logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

24/02/2012

SERIE NOIRE (1)

La dix septième merveille


podcast

***

***

 medium_dauphine.jpg 
**
**

Dans la chambre, au premier étage,le feu crépitait dans le poêle à bois.Les flammes se projetaient en ombres chinoises sur la tapisserie jaune moutarde du salon, telles des phalènes.

 

Le temps semblait avoir arrêté son cours dans cet espace ,convenons-en, un peu confiné mais qui seyait fort bien à l'agent Toulouse 0031.

 

Il avait passé une grande partie de l'après midi,  assis dans son fauteuil club, délaissant le david off pour une pipe "d'écume",les pieds reposant sur le tabouret recouvert de skaÏ marron .

 Confortablement " installé" dans cette béatitude ,rien n'aurait pu le distraire de la lecture du dernier roman noir de Denis LEHANNE,"Shutter Island".

Il se sentait  bien et docteur NO, le chat, acquiescait à cette sérénité domestique par un ronronnement  au rythme ralenti.

Le livre achevé,l'agent 0031 s'extirpa du fauteuil,posant sa main sur la hanche droite dont une ankylose en réduisait la mobilité.

A pas hésitants il se dirigea vers l'austère  buffet Henri II,ouvrit la porte du bas et hésita entre la suze,le quinquina ou les cerises à l'eau de vie.

 

Son choix s'arrêta sur celles- ci;méticuleusement il en remplit un verre à liqueur et subséquemment Docteur NO  vit sa ration journalière augmentée d'un demi verre de lait( miaou..miaou..).

 

Tous deux savouraient à leur manière l'atmosphère bienfaisante de ces après midi hivernales. D'ailleurs,docteur NO n'approuvait-il pas complaisamment en remuant la queue?

 

L'agent  s'adossa ensuite à la fenêtre,croisa les bras sur un ventre replet;les yeux fixant une auréole  sur le plafond,il se plongea dans une méditation extatique.Dans ces moments d'une intensité réelle,il se rappelait avec une nostalgie non feinte ses missions passées,les démêlés avec l'édentée d'HABAS,la dame de Loubejac,l'agent doubke Riri-roro,la danseuse de country,la paloise fantrastique ,le maître du terrier,et tant d'autres ...

Il se rappelait le gars du bureauchargé  des enquêtes bloguinestres et Octave le dégarni dont la fonction se limitait à oblitérer  le courrier en humectant les timbres avec la langue.  

Une médaille était venue d'ailleurs  gratifier en fin de carrière ce parcours méritoire dont il n'aurait voulu pour rien au monde s'affranchir(ah,ah,ah!  affranchir...les timbres).

 

Cependant trop de réflexrion préjudiciant à l'action,l'agent 0031 se dirigea vers la cuisine ,plus précisément vers l'évier où, dans une bassine en émail blanc parsemé de bouquets de roses bleutées,trempait le " petit linge" , des slips kangourou(ça c'set pour l'érotisme réclamé par certains..),et des chaussettes en laine à rayures grises et marrons tricotées par maman.

Comme il s'attelait à cette besogne domestique,la sonnerie stridente du téléphone retentit.

 

-Allo? Agent Toulouse 0031 j'ai besoin de votre perspicacité notoirement reconnue pour démanteler un réseau de traficants d'oeuvre d'art....

 

(A suivre)

Commentaires

Henri II? c'est qui ça?
je ne connais qu'un seul Henri

quant à l'homme de lettres, il peut toujours humecter, car il avait , autant qu'il m'en souvienne, la langue bien pendue et tu peux railler, cela vaut bien une médaille....

merci pour la petite note érotique, mais aux kangourous, je préfère les Eminences à taille basse......

on part où?

Écrit par : fanfan du fatras | 24/02/2012

Bonne journée à toi
bises
Christiane

Écrit par : Christiane | 24/02/2012

Dans ma boule de cristal (de cristal oui, oui même avec ma retraite maigrichonne ma boule est en cristal, na !) je vois que la Dauphine va reprendre du service !!!
je suis bien sur que Docteur No sera ravi de bouger un peu !!!

Allez, en route !!!

Bises et re-bises

Écrit par : Biche | 24/02/2012

Comment ses slips kangourou vont-ils ressortir de cette bassine. Sans doute "grisés" et "maronés" par ses chaussettes. On ne mélange pas le blanc et les couleurs. Pauvre Agent Toulouse 0031 !
Mais cela ne l'empêchera pas de mener à bien l'enquête qui l'attend.
Bises

Écrit par : pimprenelle | 24/02/2012

Ce coup de téléphone est venu perturber une retraite oh! combien paisible. Va-t'il accepter de reprendre du service ?

Bises de Boé


Roro

Écrit par : roro | 24/02/2012

il est en retraite ce bon agent,tu vas pas lui foutre la paix un peu.c'est comme si on demandait à Heraime de refaire du dessin industriel !JAMAIS.Bises

Écrit par : heraime | 24/02/2012

En ce moment je ne peux pas rire, ça me fait tousser.
Vous n'êtes pas charitables, ni toi ni les comt...

Je ne fais pas la bise mais le coeur y est. Monique

Écrit par : monique | 24/02/2012

y aurait pas du Québec dans l'R?

Écrit par : fanfan du fatras | 24/02/2012

coucou et bon week end
bisous
Christiane

Écrit par : Christiane | 25/02/2012

MIAOU.......doit se dire Dr NO, ma paisible vie ronronte va être pertubée par ce coup de téléphone intempestif. Je me dis que mon maitre devrait ménager son coeur, les émotions fortes suscitées par les enquêtes en perspective, c'est pas bon pour lui. Enfin le devoir avant tout, il va de nouveau partir sur des chemins pleins d'embûches...pôvre de lui...

et je me rendors....Ronron....


Bises interrogatives?????
Mamina
hélène

Écrit par : hélène | 25/02/2012

"Les flammes se projetaient en ombres chinoises sur la tapisserie jaune moutarde du salon, telles des phalènes"... bravo, j'aime!
n'aurais-tu pas une photo du Dr No?
le slip Kangourou facile les déplaecments, on saute plus aisément les obstacles
attendons la suite
bises

Écrit par : roro | 25/02/2012

Toujours célibataire ce jeune retraité médaillé ?
Je me demandais s'il n'aurait pas besoin d'une aide ménagère ?
j'aimerais bien l'accompagner dans ses enquêtes , afin de retrouver le plaisir de rouler en dauphine et en plus je suis fortiche dans les oeuvres d'art , on m'a souvent dit que j'avais le nez truffier .
La septième merveille , ce n'est pas rien !
J'attends la suite avec impatience. A bientôt !
Bon dimanche . huguette

Écrit par : macary huguette | 25/02/2012

Grosse erreur de ma part : la dix septieme merveille et non la 7 emeu ............
zut .huguette

Écrit par : macary huguette | 25/02/2012

Le petit linge aura-t-il le temps de sécher avant le départ pour une haute mission ?
Les chaussettes tricotées par maman, on ne peut partir sans. C'est chaud, douillet, et pour un 0031, qui va beaucoup marcher, pas question de s'en passer.
Dr NO ne va-t-il pas s'étrangler avec son supplément de lait en apprenant que la vie paisible est terminée et qu'il faut remonter dans la voiture ? Un Dr NO, cela n'aime pas trop les voyages dans le tacot 4 roues de 0031.
Enfin, attendons la suite de l'aventure et voyons ce qui les attend...
Bon dimanche
Bises
Geneviève

Écrit par : Geneviève | 26/02/2012

a t il fait la revision de sa dauphine avant de partir?
A t il remis le sac de sable dans le coffre à l'avant pour qu'elle tienne mieux la route?
Sa maman a t elle fini de coudre le couffin promis à dr No?
a t'il preparé sa ceinture de flanelle ?
Lui qui rêvait d'une retraite tranquille!!!

Bises du soir
Brigitte

Écrit par : fleurbleu | 26/02/2012

j'ai pas tout compris...
Catherine

Écrit par : LADY CATHERINE | 27/02/2012

Bonsoir Betty,

J'espère que la petite visite à ta maison secondaire est terminée et que tu as repris une activité normale. Prends ton temps pour mener à bien la mission dangereuse de cet agent hors pair et qui fleure bon le terroir sans OGM et sans à priori. Il aura fort à faire avec les contrefaçons importées par des trafiquants sans scrupules, des mafia où l'eau Merta a remplacé l'Asti Spumante, sans parler du dangereux Max l'éventreur de blettes mures qui manie le surin comme pas un. Les griffes de docteur No ne seront pas de trop pour tenir en respect sa souris qui s'arrange souvent pour te bouchonner un coin !

Bises du grillon

Écrit par : Christian | 27/02/2012

Coucou Betty !
En retard de lecture étant absente du blog pour cause de vacances chez une amie Niçoise du blog .
Et je reprends le suspense avec les deux enquêteurs qui ont fait un passage en comté .
Bon lundi et gros bizoux de moi !

Écrit par : françoise la comtoise | 05/03/2012

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique