logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

23/01/2009

COIN LECTURE

medium_a_628.3.jpg

 

Un après-midi pluvieux, où le passer ? je vous le demande!

Au ciné? oui, j'aimerais bien voir le film tiré du roman de Marguerique DURAS " Barrage contre le Pacifique",un livre lu il y a quelques lustres,mais il fait partie de ceux qui laissent une empreinte..

Et bien, non, je n'irai pas au ciné ( les gens toussent trop en ce moment..).

Irai-je dans ma cuisine:déja fait .J'ai en effet préparé pour le dessert du soir,la "pescajoun" de ma Mémé ( grosse crêpe aux pommes parfumée à l'eau de vie de prune, fabrication lotoise)..

Et si je m'installais dans la bibliothèque,"histoire de ,histoire de" passer un moment agréable avec vous? Il y fait chaud et les livres ne manquent pas.Je dirais même que les étagères se sont enrichies à l'occasion de la fête de Noël..( je le méritais un peu -avis personnel -) .

Etes -vous intéressés par mes lectures ?oui, si vous êtes bien sûr assis à côté de moi !

J'ai eu le temps de lire,et je peux vous  assurer qu'il y en a pour tous les goûts.

Je crois vous avoir parlé de ma manière  d'appréhender la lecture: un peu  électron libre,éloignée des critiques,disons, sans prétention aucune, que je forme mon opinion  au fur et à mesure que j'avance dans les pages de ce fabuleux voyage qu'est la lecture.Je suis hostile au " consensuellement snob" qui veut que l'on considère avec un léger mépris tel auteur.

Venons en au fait:

Un petit diamant d'humour noir: Des nouvelles, brèves, écrites par Philippe GARBIT ( scénariste, écrivain, animateur des nuits sur France culture) :"L'invitation à dîner":écriture simple mais quel talent!Vous ne vous ennuierez pas une seconde avec tous ces "morts" qui ne font pas pleurer..!Je vous le conseille vivement.

°°°

°°

Avez -vous entendu parler un porc-épic? non? alors,lisez vite le livre d'Alain MABANCKOU,  "Mémoires de porc-épic":un porc-épic philosophe, le " double"(ou l'âme) de son maître,un jeune africain .

Il fait partie d'une communauté de porc-épics gouvernée par l'ancêtre qui leur livre toute sa sagesse, et sa perception de l'homme:

"Ce sont tous des crétins,être des hommes est leur dernier argument,or ce n'est pas parce que la mouche vole que cela fera d'elle un oiseau",...c'est te dire que dans mes cogitations je cherchais à comprendre ce qu'il y avait derrière chaque idée,chaque concept,je sais à présent que la pensée est quelque chose d'essentiel,c'est elle qui inspire aux hommes  le chagrin, la pitié, le remords....;et si mon maître balayait ces sentiments d'un revers de main,moi je les éprouvais après chaque mission que j'accomplissais,j'ai senti à plusieurs reprises  des larmes couler de mes yeux parce que, nom d'un porc-épic,lorsqu'on est saisi de chagrin ou de compassion on ressent une boule au niveau du coeur...."

La petite bête "armée de ses redoutables piquants va exécuter les souhaits macabres de son maître.

Je ne vous en dirai pas plus, si ce n'est que l'action se déroule en terre africaine,dans un village.

 

°°°°

°°

LE CLEZIO, nobellisé:je n'avais lu de lui que le" procès verbal",lors de sa parution.Ce fut donc une re-découverte à la lecture de POISSON d'OR:Il s'agit d'un conte nous entraînant dans  le long parcours d'une jeune africaine volée à l'âge de six ans, vendue à Lalla ASMA qui aura pour elle l'affection d'une grand'mère jusqu'à sa mort...moment où  la porte de la vie s'ouvre pour Laïla...

Un roman fait de sensibilité, un regard posé avec humanité,lucidité sur un monde qui "dévore" les "faibles",les oubliés de la vie.

°°°

°°

Et ce chef d'oeuvre:deux nouvelles de Stefan ZWEIG ( mon auteur favori avec CAMUS,GARCIA MARQUEZ,J.M COETZEE):"AMOK":"l'Amok, en Malaisie,est celui qui, pris de frénésie sanguinaire,court devant lui,détruisant hommes et choses sans qu'on puisse rien faire pour le sauver.Le narrateur rencontre sur un paquebot un malheureux en proie à cette forme mystérieuse de démence.La passion, dans ce qu'elle a d'irrésistible et de semblable à la folie"

"Lette d'une inconnue:magnifique,l'amour sublimé

"mon enfant est mort hier,trois jours et trois nuits,j'ai lutté avec la mort pour sauver cette petite et tendre existence.....c'est à toi seul que je veux m'adresser;c'est à toi que, pour la première fois,je dirai toutTu connaîtras toute ma vie,qui a toujours été à toi et dont tu n'as jamais rien su.

Rien sur la terre ne ressemble à l'amour inaperçu d'une enfant retirée dans l'ombre;cet amour est si désinteressé,si humble, si soumis, si attentif et si passionné que jamais il ne pourra être égalé par l'amour fait de désir et malgré tout exigeant, d'une femme épanouie.."

°°°

°°

Et enfin,un autre petit joyau:"le journal "de Jules RENARD: vous y croiserez Sarah  BERNHARDT ( petit aparté:coucou gazelle!),Lucien GUITRY,Léon BLUM,MALLARME,JAURES.CamilleCLAUDEL....

 Il y "parle "de la misère des gens du " peuple", de musique, de vanité, d'adultère,de ses parents,du monde rural,de la vie politique (affaire DREYFUS),d'Arts et Lettres:ce sont des pistes de lecture données en début du journal.

C'est aussi une introspection de l'auteur, sans concession.

 

 Vraiment un bel " ouvrage" ,à poser sur la table de nuit pour  le lire, le relire.

°°°

°°

Et bien,je suis heureuse d'avoir passé ces moments " littéraires" avec vous qui n'allez pas manquer de me faire part de vos lectures.

°°°

°°

Cette bibliothèque, ne l'oubliez pas,est un lieu d'échange.

 

 

°°°°°

 

 

A BIENTOT

 

Commentaires

Bonsoir Betty,

Une ligne dans mon calepin porte désormais "L'invitation à diner" de Garbit. Merci pour l'information.
Nous venons de rendre un Garcia Marquez : Le général en son labyrinthe.
Nous en avons trois en chantier, pris au hasard sur des rayons après avoir feuilleté quelques pages, sans compter les livres de chevet.

Fructueuse lecture au coin de l'escalier.

Bises du grillon

Écrit par : christian | 22/01/2009

tu veux échanger quoi contre quoi?
je ne peux que te céder mes Bidochon,
magnifique choix de lectures, l'adresse est décidément excellente,
Zweig ! je suis heureuse que tu ais aimé, mais comment faire autrement?
Baisers du soir, Fanfan du Fatras

Écrit par : framboisine | 22/01/2009

Je ne lis que très peu , voyez vous , je ne suis pas très cultivé...
Charlie hebdo que je feuillette pour ses dessins,
Dans les toilettes, l'almanach Vermot car une page par jour me suffit amplement.. j'aime bien les dictons et les calembours, mais je dois avouer que je ne les comprends pas toujours ..ou alors plusieurs jours après..
quoi d'autre ? ah oui , une fois par semaine, les petites annonces du chasseur français ...je trouve ça fort distrayant ...
Pour le reste ?? vraiment très peu de livres...
"Ferdydurke" de ce brave Gombrowidz... .."Le silence noir" de Geza Cstah ...."Ocnos" de Luis Cernuda ...."Vateck" de William Bekford, il me semble
et aussi "Manuscrit trouvé à Saragosse" de ce brave vieux Jan Potocki...mais celui là , j'ai bien du mal à le comprendre ..faut dire que c'est pas neuf ...
Voilà..ça ne va pas bien loin ...mais j'écoute aussi la radio ...

Écrit par : zorg | 22/01/2009

à chacun sa culture...
"le poisson d'or": j'ai beaucoup aimé...
de temps en temps je relis certaines chroniques d'Alexandre Vialatte (ici ou là...)
bon: je suis l'exemple de Christian
bises

Écrit par : henri | 23/01/2009

C'est une excellente idée de créer ce coin lecture ^ù les blogueurs peuvent échanger leurs impressions et donner des idées de lecture, en toute liberté.

Pour ma part, j'ai lu Le Clezio, Zweigh, et je relis et relis C. Bobin que j'aime beaucoup, un prosateur-poète.
Mais j'aime surtout la poésie et la musique de ses vers. Je la trouve dans Pablo NERUDA, Paul ELUARD....et RONSARD, dans un genre très différent...Et chaque soir, poésue comme livre de chevet, chacun son goût....

Alors...à vos livres chers blogueurs, dites-nous....


Bises
hélène

Écrit par : hélène | 23/01/2009

Zorg ne manque ni d'humour ni de culot, "le Manuscrit trouvé à Saragosse" le fantastique au 18° siècle, à part ça, pas cultivé, le bougre.....................
zozo, va
dommage qu'il nous prenne pour des crèpes........................

Écrit par : framboisine | 23/01/2009

J'étais déjà dans le même sillage avec Zweig, Jules Renard et Le Clézio... Bon, cette fois, je t'emprunte le Garbit. Merci Betty !

(déjà programmé "ma pile sur la table de nuit" pour demain : mais cette bibliothèque éclabousse tout avec son bel escalier qui grince et le parquet ciré qui craque !)

Bises et bonne journée : gare-toi des tempêtes !

Écrit par : gazelle | 23/01/2009

Bonne idée la lecture, surtout avec ce temps de chien ! Aujourd'hui, toute la pluie tombe sur nous !!! Alors faisons notre choix pour un bon livre et au coin du feu.

Bonne journée.

Écrit par : judith | 23/01/2009

"Il avait plu tout le dimanche "
et j'ai fait connaissance grace à Philippe Delerme
d'un type qui se posait question !
amitiès

Écrit par : ventdamont | 23/01/2009

on se rejoint j'adore la lecture viens sur mon blog tu verras et oui ce film doit etre formidable, je voullais aller le voir mais il n'est pas dans ma salle dommage bonne journée anne marie

Écrit par : ORNON | 23/01/2009

Tiens, je vais prendre "Amok".
Avec mes manières d'éléphant dans le magasin des porcelettes, c'est un ouvrage qui devrait me convenir...
Bon après-midi Betty.

Écrit par : Crabillou | 23/01/2009

Comme c'est drôle je venais justement de donner la liste de mes livres de ma bibliothèque ,mais a première vue ça n'interesse pas grand monde.Remarque ,ça ne m'étonne pas ma cop ,heraime est tellement atypique.Bises

Écrit par : heraime | 23/01/2009

Je suppose que tu es au pays des rêves ... alors je ne vais pas faire de bruit juste jeter un oeil sur tes lectures et partager les miennes. Je ne claquerais pas la porte en repartant pour ne pas te réveiller.
En faisant un peu de rangement je suis retombée sur les Etoiles de Compostelle et le Pape des Escargots de Vinçenot. Je m'en suis refait une petite tournée.
A la faveur d'une émission tard dans la nuit, j'ai fait la connaissance de Faïza Guène... Elle m'a subjuguée la petite et j'ai donc fait l'acquisition de son premier livre "Kiffe kiffe demain" qu'elle a écrit à 19 ans. Un régal. J'ai donc poussé plus loin avec "Du rêve pour les oufs" écrit en 2006... je pousse toujours avec son dernier livre que je n'ai pas encore commencé publié en 2008 "Les gens du Balto". Elle est formidable. Les problèmes des cités elle connait la gamine mais elle le raconte dans un style tellement alerte et chébran voir un peu argotique qui est loin de me déplaire. Ses romans racontent l'histoire de gens ordinaires tout en portant un regard particulièrement critique sur la société française. J'ai adoré et j'en redemande ...
et puis j'ai empruinté au chéri " les chemins des Hautes plaines" de Robert James Waller le dernier roman de l'auteur de "sur la route de Madison". Ca se passe au coeur de la réserve Sioux ..l'histoire d'une petite ville perdue au fin fond de l'Amérique et d'une homme seul contre tous et contre un projet d'autoroute qui détruira le hâvre de paix qu'il vient de se reconstruire. Passionnant à dit l'homme.....
et puis une biographie de Bob Dylan de François Bon. Quand je vais m'y plonger ça va me prendre du temps il est plutôt épais le livre, mais comme c'est pour y retrouve " un" que j'aime beaucoup et d'autres qu'il a croisé et que j'aime tout autant, je prendrais le temps.
Et toujours à portée de main "le grand cerf volant" chansons, poèmes de Gilles Vignault par lui même et qu'il m'a dédicacé il y a un bon nombre d'année lors d'un de ses concerts , dans une petite salle de l'aglo d'Orléans , comme si on faisait une causette un soir pour parler de son pays. Un souvenir précieux de la longue discussion que nous avons eu après le spectacle, lui et quelques auditeurs pas pressés d'aller se coucher Une petite danse à SAINT DILON ??? on pourrait y planter un chêne, dans son pays qui n'est pas un pays et causer de Jos Monferrand, Jack Monoloy ou même chanter une berceuse à Julie.
Sur ce je baisse l'abat jour... à une autre fois
Bisous
ANNIE
Bonne nuit et à bientôt

Écrit par : Maminie | 24/01/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique