logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

05/08/2011

ENVOL

 

Il pleut des larmes sur LIMOGNE.

Joel est  parti rejoindre la nuit dernière un autre ami ,Alain.

Il s'était préparé à ce départ.Une leçon de courage.

**

**


podcast

 

(Merci d'écouter en lisant.Une petite valse pour nous tous) 

 

 ***

***

**

rose croix.JPG
*
(Photo prise vers le mas de Litre)
***
**
*

 

Sur les troncs d'arbre et les murs du village,des affiches colorées annnonçent la venue de l'orchestre FOURNAU pour la fameuse fête ,le 15 Août.A moins que ce ne soit " Sentimental trumpet"...

 

Hâtons nous  Joël:la place du village est nue ,il faut la vêtir de ses habits de fête!

 

Allons tous sur le Causse,NOTRE CAUSSE,ramasser le buis sauvage qui s'insinue entre les genièvres et nos chênes si maigres,mais si puissants!

***

**

pig.jpg

(Vers Beauregard)

 

 ***

**

Les camionnettes conduites par nos aînés croulent sous le poids des branches et déversent leur précieux chargement dans la Halle,ancien marché aux grains,ouverte à tous vents.

 

Il fait si beau !Nous rions, chantons en rassemblant les rameaux en tresses magnifiques.

Avec le papier crépon muliticolore,nous fleurissons de roses ces guirlandes de buis, apportant un soin méticuleux à la confection des pétales.  

Nous préparons une grande étoile pour la place du village,un toit de buis où se perdront les regards des amoureux dont les corps chaloupent sur les slows langoureux de l'orchestre

Nous avions 12-13 ans et déjà ton coeur battait pour Solange ,devenue ta femme.

 

Mais j'entends le son du pasodoble.Le premier paso, je le réserve à mon amoureux,le "petit Marcel",mon Papa,le propriétaire du petit magasin bleu.

**

**

magasin.JPG

 ***

**

Nous étions tous reines et rois de cette fête votive.

 

Pour nous reposer des pasos endiablés, des valses tourbillonnantes,nous nous asseyions sur le banc près du magasin de l'inoubliable Jean-Louis ,l'horloger,

***
*
gavin.JPG
(l'horlogerie)
**

et de Clarisse qui n'avait pas son pareil pour cuisiner les fritons de canard au chaudron!

Oh!combien de soirées dans le souffle tiède de l'été avons nous passé à discuter du monde, de rien,assis sur le monument aux morts,avant de faire à pied le tour du " mas de Bassoul",boucle reliant les champs au village.

Combien de flambeaux ont illuminé nos visages d'enfants,nous suivions l'orchestre , fiers de porter les lampions! *

retraite.jpg
(Un soir à limogne,avec mes petits)
**
**

Et cette joie lorsque le village a confié à son enfant les clés de la ville,cette écharpe que tu méritais,fédérant toutes les bonnes volontés ,sans clivages.

**

*

joel.jpg

 **

*

Joël, je mets de côté pour toi un lampion, pour la soirée du 14 Août;peut-être défileras-tu à côté de ma petite Lola qui devra attendre quelques années avant d'ouvrir le bas bal avec son papa.

 

Nous sommes là,tes amis qui formons une ronde en donnant la main à Solange et à vos deux grandes.

**

**

limogne2009 004.jpg

Le bal n'est jamais fini. Les chênes vont continuerà pousser,

 **

**

 

et les oiseaux à s'envoler vers la Lumière.

mouette.JPG
(photo prise par mon amie Babeth )

 

Commentaires

Curieuse et triste période où les amis vous quittent.
J'ai eu du mal à écouter l'accordéon lançant sa joyeuse valse et en lisant simultanément ton texte.
Et pourtant, c'est toi qui a raison.
Bises
Gneviève

Écrit par : Geneviève | 04/08/2011

Que d'émotion en lisant ta note...souvenirs d'enfance heureuse, moments inoubliables où KOËL partageait avec ses copains et copines la fête du village...Je m'associe de tout mon coeur à la peine de SOLANGE et de toute sa famille.

Il est parti sereinement...il va retrouver tous ceux qu'il a aimé et qui l'accueilleront comme il savait accueillir ses amis.

J'aime la petite valse qui s'accorde si bien avec les images.


Grosses bises
Mamina

Écrit par : Hélène | 04/08/2011

Bien triste période de voir partir à si peu d'intervalle ceux qu'on aime. Mais tu as mille fois raison de te souvenir des bons moments que vous avez passés ensemble.
Je t'embrasse

Écrit par : Biche | 04/08/2011

Cpoucou Betty chagrin !

Je suis émue par ce bel ode en l'honneur de Joël ton ami d'enfance avec qui tu as partagé des beaux souvenirs d'été .
Avec tristesse je te fais des bizoux doux et une pensée pour ton ami ,
Françoise !

Écrit par : françoise la comtoise | 05/08/2011

Voila un el hommage a ton ami qu'on ne connaissait pas .Adieu monsieur le maire ,on va vous regretter.je t'embrasse ma copine et Solange aussi.

Écrit par : heraime | 05/08/2011

nous t'embrassons

Écrit par : roro | 05/08/2011

Bel hommage à ton ami.que de départs en ce moment!Adieu joel Que je ne connaissais pas:!je prends part à ton chagrin et à celui de Solange et sa famille...Il va bien retrouver ton tonton bourru dans les nuages.bises

Écrit par : Allier-née | 05/08/2011

période de séparations bien difficiles pour toi et tes amis
Ils sont sur le chemin de lumière Je pense tres fort à toi Brigitte

Écrit par : fleurbleu | 05/08/2011

C'est un bel hommage à ton ami chère Betty. Reçois toute mon amitié.
Je t'embrasse. Monique

Écrit par : monique | 05/08/2011

Juste une petite visite ma Betty après lecture du commentaire de Françoise qui m'annonce cette disparition ... Tellement peu le temps de venir. J'ai une nouvelle fournée de 6 arrivés à midi et ce matin j'assistais au tournoi de tennis de Célia qui a gagné la Finale.
Je venais t'embrasser très fort, triste pour toi, pour tes amis. Je me souviens de cette note... Soupirs ! soupirs ! je ne sais que dire. Je pense très fort à toi, à vous. Bisous ma Betty. A plus tard.
Miche

Écrit par : miche | 06/08/2011

Bonjour Betty

Je te retrouve avec ton merle siffleur dans les bois de St Jean Cap Ferret, veillant sur le nid de la douce aronde que tu n’as pas du déranger.

Ayant demeuré plusieurs années au Royaume Uni, il m’était impossible de ne pas connaître Henry Purcell, tenu là bas pour le plus grand compositeur anglais, comme Shakespeare l’est pour le théâtre. Le chant des anges était il vraiment joué au piano, instrument postérieur à Purcell ? Je pense qu’il a été plutôt écrit pour l’orgue. Mais tu connais mon inculture musicale !!!

Mais tu as du préférer la soirée Jazz à Montauban, bien plus vivante si j’en juge ton enthousiasme à nous la décrire. Avec Riri et Roro, ce dût être un vrai bonheur de se retrouver !

Oui, il ne faut parfois qu’un geste, qu’un sourire, qu’un bol de café au bon moment pour se savoir aimée. A partir de là, tout devient possible, l’envie de vivre pleinement son désordre consenti prend le pas sur la lassitude d’être encore là, au troisième étage. Et quand ces gestes, ces sourires, ces galettes viennent à manquer, à devenir impersonnel, il faut alors un sacré courage pour prendre sur soi et se stimuler. Comme je te comprends, dans cette note échappée du clavier.

Tes deux dernières notes font comme un écho aux dernières lignes, elles aussi échappées de mon clavier. Tu dis que Joël s’était préparé à sa fin. Quel courage ! J’ai écouté sa valse, en attendant que tu allumes un lampion à sa mémoire dans quelques jours.

Je t’embrasse avec une tendresse que tu comprendras plus tard.

Le grillon

Écrit par : Christian | 06/08/2011

Il me semble me souvenir d'une note où tu adressais à Joêl , ton amitié et tes félicitations , pour son élection à la Mairie ....ai-je révé ?
Il disparait bien trop jeune et tout Limogne doit être bouleversé .
Tu as su lui rendre un bel hommage et ce 14 août le lampion de Joêl illuminera pour toujours la ville de votre enfance ...
Grosses bises Betty , à bientôt , septembre n'est pas loin .huguette .

Écrit par : macary huguette | 07/08/2011

Bonjour Betty
Un petit passage pour simplement te dire que je pense à toi ce matin
Bises Brigitte

Écrit par : fleurbleu | 15/08/2011

En passant par Limogne je viens te faire des bizoux doux du jour ,
Françoise !

Écrit par : françoise la comtoise | 16/08/2011

Un été de tristesse qui sépare les amis et nous replonge dans nos souvenirs heureux de notre enfance, notre adolescence et bien au delà... ces souvenirs qui nous font continuer la route même si le chemin est caillouteux.
Grosses bises
ANNIE

Écrit par : Maminie | 25/08/2011

Encore du chagrin par ici... je me souviens très bien de ta note moi aussi pour son élection à lam airie... Que de larmes en ce mois d'août ! les vacances te feront du bien. Bises de miche

Écrit par : miche | 06/09/2011

Nous ne t'oublions pas ... je sais que tu es de retour.. prends le temps nous attendrons que tu reprennes des forces et du courage pour revenir sur le blog !
Je t'embrasse très fort

Nicole

Écrit par : Nicole | 12/10/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique