logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

02/02/2009

L'ART..

et la MANIERE de commencer la semaine....

 

 

***

**

*

 

medium_wc2.jpg
(FONTAINE -Marcel DUCHAMP- 1917
Musée National d'Art Moderne,centre Georges POMPIDOU)
***
**
Ou comment envisager l'Art de manière non" académique", c'est-me semble-t-il-la démarche de Marcel DUCHAMP(1887-1968) qui a baptisé ses objets "ready-made."( tout fait)
°
J'ai trouvé fort intéressante la genèse de cette " sculpture" :
°°
°°
"A l'origine DUCHAMP achète cet objet,un urinoir ordinaire,pour l'envoyer au comité de sélection d'une exposition.
Une fois l'objet acquis,il le retourne et lui donne le titre poétique de "Fontaine";il le signe Richard MUTT,parodiant le nom du propriétaire d'une grande fabrique d'équipement.
Avec un titre et un auteur,l'objet possède toutes les qualités extrinsèques d'une oeuvre d'art.
Il se voit refusé par le comité de sélection  lors du  Salon des artistes indépendants de NEW YORK en 1917"
°°°
°°

 Selon Duchamp, l'artiste n'est pas un bricoleur et, dans l'art, l'idée prévaut sur la création. Cette conception rejoint celle des grands artistes de la Renaissance qui ont élevé la peinture au rang des arts libéraux - telles l'astronomie et les mathématiques - et en particulier Léonard de Vinci qui définissait l'art comme « causa mentale ».
Toutefois Duchamp s'en différencie en ce qu'il propose un objet qui n'a aucune des qualités intrinsèques que l'on suppose à une œuvre d'art, comme l'harmonie ou l'élégance."

Je crois que la meilleure approche de cette conception de l'Art est donnée par Hector OBALK ( résultat de mes recherches) ,spécialiste de DUCHAMP:

°°

" Pendant longtemps ,on a choisi un sujet,une orange,par exemple, et on l'a représentée sur la toile.C'était de la peinture figurative.Un jour on gardé la toile,mais on a supprimé le sujet.On venait d'inventer la peinture abstraite.Puis, DUCHAMP est arrivé.Lui, il a supprimé la toile,il a gardé le sujet et il l'a exposé.Il venait d'inventer l'art conceptuel".

**

 

 Je ne procède pas souvent par voie de copier-coller,laissant mon esprit vagabonder ,au risque de m'exposer à des critiques, mais s'agissant de cette note , j'ai préféré laisser la parole à des "gens du métier".

Je n'aime pas trop faire une démarche intellectuelle pour apprécier une oeuvre d'Art qui relève bien plus pour moi du domaine de l'émotion que du concept, mais pour une fois, j'ai tenté cette démarche car l'oeuvre en question m'interpellait.

(FONTAINE est une des oeuvres les plus célèbres de" l'Art moderne" du XX° siècle).

Comment l'idée ( plutôt "sotte que grenue":coucou roro) de cette note " géniale", m'est venue? en voyant une pub originale dans un magazine:

***

**

*

 

 

 

 

 

medium_wc.jpg
***
**
*
"le petit coin ne se cache plus,il se visite".
Toilettes design exposées lors de la journée mondiale des toilettes... ( et oui, ça existe!!)
°°°
°°°
Comme quoi les idées viennent en lisant...même aux toilettes!
***
BONNE JOURNEE A TOUS.

Commentaires

j'apprécie beaucoup cette note du lundi, nous voici partis sur les chapeaux de roue, avec un regret l'absence de la fontaine de Montaut.
j'avais besoin en effet d'explication pour appréhender la fontaine , et en lisant et relisant ta note, je me trouve éclairée et plus acceptante de cet art. Et coup de coeur pour l'oeuf des toilettes, d'une esthétique parfaite,
j'attends maintenant une plongée dans les bibliothèques des petits coins, très révélatrices, de la BD aux mémoires de Saint Simon, sans oublier l'amanach Vermot, les Sudoku, les cours de la bourse et le Vidal.
Je file à la Poste, Baisers palois Fanfan

Écrit par : framboisine | 02/02/2009

Oh Betty,

Perplexe devant la fontaine et non submergé par une émotion incommensurable, une palpitation incontrolée, un éblouissement transcendental, un frémissement incoercible, je me demande si je suis normal en me tatant l'occiput de la main gauche, la main impure !

( La droite tapote avec deux doigts réputés purs à la sortie des toilettes)

Je vais retourner un crèpe comme Duchamp et voir si l'autre face est une oeuvre d'art. Dans le cas contraire, j'aurais toujours la ressource de la manger.

Bises du grillon iconoclaste.

Écrit par : christian | 02/02/2009

Toujours intéressant de lever l'abattant sur la genèse d'une oeuvre ; merci Betty pour ce papier !

Cependant : intriguée, curieuse, amusée lorsque plus jeune, je découvrais les musées d'art moderne et Beaubourg, je suis aujourd'hui devenue totalement rétive à Marcel Duchamp, Louise Bourgeois et consort.

Petite exception peut-être pour les néo-réalistes... et encore, pas n'importe lesquels !

"Journée mondiale des toilettes" ? On vit une époque formidable...

Tiens, je recommande un café-théâtre de la magie à Paris, dans le Marais, qui offre des toilettes "spéciales" : le Double-fond.

http://www.doublefond.com/

Bonne semaine !

Écrit par : gazelle | 02/02/2009

merci d'etre passé par mon blog j'ai apprècié a bientot j'espère bonne soirée anne marie

Écrit par : ORNON | 02/02/2009

Où va se nicher l'Art....surprise pour celui qui ne connait pas l'art moderne et la célèbre fontaine de DUCHAMP..

J'avoue ma perplexité lorsque je l'avais découverte à Beaubourg, un jour de visite à Paris...mmAlors, il en résulte que l'ART peut se décliner sous toutes les formes,même les plus insolites.....

Bises
hélène

Écrit par : hélène | 02/02/2009

ça alors, voir une oeuvre d'art dans un urinoir, je n'en reviens pas!!!

Par contre la journée mondiale des toilettes, ça, ça doit valoir le coup!!

Plus sotte que grenue, tu as raison!!

Bises d'un oeil qui s'éclaircit de jours en jours

Roro

Écrit par : roro | 02/02/2009

L'Art nous améne forcément à l'interrogation sur son sens ,sa signification.C'est encore plus vrai pour l'art moderne et l'art conceptuel .Je dois avouer que souvent ,j'ai du mal à ressentir la moindre émotion devant certaines oeuvres si ce n'est la surprise ,l'étonnement voire l'incompréhension!
Merci Betty pour cette note qui nourrit ma réflexion et augmente ma connaissance de tous les Arts !!!
Je me suis permis de faire une petite note sur mon blog en écho à la tienne puisque ici on ne peut pas mettre autre chose que du texte...
Je t'embrasse
Jacques

Écrit par : Jacques de Haute Provence | 02/02/2009

Betty je t'avais laissé un commentaire mais depuis la tempête, je suis toujours obligée de réinitialiser ma livebox... ça part en cours de route.
Donc, ravie de revenir parmi les miens et discuter aux toilettes tranquillement. Moi, j'adore détourner les objets, mais pas J.P à qui il ne faut pas faire prendre des vessies pour des lanternes.

Je reviens après manger. Promis ! je vais aux fourneaux. Cette fois-ci comme je n'avais pas de quoi bloguer, j'ai fait comme toi : j'ai préparé des plats pour la tribu. C'est congelé. Facile à réchauffer et améliorer.
A midi, c'est morue à la portugaise. Juste de la crème fraiche a ajouter au moment de servir.
Je te bise et à tout à l'heure.

Miche

Écrit par : miche | 16/02/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique