logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

24/06/2012

MERCI

 

 

 


podcast

à vous tous qui , au pays de RIMBAUD, avez pensé aux sédentaires.

 

 

Vous me dotez de nouvelles ailes; j'emprunterai bientôt  le vol des mouettes pour venir me  poser sur les blogs.

 

***

**

 

ardennes1.jpg

***

** 

 

ardennes.jpg

 

***

** 

 

"Mon poète" tant aimé se définissait ainsi:

 

"Je me rature,j'aime bien.

J'explore mes limites".

 

 

***

**

 

 

A BIENTOT ET ENCORE MERCI

18/06/2012

UNE HISTOIRE...

..DE CHAIRE..ET DE VENT...


podcast

(CD "original" d'une amie qui joue dans une Harmonie amateur.J'aime bien)

 

 

medium_a_1031.3.jpg
 
******

Le dimanche matin la place du village s’animait avant que les cloches ne carillonnent, appelant les ouailles à la messe de 11 heures .

 

Mon regard était habitué à ces paysannes sans âge, vêtues de noir, comme si elles portaient le deuil de leur vie. Les veuves dissimulaient  derrière un voile de tulle sombre un visage où le temps avait creusé des sillons comme s'il  voulait inscrire l'histoire du dur labeur des champs.

Les hommes portaient pantalons de velours grossier, brun,retenu par des bretelles ou par une large bande de tissu ceignant la taille.

Curieusement ce petit groupe se scindait en deux après avoir franchi le porche de l’Eglise,obéissant à un rituel vieux de cent ans. Les hommes se dirigaient vers la droite et les femmes  s’agenouillaient à gauche sur le prie -dieu où des initiales matérialisées par  quelques clous dorés  sur l'accoudoir désignaient à chacun sa place.

Les enfants ,dont je faisais partie, s’installaient devant, près de l’autel, pour ne point échapper à la vigilance du bon curé DELMONT.

Celui- ci m’avait assigné une place au premier rang….car il ne voulait guère me voir échapper à son contrôle.J’avais alors une réputation de « garçon manqué » ; je parvenais à dissiper les âmes les plus vertueuses.

J’étais cependant ravie car j’étais à proximité de l’harmonium …

Le curé DELMONT avait gravi les quelques marches de l’escalier  menant à la chaire en noyer massif dont j’aimais la couleur chaude mettant en relief quelques visages de chérubins encadrant des saints agenouillés. ..oui, je l’aimais bien cette chaire. Mais je n’avais pas la même exaltation pour les homélies qui m’ennuyaient prodigieusement .

Aussi, je commençai à m’agiter dans le rang..donnant un coup de coude à ma voisine de droite, une enfant sage , fort sage (t’as compris Nic-nic ?NDLR :c’est la marraine de mon fiston)..que je parvenais à dévergonder .Je lui rappelai  ce jour de grand vent où la soutane , cédant aux caprices de l’autan, avait laissé entrevoir les caleçons du curé..dessous sacrés habituellement soustraits au regard des profanes!

 

Un fou rire irrésistible fut alors interrompu par une voix venue ,semble-t-il, du ciel : « Betty, tu sors immédiatement ». !

Un ton péremptoire m’intimait ainsi  l’ordre de traverser l’allée centrale.. Curieusement je n’éprouvai aucune honte malgré tous les regards" affectueusement "réprobateurs dirigés vers moi.

C’était un dimanche à la campagne, le temps des sandalettes blanches…..un jour de grand vent...

***

Vole, s'envole.....

*** 

A BIENTOT

 

BETTY




15/06/2012

l'AMOUR

12 Juin 2012

 

L'AMOUR...

 

Vous vous souvenez?...Je vous avais parlé de Cléopatre et Antoine,Camille et RODIN, Adèle H et son lieutenant...et bien, cette fois, dans la famille Amour, je demande "L'Amour Plus Fort que la mort".

Bonne pioche...



podcast

***

**

Transportons nous en1340 .Le jeune infant Pedro s'est attardé quelques instants sur la terrasse du Palais...le soleil inonde  la colline d'en face dominée par la prestigieuse Université de COIMBRA,fierté intellectuelle et architecturale du royaume du Portugal.

 

**

medium_cimbra.jpg
 
***
**
 
 
 
20 ans..l'âge desrêves fous...il pense aux poètes... mais il est triste..Son père , le roi Alphonse IV, ne veut- il pas lui  faire épouser cette jeune femme prénommée Constance, de la lignée des rois de Castille,de Leon et d'Aragon?...raison d'état..mais pas du coeur.
 
En ces temps éloignés, les fils obéissaient à leurs pères.
 
..Et le mariage a lieu...
 
Mais dans le " sillage" de la nouvelle épouse le regard de Pedro s'arrête quelques instants sur une jeune femme dont la longue chevelure couleur des blés encadre un visage d'ange:la dame de compagnie de Constance, Inès de CASTRO.
 
Inès ne résiste pas lontemps à l'empressement de ce jeune infant romantique..d'ailleurs pourquoi repousserait -elle de telles ardeurs alors que son coeur s'est embrasé au premier échange de regard?
 
"Amour, amour, quand tu nous tiens"...
 
Cette liaison que les jeunes amants ne cachent d'ailleurs pas, déplaît sérieusement au roi Alphonse IV  qui fait exiler la belle Inès à ALBUQUERQUE, en Castille.
 
 
***
** 
L'infante Constante meurt en couches en 1345.Pedro va alors faire revenir sa belle pour l'installer près du palais.
 
Les amants se rejoignent souvent près de la fontaine des amours,Pedro couvre de baisers ce "Colo de Garça", ce"cou de cygne" ,ainsi que l'on surnomme sa belle.
 
 
**
*
 
medium_architecture-fontaine-batalha-portugal-15874.jpg
 
**
 

 

Quatre bambins viendront "sceller" leur serment d'amour..

 

Mais la présence d'Inès est mal vue de la cour,elle compromet l'équilibre politique du Portugal...Alphonse IV délègue trois de ses séides ...Pedro vient de partir pour une partie de chasse...il faut saisir l'opportunité..pour aller trancher la jolie tête d'Inès!

Deux ans après cet horrible forfait ,Alphonse rend l'âme et Pedro monte sur le trône..nous sommes en 1357.

Vite!Vite! qu'on lui amène les auteurs du crime qui lui a ravi son épouse! car oui, Pedro,le romantique, a épousé Inès en secret!!!

Aucune peine ne peut être assez cruelle pour venger la belle Inès;le coeur , c'est tout un symbole, non?et bien,les auteurs de "l'irréparable" vont périr de manière atroce:qu'on leur ôte le coeur de la poitrine!!( aie, aie, aie!...).

"Inès, viens me rejoindre, viens t'asseoir à mes côtés sur le trône"...oui, ils vont t'exhumer et chacun pourra venir s'agenouiller devant la "REINE MORTE"..

Et puis, repose en paix, auprès des monarques portugais,au monastère d' ALCOBACA,  où de jeunes anges de marbre blanc vont veiller sur ton sommeil.Chut!quelqu'un s'est agenouillé près du tombeau..ne le dérangeons pas..MONTHERLANT ..il va écrire pour t'immortaliser....."La Reine Morte"......

 

***

**

medium_alcobaca-monastery-tomb-ines-516.jpg
 
Repose en paix Inès, Pedro n'est pas loin...
 
 
****
***
*
 
 
A BIENTOT
 
***
 
BETTY

 
 

11/06/2012

Mon Jardin


podcast

(J S BACH)


Mon jardin,je l'aime bien.



C'est le jardin des amis:

L'aloès de chez Jean-Louis notre ami du VAR,y" fait" des petits qui à leur tour vont fleurir les jardins des copains-

 

 

***




 

 

 

 

 

***

**

 

Le buis sauvage de ma terre lotoise

-



 

 

 

****

**

 

 

-les hortensias ramenés de Capbreton-



 

 

 

 

****

**

 

 

Les roses de CALVIGNAC,"mon"LOT natal 
 
medium_dscf0156.2.jpg

**

*

Vous comprenez pourquoi je l'aime ce jardin?

Oui, y manquent les fragrances de l'Orient , le rouge incandescent des tulipes de Rembrandt..mais j'ai malgré tout une tortue qui escalade une planche et accroche le regard:voici sa photo.

*

medium_dscf0128.jpg






et ben oui:elle est fausse!


A bientôt et bonne journée à tous.


Betty

09/06/2012

BRRRRRRRRRRRRRRRRRRR!

... envolez- vous sorcières, dansez squelettes!!!!!!!!!!!!! 

**********

 

 

J'avais rédigé cette note il y a 4 ans;je tenais à vous faire profiter de ce qu'apprenais en suivant des cours de musique.

En ce moment,poursuivant une convalescence qui sera longue,le moyen de communiquer avec vous ,amis du blog ou "hors blog",est la réédition de notes que j'avais pris grand plaisir à écrire.

Je ne peux encore laisser des commentaires sur vos notes ,que je parcours cependant.

 

Je tiens à vous remercier chaleureusement pour vos visites même si elles ne sont pas suivies de commentaires.

 

Allez, transportons nous quelques mois en arrière!

 

 

 

 

 C'est HALLOWEEN!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

***

**

medium_courge_1.2.jpg
 
***
**

*

Ames sensibles,éloignez- vous.!!!!!

*

Rentrer dans une oeuvre ,pas à pas, entendre ,comprendre comment avec des instruments le compositeur raconte une histoire.

 

 

 

C'est un poème symphonique,une sorte de conte mis en musique qui permet d'appréhender la musique d'une manière ludique .

 

Pour ne pas vous lasser,je n'ai renregistré que de brefs passages de l'oeuvre :la "DANSE MACABRE "de SAINT-SAENS (1835-1921) composée en1874.

*

 

Je vais tenter d'en faire une analyse détaillée, en musique bien sûr:( soyez rassurés,les extraits sont brefs, quelques secondes seulement...et au terme de ces explications, écoutez...)

0000000

PREMIERE PARTIE

Brrrrr!il est Minuit ,dans le calme de la nuit,on entend les 12 coups de minuit ( harpe):

**

*

podcast

(attendre quelques instants..)

000
0000

 

medium_courge_2.jpg

 

La mort frappe une tombe avec son talon :7 sons sourds (pizzicati des cordes graves - le pizzicato m'a dit mon vieil ami Larousse est le pincement des cordes d'un instrument à archet)


podcast

 

medium_clown.gif

 

 

 

0000

Puis,elle accorde son violon

 


podcast

0000
0000

 

 

 

Et elle joue une mélodie invitant les squelettes à danser.

medium_halloween.jpg

 


podcast

 

0000


0000

DEUXIEME PARTIE

 La Mort réaccorde son violon ( violon solo)

medium_violon.jpg

,et entraîne les "danseurs" (cordes/bois)

 


podcast

 

0000
0000

 

 

Et cela devient de plus en plus entraînant ,sur un caractère plus grave

medium_sorcières.2.gif

 

 


podcast

 

 

0000
0000

On entend le choc des ossements des danseurs  (xylophone)

medium_courges_8.jpg

 


podcast

 

0000
0000

 

La Mort accorde son violon une troisième fois (violon/xylo)

medium_sorciere.jpg


podcast

 

 

0000
0000

Et tout l'orchestre  entraîne les danseurs

 


podcast

 

 

TROISIEME PARTIE

Le vent d'hiver souffle, la nuit est sombre ( cordes et cuivres)

La mort réaccorde son violon;le calme s'installe

medium_couges_5.jpg


podcast

 

medium_courge_3.jpg

0000
0000

 

 

QUATRIEME PARTIE

 

Le coq a chanté ( hautbois)

 ( c'est très bref...)

medium_coq.jpg

 


podcast

 

 

 

0000
0000

 

 

Il est temps de rentrer" à la maison".

 

Les squelettes ont retrouvé leurs tombes.Le soleil va se lever..

 


podcast

0000
0000

 

Si vous avez aimé cette présentation de la "DANSE MACABRE "écoutez- la non " disséquée", en essayant de situer les extraits. C'est très BEAU.


podcast

 

 

BON HALLOWEEN!

 




 










08:52 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (20)

06/06/2012

UN ILLUSTRE LOTOIS...

CHAMPOLLION,

Le 27 Septembre 1822,il déchiffre les hiéroglyphes, alors qu'il n'avait que 32 ans.

Hieroglyphes:du grec hieratikos,sacré,et gluphein,graver.:mot par lequel les Grecs de l'Antiquité désignaient les inscriptions des monuments pharaoniques,construits dans la vallée du Nil
podcast

***


En musique, je vous emmène découvrir ce pharaon noir que j'ai photographié lors d'une exposition à Toulouse.

***

medium_a.2.jpg
 
***
**

et..la pierre de Rosette photographiée au British Museumil y a 7 ans.

medium_a_002.jpg
**
**

" En 1798, les savants conduits en Egypte par Bonaparte avaient découvert à Rosette, dans le delta du Nil,une pierre en basalte noir d'un mètre de longueur, avec un texte rapportant une déclaration des prêtres de Memphis du temps d'un pharaon de l'époque héllénistique,Ptolémée V.

*

Ce texte est rédigé en trois versions:

 -la première en hiéroglyphes,l'écriture sacrée des premiers pharaons

-la deuxième en démotique,une écriture egyptienne tradive datant du 1er millénaire avant JC

 -la troisième, en grec ancien.

 La pierre est très vite dérobée par les Anglais et va exciter la curiosité de notre Champollion et d'un physicien anglais Thomas YOUNG.

 Celui -ci déchiffre la version démotique de la pierre de Rosette et découvre que les cartouches en hiéroglyphes contiennent les noms des pharaons.

Champollion arrive à se procurer une reproduction de la pierre de Rosette et peut ainsi comparer les trois versions du texte. Jean-François ( Champollion) va plus loin que son rival britannique grâce à sa longue familiarité avec la culture pharaonique et à la maîtrise de la langue copte  assez proche,paraît-il de celle des anciens Egyptiens.Il observe ainsi que le texte hiéroglyphique de Rosette contient trois fois plus de signes que le texte grec ne comptait de mots.

 En appliquant son intuition à une transcription extraite d'un temple,il repère le nom de Cléopâtre. Le 22 Septembre,ayant reçu des dessins d'un archéologue,il obtient confirmation de la justesse de sa découverte en reconnaissant les noms de RAMSES et THOUTMOSIS.

 L'émotion et le surmenage le font alors sombrer dans un état d'inconscience.C'est seulement cinq jours plus tard qu'il révèlera sa découverte.

Doué,non, mon compatriote?

Je l'aimais , bien que ne le fréquentant pas, car c'était un révolté.Il fut victime de l'intolérance et connut la misère....

Passez tous une bonne journée"à lire dans le texte" ( vous verrez, c'est très facile...question d'habitude..)

 

Betty

 

13:07 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (16)

03/06/2012

A GALOPAR...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

podcast
 
 
 
 
 
 
 
Nous étions heureux KITO et moi.
 
*
 
 

Lorsque l'été était particulièrement chaud,nous partions à l'heure où la rosée du matin rafraîchit encore l'herbe assoiffée.

Notre rythme suivait l'éveil de la nature:au pas, au pas, au pas..

Les buissons de mûres étaient prometteurs et les chemins bordés de murets de pierre s'ouvraient sur de larges étendues de chênes et de genévriers. 



J'aimais l'aridité du sol calcaire.

 

J'aimais regarder le ciel qui annonçait une journée caniculaire comme en connaît le Lot.

Tout était calme, serein...

 

Alors, KITO et moi ,nous partions au galop.

 

**
 
 
 
 
 
medium_kito.jpg
 
***
****
**
 
 
 
 
 
 
***
**
*
 
 
 
BETTY
 
 
**
**
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
(photo: notre promenade en amoureux sur le Causse
 
Musique:Erik SATIE)
 
 
 

 

09:02 Publié dans Souvenirs | Lien permanent | Commentaires (18)

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique