logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

13/01/2011

COIN LECTURE

 

medium_DSCF0561.18.JPG

 

 

Elle ne pouvait rester porte fermée la bibliothèque « itinérante » en ce nouvel an 2011.

 

Commencer l’année dans la bonne humeur me paraît être l’option la plus opportune pour dégourdir nos neurones embrumés par les fêtes, les soucis, le froid,l'alcool...la neige.

 

Comme le dit si bien «  l’Autre » :

 

Vous avez perdu le sourire ? Allons le chercher !

 

Et ce sourire, il est là, tapi dans les étagères de la bibli.

 

Installons nous, renouons avec nos habitudes.

 

Je vous invite à la détente.

 

Vous qui venez discuter dans ma bibli, confortablement installés sur l'une des marches de l'escalier comme mon ami Bernard, vous savez que je n’ai aucun préjugé lorsque j'aborde l'univers des livres. . 

 

Lire est pour moi l’exploration du champ des possibles.

 

Je n’aime pas les contempteurs, ceux qui méprisent une certaine littérature., dite "populaire"

 

 

Et pour commencer l'année nouvelle, je vous invite à une promenade légère (enfin..pas si légère que cela...)mais roborative !

 

« Tante MAME » est le titre du roman de Patrick DENNIS, auteur américain (1921 -1976) : une bouffée d’air frais que nous offre ce roman réjouissant,.

 

 

Préfacé par Charles DANTZIG (un des rares «  auteur critique » que j’apprécie), il a été salué par l’excellent critique écrivain italien Pietro CITATI comme un roman d’une superficialité assumée.Oui, c’est bien cela.

 

Patrick, jeune orphelin de mère,  âgé de 10 ans, est  élevé par un père "coincé", terriblement ennuyeux, fort « conventionnel’, sans passion.  Au décès de celui ci il est confié  à l’unique membre de sa famille ,sa tante Mame..

 

Le père, connaissant la nature fantasque de sa sœur, avait toutefois  pris le soin de  rédiger avant de mourir un testament fixant ses principes d’éducation.

 

Mais c’était mal connaître tante Mame, personnalité extravagante,, intellectuelle mondaine et fortunée évoluant dans le New York des années folles, frappée de plein fouet par la crise de 1929(ruinée elle s’essaiera à la décoration d’intérieur, au journalisme  et finira par vendre dans un grand magasin des patins à roulettes) ; mais son optimisme invétéré la sort de ces situations...ainsi qu'un mariage opportunément heureux.

 

Mame va entraîner le jeune Patrick dans le tourbillon de sa vie, où évoluent des « petits bourgeois »antisémites, des intellectuels de renom, des aristocrates décadents, des enfants orphelins victimes du second conflit mondial…

 

Et nous nous laisserons emporter dans ce tourbillon de frivolité jusqu'à ce que Patrick soit en âge de se marier.

 

La description de la fête annuelle de l'Université est "boulevardesque" ( AOC svp) et la narration de la chasse à courre désopilante..Un vrai délice de lecture.

 

 

Mame est manipulatrice, menteuse, mais aussi formidablement généreuse, humaine,et c'est pour cela que nous l'aimons.

 

 

 

Ce roman culte de la littérature populaire américaine ( réédité par Flammarion) a connu un vif succès;il fut adapté au cinéma et en comédie musicale. 

 

 

Je peux vous l'assurer;lisez-le et vous serez -si besoin en était-de bonne humeur. 

 

 

°°°

°°

 

(petit aparté: alors que je parcourais la biographie d'un auteur anglais ,un "maître "de l'humour so british .il était écrit qu'à l'âde de 25 ans,il avait tenté de suicider en s'éloignant à la nage du rivage;il fut alors piqué par une méduse et dut faire demi tour:J'ai trouvé ce petit évènement tout à fait " savoureux my dear"et je vous le livre "brut de décoffrage".)

 

°°°

°°

 

BONNE LECTURE.A BIENTOT.

Commentaires

marrante anecdote du suicidé à la nage!

je suis dans "Trois hommes dans un bateau "de J.K Jérôme, je me tirbouchonne de rire, j'avais oublié que c'était si drôle!
bon de commencer l'année en rire et sourire, excellente thérapie,
Fanfan qui va ressortir ses patins à roulettes !!! !!! !!!

Écrit par : framboisine | 11/01/2011

Coucou Betty !
Tu as de l'humour en douce en parlant de cet Anglais , hi !
Depuis quelques années , une mauvaise période pour moi ,
je n'arrive plus à me concentrer dans un livre , j'adorais lire
j'en ai avalé des livres j'aimais ça et je n'y arrive plus .
Bon mardi dans ta jolie bibli , bizoux Françoise !

Écrit par : françoise la comtoise | 11/01/2011

J'ai pris bonne note de ton bouquin et je vais aller à la bibliothèque de la ville si le le trouve ou alors chez le libraire mais vraiment tu m'as donné envie de le lire ... on a TOUJOURS besoin de rire ou de sourire !
Pour ces fêtes je me suis fait plaisir en offrant à 2 mômes 8 et 11 ans l'un La Cabane Magique tome 1 La Vallée des Dinosaures (il adore) et l'autre L'Oeil du Loup (il doit me le passer quand il l'aura fini... ça risque d'être un peu long il n'aime pas trop lire ... c'est la raison qui m'a fait lui demander de me le prêter ... je sais c'est pas cool ...)
La lecture est vraiment "une amie"
Bises et à bientôt dans tes escaliers !

Écrit par : Biche | 11/01/2011

Plaisir vraiment de retrouver ton coin lecture
Je ne connais pas cet auteur mais à moi aussi tu as donné l'envie de le lire
Je viens de finir l'homme qui voulait être heureux je le fais circuler dans mon entourage
Bonne lecture Bises Brigitte

Écrit par : fleurbleu | 11/01/2011

Ce n'est pas tante Mame qu'elle aurait dû s''appeler, mais tante Miam ! C'est peut-être pour cela que tu dis que ce roman est "roboratif", comme un bon plat de pays ?
Bonne soirée,
Gérard.

Écrit par : CHAP | 11/01/2011

J'ai hâate de lire ce livre que tu décris si bien. On a besoin de lectures de détente, de rire, dans cette période troublée. Quand au petit bouquin "Indignez-vous- que je viens de terminer, il n'apporte rien de nouveau...il y a longtemps que beaucoup s'indignent...et que les changements n'arrivent pas. Cependant, ne pas relâcher sa part d'indignation est nécessaire...il y a tant de promesses et de belles paroles.......


Bises
Mamina
hélène

Écrit par : hélène | 12/01/2011

Je suis médusé par ta dernière anecdote, le gars qui veut se suicider et qui revient sur la rive parce que le cul lui brûle, c'est géant !
"Mame est manipulatrice, menteuse, mais aussi formidablement généreuse, humaine,et c'est pour cela que nous l'aimons."
Est-ce que Mame serait une vraie femme ?

Bisou Betty...

Écrit par : Crabillou | 12/01/2011

Que voilà un bon résumé qui donne envie d'aller tourner les pages de ce livre. En ce moment je suis dans les déferlantes et j'ai trois autres livres qui m'attendent (le père noel est passé par là). Brave méduse qui a sauvé ce pauvre garçon en l'urticant.
Bises
Geneviève

Écrit par : Geneviève | 12/01/2011

ma BETTY, je me suis assise sur la marche et j'ai feuilleté avec bonheur... Comme on est bien là-haut chez toi dans cette superbe bibliothèque aux livres bien alignés... divers et variés pour tous les goûts n'est-ce pas ? j'aime bien cette histoire. Elle est courte mais elle est bonne. Je t'embrasse très fort. Miche

Écrit par : miche | 12/01/2011

Moi, c'est ton coin lecture qui m'attire. Il doit y avoir des trésors sur ces rayons. Puis l'escalier de beau bois. Hummm Tu permets que je m'y attarde assise sur la dernière marche et que je feuillette quelques bouquins.
Je ne ferai pas de bruit.
Amitié,
Pierrette

Écrit par : Pierrette | 13/01/2011

Bonne année Clarkounette ! Quelle merveilleuse bibliothèque, un vrai paradis. Tu a sraison de parler des livres que tu aimes, j'ai pris un gros coup de fatigue depuis Noel et n'ai plus écrit grand chose sur mon blog, mais c'est une idée, raconter les lectures, c'est un bon partage ! Bisous. Hélène

Écrit par : helene merrick | 13/01/2011

tante mame... c'est noté
actuellement je traverse" l'amérique" avec Jack Kérouac; quel voyage!!!
bises

Écrit par : henri | 13/01/2011

Personnellement, pour ce qui me concerne...??? je commence très très mal l'année - que je te souhaite à toi excellente avec tous les trucs super sympas que nous adorons tous en règle générale comme, par exemple, la bonne santé du corps, de l'esprit et du porte-monnaie. Bonne Année donc ma chère Betty.

Je la commence mal parce que je m'inquiète un peu - tout de même - de toutes mes pusillanimités, dont celle concernant notamment la pratique de la lecture des romans envers lesquels j'éprouve de plus en plus de défiance. Tout à fait comme si la lecture de romans pratiquait, à l'instar de tant d'autres choses, une sorte de "viol" de notre temps, de notre pensée.

Mais j'éprouve aussi cela à la lecture de certains poèmes ou à la vue et l'écoute de certains chanteurs, parleurs ou que sais-je d'autre. C'est peut-être "le dégoût" qui me vient "très sûr" - à l'instar d'honorables blogueurs.

Je vois bien que je ne suis même pas sur la 1ère marche de ce bel escalier de ta bibli et que je suis bien plus dans l'attitude horizontale qu'impose le divan d'un cabinet de psy.,. mais j'en suis consciente... c'est déjà beaucoup et si j'arrive au bout de l'année, ça va sûrement s'arranger.

Et d'ailleurs, ça va déjà mieux rien qu'à la lecture de ton "petit aparté. L'appétit me revient - sur un temps si court, c'est très bon signe !!!!

Bises à toi Docteur es littérature. Monique

Écrit par : monique | 13/01/2011

Bonjour Betty:
Mes eux brillent de gourmandise devant tous ces livres! J'adore lire,c'est un besoin vital en des temps difficiles...
Cette bibliothèque en bois me ravie! je suis installée sur une marche pas trôp longtemps,aie mon dos!
Ton livre me plait beaucoup!
Bonne journée
Christiane

Écrit par : christiane06 | 13/01/2011

Bonsoir Betty
Je me suis régalée avec ton invitation à la détente , la façon que tu nous parles de tes lectures est digne des meilleurs écrivains .

Je ne lis plus depuis longtemps , mais je suis sûre que Tante Mame me plairait bien .Tu as su nous mettre l'eau à la bouche !

Merci de ta visite sur mon blog , tu me touches toujours quand tu m'appelles ta grande soeur , et je retrouve un peu celle que j'ai perdu , il y a eu 6 ans le 6 janvier .
Bonne soirée Betty . Je t'embrasse . huguette

Écrit par : macary huguette | 13/01/2011

je suis aussi médusé de cet humour pince sans rire ! amitiès

Écrit par : ventdamont | 14/01/2011

Bonjour Betty

Les quelques lignes que tu livres sur ce roman me mettent l’eau à la bouche. J’aime les gens qui vivent, qui sont chaleureux, un brin truculents et qui n’ont pas, comme on dit ici, le cul cousu ! J’ai noté titre et auteur dans mon calepin rouge de 2011.

Et j’ai rendez-vous avec la bibliothèque ce samedi.

Bonne journée et bises d’un grillon qui réapparait après un mois fort chargé.

Écrit par : Christian | 15/01/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique