logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

16/01/2011

LEA,MARCEL...

VENDOME..et les autres.

 

Toute ressemblance avec le titre d'un film célèbre ne serait qu'une "coïncidence délibérée"!

 
podcast

(merci de lire en musique pour "l'intensité" dramatique"!!)

Il s'agit là d'une histoire d'amour tout à fait singulière s'étant déroulée dans l'enceinte du*" petit magasin bleu",l'histoire d'une rencontre, d'un coup de foudre. 

Léa avait franchi le seuil du "célèbre" *petit magasin bleu , caverne d'Ali BABA ayant "pignon" sur le Causse de Limogne .

IL lui tapa dans l'oeil immédiatement : une élégance virile, une robustesse rassurante répondant bien plus à un souci de performance qu'à une considération esthétique (bien qu'IL ait cédé à l'extrême coquetterie de ceindre son front d'un bandeau bleu où son nom était gravé en lettres dorées),formaient autant de qualités propres à raviver l'incandescence du désir.

Léa  fut conquise et le p'tit Marcel n'eut pas à la convaincre.Il les regarda partir cependant avec un certain regret car il avait le coeur tendre.

Léa et sa merveille firent bon ménage :s'ils n'eurent pas d'enfants,ils virent cependant défiler plusieurs générations...

Attentionné,IL veilla à ce que limonades,pschitt ( citron ou à l'orange-détail important-),coca-cola ,rafraîchissent tous les gosiers asséchés par les étés caniculaires sévissant dans le Lot. 

Bien que son teint se soit légèrement flétri il assure toujours "grave".....(langage générationnel)

**

**

Si vos pas vous guident vers un charmant village du Lot,poussez la porte du cabinet du Docteur M., et vous LE verrez:certes Il a la mine une peu pâlichonne, mais il FONCTIONNE!!!!!!!!!!!!!!!!il rafraîchit vos vaccins et autres produits.

 

***

**

frigo.jpg
(L'élu du coeur de Léa,Monsieur VENDOME)
**
**

Mon ami jean-Claude ,petit fils de Léa ,à qui je dédie cette note m'a envoyé la photo de cette petite merveille,et je n'ai pu résister au plaisir de vous la présenter sous la forme d'une  note légère mais chargée d'affection :l'action se déroule en 1957,l'année de mes 11 ans.

 

...

 

Depuis,Léa et Marcel ont rejoint un petit nuage ;je suis persuadée que là haut, tout là haut,ils entendent le doux ronronnement de Monsieur VENDOME.

 

 

***
**
(*"le petit magasin bleu" a fait l'objet de notes établies aux mois de Juin et Juillet 2007)
**
**

 (messages perso:alors Nic-Nic, t'as vu où cela mène les coliques "frénétiques"!!)

 Pour Jocelyne, en réponse à ton com:Léa est la grand'mère de Jean-Claude et Marcel c'est...mon PAPA, donc..ton TON TON!!Bises qui claquent)

 

 

 

 


10:50 Publié dans enfance | Lien permanent | Commentaires (11)

Commentaires

"Jétrenne"...les coms, car elle m'a bien plû cette anecdote, et rappelé bien des souvenirs...le temps des premiers frigos vendus au Magasin Bleu... Beaucoup de gens "lorgnaient" vers cet article dont ils rêvaient, il fait si chaud sur le Causse, en Juillet...Oui, je m'en souviens avec émotion du frigo de Léa une des premières à acheter ce colosse...à l'époque..Les machines à laver firent ensuite leur apparition, le progrés entrait dans notre village, mais l'argent manquait parfois, les agriculteurs ne roulaient pas sur l'or...à part les heureux propriétaires de truffiers!



Bises
Mamina
hélène

Écrit par : hélène | 15/01/2011

Tu me rends toujours nostalgique avec tes anecdotes et j'ai l'impression d'entrer dans le magasin bleu ! Mais qui sont Léa et Marcel ? bises Jocelyne

Écrit par : fauré jocelyne | 15/01/2011

il fonctionne certes, mais il doit drôlement consommer! ce sont des engins qui, très âgés, qui font de la glace en veux -tu en voilà... les humains, c'est un peu pareil aux extrémités...
ton histoire est magnifiquement racontée
bises
c'est un "vendome"? bonne marque...

Écrit par : henri | 15/01/2011

Bien émouvante histoire.....
Il faut croire que dans ce temps là le matériel était beaucoup plus solide que celui de nos jours.....
Longue vie à lui, qui malgré sa vieillesse rend encore des services.
Bon dimanche
Anita.

Écrit par : anita | 15/01/2011

Bonjour Betty


Ton historiette est enjouée, fleure bon le lilas et la rose, la rose et le lilas. J'ai reconnu P'tit Marcel dès le début, et à ce moment, "il" le viril perdit ses deux jambes et le reste pour devenir ennuque ménager.

Rien que le nom de Vendôme rehausse dans mon esprit la classe de ce monument. Est ce à cause de Balzac ou d'Henri IV ? Ou tout simplement à cause de la phonétique, de cet accent circonflexe qui allonge le oooooooo ?

Dire que maintenant, il garde les vaccins contre la grippe ! Est ce une promotion ? Sans doute préférait-il les cris aigus des enfants réclamant une citonnade impatiente !!

Merci pour ce billet nostalgique.

Christian

Écrit par : Christian | 16/01/2011

Coucou Betty !
Moi Léa c'était ma grand-mère maternelle ma préférée , je l'adorais .
Belle histoire de monsieur Vendôme et de Léa je l'ai lu avec une jolie musique d'une histoire d'amour
peut être jouée par le plus jeune DJ du blog une joueuse de piano , hi !
Bonne soirée bizoux Françoise !

Écrit par : françoise la comtoise | 16/01/2011

Tu as bien trouvé l'accompagnement musical. Toute la nostalgie y est.
Nous nous sommes débarrasés de notre FRIGIDAIRE (un vrai) il y a peu. Nous l'avions depuis 1963. Il avait subit xxx déménagements et depuis 20 ans il était au sous-sol en complément. L'Homme a décidé d'en acheter un autre, plus écolo (nous sommes sérieux à la maison) mais nous l'avons vu partir avec regrets notre premier frigo qui ronronnait encore.
Bises
Geneviève

Écrit par : Geneviève | 17/01/2011

J'ai oublié le premier "frigo" de mes parents. J'ai donné une guitare et ma vielle machine à écrire à une association caritative. Ceomme un remerciement de ces petits gestes, tu as pû admirer la machine à coudre héritée de ma grand-mère Gabrielle. Grâce à mon vieux papa, je peux l'admirer à chacun de mes passages devant elle. Bien cirée, lorsqu'un rayon encore capricieux arrose notre salle de séjour, il n'oublie pas de saluer le modèle Harry's.

Tes messages me font toujours très plaisir. Prendre le temps d'écrire c'est aussi l'une de mes passions.

Écrit par : Charline | 17/01/2011

Elle est belle ta façon de nous parler de ce vieux frigo
Cela fait faire des retours en arrière
Douce soirée Bises Brigitte

Écrit par : fleurbleu | 18/01/2011

Chére Betty
Merci pour cette note pleine de nostalgie !Voilà un frigo qui a bien rempli son office ...Il a gardé bien au froid de merveilleux souvenirs d'enfance ...
J'ai retrouvé le chemin du blog et le charme de tes notes avec un immense plaisir ...
Je t'embrasse
Jacques

Écrit par : Jacques LECERF | 22/01/2011

ça alors ! la chute de l'histoire .. dans le frigo ! comme c'est joliment raconté. Une histoire d'amour originale... Ce frigo me fait penser à ma machine à laver que je viens de changer il y a deux jours. Elle avait 15 ans. Déjà pas si mal, mais moins fringante que M. VENDOME... Bises de miche

Écrit par : miche | 09/02/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique