logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

22/06/2010

TROIS PETITES MADELEINES (2)

Vous reprendrez bien une tasse de thé avec des petites madeleines?

Ainsi pourrait se poursuivre notre histoire des petites madeleines(cf note précédente du 1er Jui consacrée au cinéma))

Il me semble que nous pourrions, (je dis bien nous, car je m'étais réjouie de votre participation à la note consacrée aux films de notre jeunesse),pour éviter une indigestion,établir plusieurs menus:les madeleines de la petite enfance et de l'enfance.Puis viendrait l'âge de l'adolescence ( plus ou moins long ....),et l'âge adulte.

Fouillons un peu dans la bibliothèque de notre mémoire!

Il est certes difficile de faire un choix car beaucoup de livres nous ont marqués.

Fidèle au principe de la note, j'ai porté mon choix sur trois d'entre eux,et ,en guise d'introduction musicale une chanson au parfum un peu suranné ,mais que j'aimais bien.


podcast

 

(Eddie constantine"L'homme et l'enfant")

.

Bécassine: bien plus que ses aventures, c'était les dessins qui retenaient mon attention, la "bouille" ronde,le parapluie gonflé de vent.Elle me paraissait assez fantasque .Effleure ma mémoire un personnage que je ne saurais identifier,un peu chauve,  des cheveux épars,me semble-t-il blancs, des lunettes?Rêve,réalité, la frontière est ténue......

***

**

becassine.jpg
***
**
*
La première lecture de " roman" fut consacrée à la Comtesse de Ségur:difficile de faire un choix car j'étais une vraie groopie ( Jean qui grogne et Jean qui rit etc...).j'adorais tous ces cousins-cousines et Charles,le héros farceur du "bon petit diable!"
***
**
diable.jpg
***
**
*
Puis vint....TINTIN! Mes premiers voyages dans l'imaginaire d'HERGE. Le " lotus bleu":cette enquête sur fond de marché d'opium m'avait fascinée ( de même pour  les autres albums)
***
**
le-lotus-bleu.jpg
***
**
(petite" tricherie":j'avais beaucoup aimé également  "La Belle et la Bête" et les "Trois petits cochons")
***
**
*
A BIENTOT POUR D'AUTRES MADELEINES !

Commentaires

Quand tu étais encore avec Bécassine , moi je lisais a l'adolescence les romans photos des Nous deux et Bonne soirée .Je me demande encore pourquoi j'aimais ça .Puis vint la série des livres de poche , Colette , Henri Troyat , etc .
La collection des Tintins fut pour ma fille .et ses cousins .
Maintenant je n'arrive plus à me concentrer .et comme la mémoire s'en mêle , je ne me souviens pas de . grand chose .


Bonne soirée Betty . bises musicales ce soir .. huguette .

Écrit par : macary huguette | 21/06/2010

Moi j'étais une accro de l'Iliade et l'odyssée. J'étais fascinée!! Je les ai lus plusieurs fois


Bises un peu plus ensoleillées aujourd'hui

Roro

Écrit par : roro | 21/06/2010

Coucou Betty !

Mes premiers BD étaient " Sylvain et Sylvette " avec le loup et d'autres animaux .
Et la comtesse de Ségur des livres que j'ai encore dans ma bibliothèque à la maison ,
et que ma fille a lu . Mais je lisais aussi " Le club des cinq " livres de mon frangin .

Bonne soirée bizoux Françoise !

Écrit par : françoise la comtoise | 21/06/2010

Jomies trouvailles...et le règne de Bécassine n'est pas terminé, on le remet à la mode. Yintin...dont j'ai lu toute la collection est toujours dans le vent, comme quoi, les bonnes BD ne meurent pas et font encore la joie de beaucoup d'enfants, plus souvent que les jeux électroniques, souvent d'une violence et d'une laideur extrêmes.



Bises
Mamina
hélène

Écrit par : hélène | 22/06/2010

Bonjour Betty,

Comme je ne me souviens plus des trois livres que j'ai mentionnés le 1 juin en commentaire, je risque de me répèter. C'est incontestablement Jack London avec Croc Blanc et Belliou la Fumée. Dans les BD, le journal de mes dix ans, celui qui m'a appris à écrire certainement aussi bien qu'à l'école : Vaillant, avec Placid et Muzo, Rahan et d'autres.

Le jeudi matin était celui de sa lecture complète, pour en parler le lendemain à l'école et quelquefois le prêter en classe avec le rique immense de le voir confisqué !

Bises du grillon

Écrit par : Christian | 22/06/2010

Comme ça sans réfléchir je dirais Sylvain et Sylvette Puis le club des cinq et la série des Jules Verne
Je dévorais plusieurs livres par semaine beaucoup moins en ce moment et c'est dommage
Merci pour tes gentilles visites
Belle journée
Bises
Brigitte

Écrit par : fleurbleu | 23/06/2010

Rien que les couvertures me font rêver, c'est pareil quà la première lecture !
Mes petites fées sont dessinées au crayon, en premier je mets du crayon de couleur et quelquefois j'accentue avec des pastels, et/ou de la gouache, c'est variable, je cherche à donner un peu de relief !
Gros bisous. Hélène

Écrit par : helene merrick | 23/06/2010

J'ai trouvé le film La vieille qui ... pas mal, mais je n'en ai pas un souvenir très précis, et surtout, je ne peux pas vraiment te donner une opinion sur l'adaptation car je n'avais pas lu le livre alors. Je ne l'ai toujours pas lu, beuh, honte, ça va venir ! Un livre à la fois ! Bises. Hélène

Écrit par : helene merrick | 23/06/2010

Sylvain et Sylvette pour les BD. Tous les classiques contes pour enfant : le petit chaperon rouge, Cendrillon, la petite sirène et tant d'autres...........les contes d'andersen.......tous les contes de fées...
Puis, l'appel de la forêt de Jack London, vingt mille lieues sous les mers,.....,

Et puis des livres BD de mes frères, dont j'ai oublié les titres.
Bises Betty

Écrit par : pimprenelle | 26/06/2010

Becassine et le bon petit diable ... ça faisait aussi partie de mes lectures bien sûr... Ah la Comtesse de Segur a fait lire beaucoup de petites filles ... je me souviens : DILOY LE CHEMINEAU .... LE TOUR DE FRANCE PAR DEUX ENFANTS ... le Comte de Monte-Cristo ... les Misérables ... retour sur le passé....Bises de miche

Lisette, Fillette tu connais ?

Écrit par : miche | 01/07/2010

j'étais abonnée à Fillette jeune fille qui arrivait le mardi avec la regularité d'un métronome, je lisais en douce les bouquins de maman grande amatrice de la literature américaine , elle avait aussi pas mal de romans à l'eau de rose qui déjà me barbaient . les livres d'école je les ai peu lus, je lisais l'histoire la géo et le bouquin de français en entier la première semaine et ne les ouvrais à nouveau que contrainte et forcée par l'autorité . Si je n(étais pas mauvaise en commentaire de texte je considérais cette tache comme immorale et violAnte...j'avais l'impression que les profs commétaient des crimes en nous faisant disséquer un poème , en pretendant savoir mieux que l'auteur le pourquoi de ceci ou cela...
aujourd'hui je lis toujours mais j'oublie aussi vite que je lis!!
bises

Écrit par : josette | 06/07/2010

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique