logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

09/02/2012

UNE DEFENSE..

 

SANS FRONTIERES OU  LA JUSTICE AU SERVICE DES DROITS DE L'HOMME

**

**

asf.jpg

***

**

cambodge.jpg
"Là où la défense n'a plus la parole"
***
**

"Le verdict est tombé ce vendredi 3 février au matin : l’ancien tortionnaire khmer rouge et directeur du centre de sécurité S-21 ,DUCH,a été condamné, en appel, à la prison à perpétuité."

 

Il me paraissait être un devoir de  rédiger cette note à la suite de la récente décision qui honore la Justice ,ce qui me permet de rappeler l'oeuvre utile et insdispensable de  l'ASF ( Assiation des avocats sans frontières)créée en 1995 par François CANTIER,Avocat toulousainqui en a été le Président jusqu'en 2011.

Je vous livre une interwiev  de celui- ci qui vous permettra de mieux appréhender les objectifs de l'association.

  

 

 ***

**

cambodge 3.jpg

 (photo prise lors du procès par une amie qui représentait- avec d'autres-  les familles des victimes)

***

**

 L' action d'ASF au Cambodge a mobilisé toute l' énergie  de ses membres pour assurer la défense des victimes (certaines étant encore en vie)et des familles des victimes qui ont péri dans ce terrible génocide entre 1975 et 1979

 Les membres d'ASF sont encore  présents au  procès  qui se tient en ce moment à PHNOM PENH où  comparaissent 4 anciens dirigeants du régime des khmers rouges.. 

Leur mission ,outre la défense devant la juridiction spéciale, est large:

ils ont participé grâce à la formation qu'ils ont dispensée à la création de l'aide judictionnelle permettant l'accès gratuit à la justice pour les défavorisés qui sont hélas une majorité.   ( il n'existait pratiquement pas d'avocats).A l'heure actuelle plusieurs  cabinets ont vu le jour. 

 

Le peuple cambodgien a ainsi le droit de se défendre,il n'existe plus de justice expéditive

Avocats sans frontière a favorisé l'élaboration d'un code de procédure pénale, code civil et autres cadres juridiques "garde-fous" nécessaires pour assurer le respect de la  liberté individuelle,le régime des khmers rouges ayant laissé derrière lui  un vaste désert juridique

 

Les membres d'ASF sont encore sur le terrain:

 

 

Cambodge_009.jpg

(photo Annie) 

***

** 

 

 Voici l'extrait d'une interview donnée par François CANTIER  à l'aube du déroulement du procès en première instance au Cambodge:  

> L’audience préliminaire du procès de « Duch » s’est tenue hier. Qu’est-ce que cela symbolise pour vous ?

« L’ouverture de ce procès devant les Chambres extraordinaires au sein des tribunaux cambodgiens (CETC) a mis face à face les victimes et l’accusé, Kaing Guek Eeav, qui est en quelque sorte leur bourreau. Je ne remets pas en cause la présomption d’innocence, mais « Duch » a reconnu lui-même les crimes pour lesquels il comparaît.

Ce procès est historique pour deux raisons. Premièrement, il concerne un événement de l’Histoire : un génocide. Comme il y a eu le génocide arménien, rwandais ou tzigane, il y a eu celui du peuple cambodgien, de 1975 à 1979. Deuxièmement, c’est la première fois qu’en matière de justice pénale internationale, les victimes se retrouvent à armes égales avec leur bourreau.

> Au Cambodge, les victimes du génocide vivent avec les anciens membres du régime khmer, cela a-t-il eu un impact sur le procès ?

.... même si les victimes peuvent bénéficier d’une protection policière. La plupart des Khmers rouges sont encore en liberté. Certaines victimes m’ont dit : « Après ce qu’on a vécu, on ne peut pas chasser la crainte ». Il y a un traumatisme. Ce procès pourra justement aider les victimes à comprendre et à faire leur deuil.

L'AVENIR.

 

***
**

"
Afin de contribuer au renforcement de l’Etat de droit au Cambodge, Avocats Sans Frontières France et le Barreau du Cambodge ont décidé de mener conjointement un projet d’aide judiciaire. Celui-ci est destiné à renforcer l’accès au droit des populations vulnérables, notamment dans les provinces les plus reculées du Cambodge.

Au moment où a été créé ce programme, la plupart des avocats d’aide judiciaire était basée à Phnom Penh et les personnes disposant de faibles revenus ne pouvaient se déplacer jusqu’à la capitale pour bénéficier de services gratuits. Un premier programme d’aide judiciaire, lancé en 2006, a ainsi permis de mettre à disposition des avocats auprès de la totalité des juridictions provinciales du pays. 

Un deuxième programme, ouvert en mai 2010, a permis de consolider la présence des avocats du programme - qui pour la plupart avaient poursuivi leur activité pendant l’arrêt du projet pendant quelques mois - et en a accueilli de nouveaux. Aujourd’hui, 22 avocats sont installés dans 20 provinces du Cambodge"

Prochainement vont s'ouvrir des missions dans des pays d'Afrique.

mappe.jpg

 

 

 

***

**

Pour les avoir côtoyés,je tiens à mettre en exergue le formidable dévouement des membres de l'association avocats sans frontières,tous bénévoles ,ardents défenseus au service du respect des droits de l'HOMME.De temps en temps j'établirai une note faisant le compte rendu de leurs missions.

 

10:57 Publié dans justice | Lien permanent | Commentaires (15)

Commentaires

information salutaire, les avocats que certains jugent pourtant mal, sont des gens formidables au service de la recherche de la justice et de la vérité

ASF est une asso qui prouve par ses actions le bien fondé de la profession

merci Betty pour cette note

Écrit par : fanfan du fatras | 08/02/2012

j'ignorais l'action d'avocats sans frontières, j'avoue
bises

Écrit par : henri | 08/02/2012

Je découvre cette assoc
Bravo car les difficultés qu'ils rencontrent ne doivent pas être faciles
Merci à eux de défendre ces peuples qui ont tant souffert
Bises du soir

Écrit par : fleurbleu | 08/02/2012

Je connaissais mal moi aussi, je savais uniquement que cette asso existait...
Tu en fais ou faisais partie?
Amitiés

Écrit par : Serge ® | 08/02/2012

Il est toujours profitable de communiquer ce que beaucoup ignorent: le travail bénévole de cette Association qui défend les intérêts des victimes, qui souvent ne peuvent démontrer la véracit&é de leurs dires.

Bravo à ces courageux et merci à toi pour nous rappeler qu'il existe encore des hommes qui combattent l'injustice...

J'admire......


Kisses
Mamina Hélène

Écrit par : hélène | 08/02/2012

Merci à toi de nous faire savoir le travail de ces associations ! je ne connaissais pas du tout.
Il faut dire qu'on n'en entend pas parler en boucle sur les radios et les télés ...
Bises et ménage toi

Écrit par : Biche | 08/02/2012

J'ignorais cette association. Comme MSF, elle a un grand rôle à jouer dans la mesure où le pays la laisse entrer et parler.
En ce qui concerne les khmers rouges, la prison à vie est peu payée en rapport d'une femme au pays de l'islam qui, soi-disant aldultère, doit être lapidée. Espérons qu'elle pourra retrouver sa famille. Elle ne mérite même pas la prison. Est-ce-qu'ASF a accès à ce pays ? (c'est triste, je ne me souviens plus du lieu.... ça vieilli dans ma petite tête).

La chanson de Nougaro, avec ce texte puissant, n'a pas été diffusée sur les radios. C'est bien dommage. C'était un "grand" ce subtil Claude.

La chanson de Fiori. Les paroles ne sont pas de lui. C'était juste le thème du film de Manon des sources et en rapport avec le père, bossu. Mais peut-être as-tu vu cette version avec Depardieu, Montant et Daniel Auteuil. C'était une réussite à mon avis.

Bises et bonne journée
Geneviève

Écrit par : Geneviève | 09/02/2012

Bonjour Betty



Commencer à deux et se trouver 200 aujourd'hui, contribuer à la formation des avocats d'autres pays, voila une cause humaine remarquable, qui honore le pays des droits de l'homme. Des pays comme le Cambodge, le Laos en ont bien besoin et il faut féliciter ces avocats qui donnent de leur temps et de leur argent pour défendre les faibles dans leurs bons droits.

Sais-tu s'il existe d'autres organisations similaires dans d'autres pays, comme la GB, l'Allemagne, les pays nordiques ou de langue espagnole. Cela pourrait être un fer de lance efficace pour promouvoir la justice face à l'argent

Bises du grillon

Écrit par : Christian | 09/02/2012

Bonjour Betty



Commencer à deux et se trouver 200 aujourd'hui, contribuer à la formation des avocats d'autres pays, voila une cause humaine remarquable, qui honore le pays des droits de l'homme. Des pays comme le Cambodge, le Laos en ont bien besoin et il faut féliciter ces avocats qui donnent de leur temps et de leur argent pour défendre les faibles dans leurs bons droits.

Sais-tu s'il existe d'autres organisations similaires dans d'autres pays, comme la GB, l'Allemagne, les pays nordiques ou de langue espagnole. Cela pourrait être un fer de lance efficace pour promouvoir la justice face à l'argent

Bises du grillon

Écrit par : Christian | 09/02/2012

Coucou Betty !
Si les hommes de bonnes volontés avocats ou autres continuent dans cet élan de fraternité peut être qu'un jour nous serons tous des frères ,
mais il en faut encore beaucoup de gens comme eux pour en arriver là , et nous , nous ne verrons pas ça ... Bravo et merci pour ces gens qui ont souffert
et cela continue en ce moment sur notre terre . Bon jeudi et gros bizoux à toi !

Écrit par : françoise la comtoise | 09/02/2012

Je découvre l'existence d'AVOCATS SANS FRONTIERES... c'est incroyable tout de même qu'on entende jamais parler d'eux ! enfin, pas tant que ça ... Une généreuse et noble initiative au service des plus démunis contre la dictature, l'autoritarisme, la haine... Ils doivent franchir bien des barrières pour faire entendre le droit des victimes. Belle leçon de courage, d'humanisme ! bises à toi ma Betty. Je suis allée par chez toi hier.. tu veux savoir comment ? Attends un peu et viens chez moi dans quelques minutes...

Écrit par : miche | 09/02/2012

J'ai posé mon hélico.. Quand tu auras une seconde ma Betty, tu viendras voir "du côté de chez ..."... BONNE NUIT MA GRANDE.

Écrit par : miche | 10/02/2012

Coucou Betty , Je viens de prendre connaissance de ta note qui nous explique le travail et le dévouement des Avocats sans Frontières :
Ils ont beaucoup de mèrite pour combattre les injustices et j'espère qu'ils pourront continuer sans problème leur oeuvre humanitaire.
Bisous d'une oie grippée ! huguette

Écrit par : macary huguette | 10/02/2012

Merci de me faire connaitre ASF dont j'ignorais l'existence

Écrit par : ALN | 11/02/2012

Je suis revenue sur ta note "militante" et je l'ai relue avec attention et intérêt, ravie du résultat...Mais j'attends encore la nouvelle de sa condamnation aux journaux télévisés. C'est vrai que le baiser de Carla est plus intéressant. Grosses grosses Bises à toi. Miche

Écrit par : miche | 23/02/2012

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique