

Avec toutes les images, les saveurs et les parfums que nous avons trouvé dans notre errance, je crois que je serai bavard dès que l'occasion se présentera.

Je t'embrasse en me cachant derrière le miroir pour ne pas être deux fois plus petit que nature !

Bises du grillon

Écrit par : christian | 19/10/2008

Braucoup aimé ces extraits de littérature, évidemment j'ai préféré les mots de C.BOBIN ,mon prosateur-poète préféré...Je le croyais Auvergnat, mais il est né au CREUSOT, et y réside en permanence...

Cette chronique, tu dois la poursuivre, cela réveillera nos souvenirs de lecture....et nous en fera découvrir des "perles"....


Bises
hélène

Écrit par : hélène | 20/10/2008

me revoilà vite fait ma BETTY ... Moi aussi j'ai envie de lire "L"'Evangile du gitan"... Yolande MOREAU, quel talent incroyable... Tes goûts sont précieux. Bises à toi que je n'oublie pas. Mais ma tête virevolte en ce moment... Bises de miche

Écrit par : miche | 20/10/2008

"On croit que les étoiles sont dans le ciel mais elles sont sous nos pas.On les écrase.Ce qu'on voit briller dans la nuit,ce sont leurs cris".

ça alors ! il fallait y penser... C'est quelque chose... C'est ... lumineux. Bises à toi ma belle. Tu m'as fait rire ce matin. miche

Écrit par : miche | 22/10/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique