logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

26/03/2010

LES ROCHERS DE GUETARY

Il y aura bientôt 3 ans j'avais rédigé une note sur l'enfance.L'idée m'est venue de la re éditer en lisant le blog de la petite vie toute pourrie de Ziggie.

Nos enfances se rejoignent dans l'imaginaire.

***

**


podcast
 *******

****

***

medium_a_423.jpg
****
***
**
*

Elle avait mis sa robe de coton jaune couleur du soleil qui pâlit ; le corsage était fermé par des lacets..c'était la robe qu'elle préférait du haut de ses 6 ans.

*

Dans ses mains, un seau où étaient grossièrement peintes des étoiles de mer ..Elle franchissait l' allée de fin gravier rouge ocre , bordée de  thuyas vert tendre.Elle aimait caresser les rameaux fragiles,aussi légers que la plume..oui ,elle aimait ces sensations.

*

Puis, elle  allait chercher dans sa mine aux trésors,le petit diamant rose pâle, très pâle,diaphane,  ou le caillou aux arêtes arrondies  soumises aux caresses du vent et  de l'eau,d'un vert translucide,ou bien d'un gris marbré.

***

**

*

medium_a_427.4.jpg
(my photo)
*
***
medium_Le_Dossen_2_novembre_2006_Algues_épa.2.jpg
( photo prise par une amie)
*
Ses doigts d'enfant démêlaient un écheveau d'algues tendres.
****
medium_guetary.2.jpg
(les rochers)
*
****
Alors, elle gravissait  les escaliers la menant au Palais..elle déposait ses trésors
,et là, dans le creux des rochers offerts aux embruns, elle s'inventait une chambre,ou une cuisine :les cailloux ramassés  quelques instant auparavant sur la plage  devenaient poignées de porte,miroirs,et les algues faisaient un ciel de lit .
*
C'était il y a bien longtemps....sur la petite plage de GUETARY.
*
**
***BETTY***

19:06 Publié dans enfance | Lien permanent | Commentaires (10)

Commentaires

Bonjour Betty Boop
C'était le temps de l'innocense,de la petite fille qui ramassait les coquillages pour en faire des bracelets ou des colliers pour ressembler aux petites tahitiennes.Bises et bon week-end ma copine.

Écrit par : heraime | 26/03/2010

On se suviens des temps de petite fille, j'etais un peu polisone, et subitement je me suis transforme en une petite fille tres serieuse. J'allais avec mon grand pere ecouter les poemes d'un poete, son ami..ça a eté une des premieres pasions de mon enfance, j'ai commence a reciter des poemes, et a sortir dans de petites oeuvres theatrales. Et j'etais oblige par mon papa d'etudier le piano. A ce moment etre asise devant un clavier touts les jours une heure,c'etait un suplice, depuis, j'ai remercie a la memoire de mon pere de m'avoir obligé,cest la musique, par le moyen de un armonioum dans une Eglise, que en France ma fait connaitre du monde et trouver des amities, ne connaissant a se moment encore bien la langue française. Bises MARU

Écrit par : mbouillon | 26/03/2010

Ma petite-fille qui aura 6 ans en août, possède son petit monde aussi. Elle ramasse les coquilles vides d'escargots, les chute de papier alu pour en faire des petites boules, les bolducs, etc... Autant de trésors mis dans une boîte. Nous ne savons pas à quoi elle pense, elle ramasse... elle est ravie.
Un jour, elle écrira, comme toi, ses rêves d'enfant.
Bises
Geneviève

Écrit par : Geneviève | 26/03/2010

Toute douce ton enfance , transparente et si jolie.
Tu sais nous attendrir .Un beau souvenir pour toi cette plage de Guétary .
Je l'ai connue aussi mais j'étais adulte et moins imaginative avec les petits cailloux.
Bonne soirée Betty et merci . bises . huguette .

Écrit par : macary huguette | 26/03/2010

ah! ce Pays Basque que de souvenirs il a gardé de cette petite fille qui gambadait dans les rochers et dans les petits chemins qui mènent à la plage


bises


Roro

Écrit par : roro | 26/03/2010

Elle a eu une robe jaune aussi avec des papillons brodés-main.
Pour le dimanche.
Mais le dimanche elle ne sortait jamais alors la robe est devenue trop petite sans qu'elle l'ait jamais portée.
Du haut de ses six ans à elle, elle aurait aimé les étoiles et la mer avec toi. Elle aurait aimé les cailloux et les algues, ses doigts entrelacés aux tiens, attentifs aux marines et douces découvertes.
Mais elle avait déjà deux gosses à élever.
T'aurais dû m'adopter avant.

Je vais te dire un truc ma Boop, les thuyas c'est pas fragile et ça pique.
D'abord.

Des plumes, j'en ai deux belles que Thibault m'a rapportées dimanche : tiens, cadeau du soir pour toi, des plumes de poney...
C'est tout lui, hein ?
J'ten donne une.

Câlins

Écrit par : Ziggie | 26/03/2010

quel beau texte, plein de tant de choses, et magnifiquement illustré par de belles photos d'humbles sujets.
je deteste les tuyas ils ont comme dit ma petite fille, gratouillant-pas-marrant et pas ecolo pour deux sous et,comme dit Ziggie ça pique. Je deteste encore plus les troënes de mon enfance, ça ne pique pas, cela cingle...les mollets quend une grand mère va en couper un rameau pour vous faire obéir.
Ma plage, celle, qui est dans ma tête est en Vendée, bien abimée par le progrès qui a amené une municipalité de branquignols à faire aplatir la dune qui la bordait...c'est plus pratique ceux qui sont au bord ont vue sur la mer, ils verront ainsi arriver la vague qui les emportera à la prochaine colère...mais quoi, qu'est ce qui choque? on a encore le droit d'exiger de pouvoir vendre plus cher les appartements avec vue sur la mer!
amitiés

Écrit par : josette | 27/03/2010

Bonjour Betty, merci pour tes encouragements. Pour le feuilleton policier, je me pose des questions depuis que je l'ai proposé, n'est-ce pas réclamer trop d'attention à mes amis ? N'est-ce pas trop long (exemple : 30 chapitres, 30 à 40 jours de lecture) Cela ne va-t-il pas faire fuir les visiteurs ? Etc
Beau dimanche, bises. Hélène

Écrit par : helene merrick | 27/03/2010

attention, l'url indiqué précédemment n'est pas le bon, moi noos.fr pas club-internet, je n saispas pourquoi ça s'est inscrit comme ça sur mon message pour toi.
Bise. Hélène
Très belles tes photos de Guétary.

Écrit par : helene merrick | 27/03/2010

Alors, ça dort là-dedans ?
Photo prise par une amie... Je me gausse ;-)

Écrit par : X (pseudo...) | 29/03/2010

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique