logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

12/03/2009

SERIE NOIRE ( Fin)

("Fin de la suite 2"..pour les non initiés)


podcast

**

medium_dauphine.jpg

 

Bien qu'à cette saison, l'ardeur du soleil fut toute relative,l'agent Toulouse0031 noua les quatre angles de son mouchoir à carreaux parme et blanc pour former un couvre-chef protégeant un crâne où quelques mèches éparses  laissaient entrevoir une calvitie naissante.

Il avait dû laisser "tomber la veste "qu'il portait suspendue à l'épaule droite.

Un embonpoint déja avancé ralentissait la cadence de sa marche;le souffle se faisait plus court.

Pour rythmer ses pas, il sifflait" hello, le soleil bri, bri, bri".Il n'était certes pas cinéphile,mais il se souvenait de ce film (NDLR "le pont de la Rivière KWAI "),et de ces prisonniers alignés sous un soleil de plomb.

 

Les images défilaient...

 

"Ah,Ah,je vais le lui couper le sifflet au pastoureau"!

 

Parvenu au sommet du plateau,il aperçut l'Homme assis, une fleur à la bouche,le regard perdu dans le bleu du ciel comme s'il voulait surprendre le premier nuage.

Puis il le vit porter à ses yeux  un appareil photo , fixer l'objectif sur la vallée de la BLEONE émergeant d'une douceur ouatée et s'étirant au loin en un long ruban polychrome où un vert tendre se noyait dans un vert plus soutenu .



 

 

Le " ROQ trafiquant "- c'est ainsi que l'avait surnommé le boss-s'approcha de la bergerie et avisa un berger, adossé contre un muret de pierres sèches, en train de rouler entre ses doigts noueux une cigarette en papier maîs.

 

L'agent 0031, courbant l'échine (d'agneau..) se faufila à quatre pattes,ne parvenant pas à éviter des buissons épineux qui lui "chatouillèrent" désagréablement le postérieur;cette mission était décidément périlleuse...et piquante!!

 

"qui s'y frotte s'y pique!ah,il allait voir ça le Jacqou"

 

Il  se dissimula derrière le muret et surprit quelques bribes de la conversation engagée

-"je suis un passionné de photographie et j'aime m'égarer dans vos collines pour y surprendre les troupeaux de brebis et leurs agnelets.Lors de mes pérégrinations pastorales, j'ai même découvert une race de brebis dont les yeux étaient faits de saphir!

 

 

 

 

 UN sentiment de perplexité , confus au départ, s'installa chez 0031 avec de plus en plus d'acuité:comment expliquer que  le Jacquou n'ait point tiré profit de cette  découverte si ce n'est par une absence totale d'esprit de lucre?

 

Mais l'agent n'était pas homme à se laisser guider par des" errances" métaphysiques et très vite lui revenait en mémoire la devise affichée alors dans son bureau:"Le BOSS a toujours raison".

 

Fort de cette maxime,il sortit son arme-une estaque  (AOC: sorte de fronde) taillée dans du bois d'olivier -( il savait que le Jacquou était expert en Estaquerie ( A O C), prit appui sur la main droite , fit un bond pardessus le muret et se retrouva nez à nez avec le Trafiquant.

 

 

Ajustant son arme,il lui expliqua  l'objet de sa mission, mais le ton n'était pas assuré .

 

 

 

medium_roquef_2.2.jpg

 

Comment le BOSS, tirant argument de quelques clichés photographiques,avait-il pu en déduire que le Jacquou se livrait  à un commerce clandestin de vente de Roquefort  ( Appellation frauduleusement soustraite...)vers les USA via le port de Marseille...

 

-"Foi de santon!je ne sais pas traire une brebis et encore moins fabriquer du fromage!"

Cette affirmation péremptoire "désarma" l'agent 0031...De surcroît la gouaille du berger ayant assisté à la scène mit un court instant sa susceptibilité à l'épreuve...

 

Il  " jura ,mais un peu tard, qu'on ne l'y reprendrait plus" ( emprunt chez le sieur de La FONTAINE).

 

 

EPILOGUE

Sur le chemin du retour, l'agent 0031 stoppa le véhicule devant un bureau de poste.

Il n'avait pas donné signe de vie à Erotika.

Elle l'attendrait donc pour le repas du soir...et lui avait préparé son mets favori:une tarte..au Roquefort!

 

***

**

 

 

FIN

***

** 

 

(Je vous avais parlé d'un référendum.Je ne sais si vous désirez que je donne  une suite aux aventures de cet agent " pas comme les autres"; j'avoue m'être un peu attachée à cette personnalité un peu fantasque.

MAIS..DOIT-ON LE MARIER?

 Vos réponses seront déterminantes pour la suite du programme.

Les photos ont été "frauduleusement soustraites  "à son insu de mon plein gré".

 

(Dessin:internet.Libé Toulouse)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

tu les maries, d'accord, mais tu nous invites à la noce!
bises

Écrit par : henri | 11/03/2009

oui, oui, oui, une suite.............. Il est rentré penaud, il n'a même pas confisqué l'appareil photo de Jacquou!!!!!


bises

Roro

Écrit par : roro | 11/03/2009

délicieux! la rencontre avec cesuspecté trafiquant d'AOC vrai de vrai est un pur régal, j'en reprendrais volontiers une lichette, non le Roquefort , on dit pas lichette, on dit tartine, on dit gros morceau, on dit, encore,
et Jacadi quoi de tout ça ?il aurait pu faire passer le smerles pour des grives à ce pauvre OO31ou lui fourguer du pâté d'alouette au picvert provençal.
Tiens on pourrait déposer le brevet.
Et tant pis pour les amerlocs bouffeurs de macdos avec AOC (Alimentation Ordinaire Catastrophique )
pas d'accord pour le mariage, un bon collage,
mais pas de corde au cou,
regarde, Lupin, dès qu'une belle allait le verrouiller, elle mourait, et Hop! ça repartait pour un tour
Allez, Roc Fort y a que ça de vrai.
Dodo, Betty,
Fanfan du Fatras

Écrit par : framboisine | 12/03/2009

C'EST VOUS QUI VOYEZ ... le mariage a du bon , et la fête peut-être rocambolesque ....de toutes façons nous ne serons pas tous invités , alors ......la crise est là , mais il peut y avoir un bon repas avec les produits du terroir , puisque la T V A va baisser ,
l'agent seul décidera ..il ne va pas s'arreter en si bon destin ....
a bientôt ... huguette

Écrit par : macary huguette | 12/03/2009

bonjour Betty
je vais tout d'abord lire le début

mais cela me plait beaucoup
belle journée
je t'embrasse Betty

Écrit par : agathe | 12/03/2009

Quand allons-nous les marier (chanson)....etc...

Mais auparavant; il faudrait connaitre les projets du BOSS...peut-être une autre enquête, , avant le saut final dans l'inconnu matrimonial!!!!!



Bises
hélène

Écrit par : hélène | 12/03/2009

Bonjour Betty
J'ai adoré cette enquête de l'agent 0031 et il faut absolument donner une suite car il est attachant ce fin limier !Quant à savoir s'il faut le marier ,j'aimerais bien savoir ce qu'en pense sa "maman "...qui continue à veiller sur son cher "petit",pour ma part, je partage l'avis de Framboisine .
En fait ,je ne suis pas du tout mécontent de la façon dont cette histoire se termine .Je suis même trés heureux d'avoir roulé dans la farine l'agent 0031 !Il n'a rien vu de mon véritable trafic !!(Voir ma derniére note !)
Bises de Jacquou...
A bientôt

Écrit par : Jacques de Haute Provence | 12/03/2009

oui il s'est fait rouler, car le suspect est un trafiquant de liqueur de verveine, caché sous son air de photographe. Entre nous 0031 n'est pas très futé ou alors il est fort amoureux de Erotika.

Je pense qu'il va falloir les marier pour qu'il se ressaisisse

bises ensoleillées aujourd'hui

Roro

Écrit par : roro | 12/03/2009

Bien coullonné l'agent 0031,car Jacques était bien un trafiqant mais pas de liqueur de verveine,mais de Génépi et ça c'est pas autorisé;il a beau faire croire notre frère Jacques que c'est son fils qui monte à + de 2000 metres pour le trouver,nous on sait que c'est bien lui.Bises et fais comme tu veux pour la suite,c'est toi le Boss.

Écrit par : heraime | 13/03/2009

Mariage ou pas mariage moi j'aimerai bien une fête gigantesque, de tous les diables ... oui bien sur il y a la crise ... va falloir trancher !... mais le jacqou apporterait le "liquide" ...
Enfin, tu vois.

Écrit par : Biche | 14/03/2009

Bonjour Betty

Comme tu as finement croqué Jacquou ! on ne marie un berger qu'avec Estelle, la fille du mas, l'étoile du matin. Et encore, dans la pastorale, c'est avec un bout du trésor des rois mages que lui offre la Sainte vierge pour se monter en ménage.

Bises du grillon qui continue sa lecture

Écrit par : christian | 08/04/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique