logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

22/10/2008

COIN LECTURE

 

 

 medium_DSCF0561.7.JPG

 

 

La rentrée littéraire: tout  le monde en parle.Comme si le talent se mesurait à l'aune du temps...Rentrée,"je dois avoir un cartable tout neuf",je dois écrire..

 

ça m'exaspère un peu.

N'importe quel quidam  se met à écrire ,étale son autobiographie souvent  sans intérêt, mais c'est payant pour certains éditeurs.La qualité risque de se diluer dans la quantité.Dommage!!

*

 

J'attendais cependant un auteur et son nouveau roman avec impatience: "Sur la plage de CHESIL" de Ian Mc EWAN:.De lui, j'avais lu"Expiation" et "Le jardin de ciment".


Je n'ai pas été déçue.Ian McEWAN est un écrivain anglais considéré comme un brillant espoir de sa génération ( il est né en 1948),il a le don d'assembler les mots comme un ciseleur.

Le thème: la nuit de noces de deux jeunes gens,à l'époque où les moeurs étaient coïncées dans un carcan de "puritanisme". C'est l'exploration de deux univers socio-culturels .Sujet délicat mais raconté avec une telle  finesse et émotion.J'aimerais vous en dire plus mais ne serait-ce pas déflorer (c'est le cas de le dire..petit aparté certes de mauvais goût;)le sujet?


De cet argument d'une extrême simplicité, Ian McEwan tire un roman magistral, qui a la force d'une nouvelle et l'unité d'une tragédie.

Dans ce roman dérangeant, magistralement rythmé par l'alternance des points de vue et la présence obsédante de la nature,IanMcEWAN excelle une nouvelle fois à distiller l'ambiguïté,et à isoler ces moments révélateurs où bifurque le cours d'une vie."

Si vous avez des oeillères,abstenez vous .

*

 

 

Et puis un petit bijou conseillé par un ami dont la qualité première (entre autres)est d'avoir de l'humour:"Lâchons les chiens" ,recueil de nouvelles de Brady UDALL,jeune auteur américain.Il est là le talent:avec des mots simples, il saisit les situations pour aller au coeur de l'homme avec tant d'humanité!Je ne sais si vous avez lu  "les vitamines du bonheur"de Raymond CARVER, mais Brady UDALL est dans son sillage.

COUREZ l'acheter, le louer!

*

Cet après midi, j'avais un rendez-vous de santé:ma pneumo qui adore lire m'a conseillé deux livres:

 

-"Le magasin des suicides" de Jean TEULE

Ce magasin est tenu par une famille digne de la famille Adams, professionnelle à l'extrême dans ses inventions diverses et variées pour assurer à ses clients une mort certaine. Oui mais voilà, leur plus jeune fils souffre de la plus atroce déviance : il est heureux de vivre !"

Humour noir garanti.

-"La voleuses de livres" de Markus ZUSAK



"L'histoire, c'est la petite histoire des petites gens dans un quartier pauvre de Munich, pendant les années de guerre et d'horreur, de 1939 à 1943, racontée par la mort.
C'est l'histoire d'une fillette qui ne peut apprendre à lire sans apprivoiser les mots avec son coeur et comment elle devient une voleuse de livres
.
"

 Je vais suivre ses conseils de lecture,car ses choix ne m'ont jamais déçue.

*

Enfin ma mum m'a offert un recueil de nouvelles :"Fugitives" d'Alice MUNRO ( Fugitives, ce sont les femmes)

"En huit nouvelles,Alice MUNRO met en scène ces vies bouleversées.Avec légèreté,avec férocité,elle traque les marques laissées sur les visages par le temps,les occasions perdues,lespetits arrangements que l'on croyait provisoires".

-Alice MUNRO est née en 1931 au Canada.Lauréate de nombreux prix littéraires,elle est considérée comme l'un des plus grands écrivains anglo-saxons de notre époque.

**

L'hiver peut s'annoncer:je m'installe confortablement dans le fauteuil de la Bibliothèque et vous invite à me tenir compagnie.

Mais au fait, qu'avez vous lu ces derniers temps?

Echangeons, échangeons.Une bibli, ça doit vivre!

 

Et j'oubliais,parce que j'adore CAMUS:lisez les nouvelles de" l'Exil et el Royaume";ça c'est de la littérature, du grand art! et la pièce de théâtre "Les JUSTES" ,intemporelle,magnifique.

 

Bon, cette fois,c'est fini,je me tais.

A plus.

N'hésitez pas à déposer vos livres chez moi:je les rends toujours!

Commentaires

un pavé épistolaire dans lequel je replonge
Les Liaisons dangereuses
le blog de Léopold où il est quetion de véritable littérature en a soulevé maintes questions qui m'ont poussé à rouvrir Laclos.
Je dépose silencieusement en haut de l'escalier.

Écrit par : framboisine | 22/10/2008

Bonjour Betty,

Sans avoir beaucoup de temps, je me suis replongé dans Verlaine: non pas ses poésies, mais ses histoires en prose. Je n'est pas encore terminé !

Merci pour les titres. Il y en a qui feront mes délices, ........une fois le temps de s'asseoir trouvé

Bises du grillon

Écrit par : christian | 22/10/2008

Si, si ma Betty, tu aurais pu déflorer à ta manière ... HIHI ..
j'aurais bien lu... Oh quand je vois cette bibliothèque, ce parquet ciré, cette rampe d'escalier, les poutres, d'autres marches qui mènent au paradis, j'ai vraiment envie de m'y installer. Mais plus d'ordi... ou levée plus tôt je pense pour lire, lire tes propositions d'auteurs... Je te bise. miche

Écrit par : miche | 22/10/2008

tu arriverais à faire lire un analphabète avec ta passion de la lecture. Ta "pneumo" a eu le temps de te conseiller des lectures!!!!!!!!

moi je viens de lire "Le vent africain" de Christine Arnoty et je suis en train de lire "Emilie, les Filles de Caleb" d'Arlette Cousture qui est l'histoire d'une jeune Institutrice dans les années fin XIXé, au Canada


grosses bises

Roro

Écrit par : roro | 22/10/2008

difficile parfois de choisir ses lectures vu la profusion
amitiès

Écrit par : ventdamont | 22/10/2008

je viens de relire le livre d'Howard Zinn "histoire populaire des Etats Unis". excellent. Il casse un peu-beaucoup les idées toutes faites sur le système politique américain et ses "grands hommes".
Télérama lui consacre (àZinn) un article cette semaine. On comprend pourquoi ...

sinon, en ce moment je ne suis pas trop "roman", question de période ? et je suis bien d'accord avec Betty sur ces auteurs qui nous pompent chaque année à la même époque avec des "oeuvres littéraires" de qualité ... bof!... 1 chaque année depuis des lustres !
lassant, ces sans talent !

amitiés

béatrice

Écrit par : beatrice | 22/10/2008

Je fais un tour sur les blogs et quand j'en aurais terminé je viendrais m'asseoir en haut de l'escalier pour y feuilleter quelques chapitres, mais chez moi en ce moment, c'est léger et pas compliqué... j'ai du mal à faire mieux pour l'instant.....
Bisous
ANNIE

Écrit par : Maminie | 26/10/2008

merci des tuyaux; tu penses bien que je vais en profiter!!! Bises et rebises. mad

Écrit par : Madeleine | 27/10/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique