logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

16/07/2012

Mini coin lecture

medium_DSCF0561.18.JPG

 

 

 

 

 Imaginons..imaginons qu'il fasse beau.

 

Que la luminosité du ciel azuréen incite à aller déplier sa chaise longue sous l'ombre fraîche du tilleul.

 

Ah, comme on est bien!

 

Le poète André BRETON avait écrit :

"Saint-Cirq a disposé sur moi du seul enchantement : celui qui fixe à tout jamais. J’ai cessé de me désirer ailleurs."

 
Peut-être est-ce là le secret du bonheur?

 

Nageons donc en plein bonheur;je vous y invite en ouvrant la porte de ma bibliothèque.

 

Cette introduction me permet de revenir vers vous à petits pas ( je suis en "séjour" dans ma "résidence secondaire" avec quelques heures de perm );ainsi, la note "coin lecture" sera moins longue que les précédentes de cette série.

 

Je vous recommanderais deux "bouquins",de lecture facile,mais de non moindre intérêt.( le synopsis du deuxième ouvrage est un copiez-coller,procédé dont je m'excuse,il n'est en effet pas dans mes habitudes de rédiger mes notes ainsi,mais je ne dispose que de peu de temps)

 

En premier lieu, un " petit" bijou dans l'art d'écrire des nouvelles ( exercice d'écriture fort difficile où l'essentiel est dit en quelques lignes).

" Le tapis du salon" d'Annie SAUMONT,où l'art d'aller au fond des " choses " en peu de mots.

Nos défauts,faiblesses ,obsessions sont étudiés au scalpel,avec des chutes inattendues.

Annie SAUMONT est la traductrice du célèbre roman de D.SALINGER " l'Attrape coeur" (à lire si vous ne l'avez déjà fait:elle a l'art de se glisser dans la peau d'un adolescent à la  dérive pour raconter son histoire,troublante, émouvante.Exercice littéraire difficile que celui d'emprunter la façon de parler d'un tiers). 

Des anonymes cabossés de l'existence elle en fait des êtres hors du commun où se révélent leur faiblesse,leur monstruodité affective.

 

Le tapis du salon est un receuil de nouvelles ( fort brèves ,4 à 5 pages). 

 

Véritable orfèvre de l'écriture, Annie Saumont scrute notre quotidien, s'attache aux situations qui dérapent, aux manifestations de trouble, jusque dans le langage, miroir de tous les dérèglements affectifs et sociaux. Partant d'un fait divers ou d'une anecdote, elle croque ses antihéros au moment ou leur vie bascule. Chacune de ses nouvelles est comme un détail d'un même tableau, formant une peinture de société sombre, implacable et poignante. Du très grand art !

(critique l'EXPRESS)

La liste de mes envies de Grégoire DELECOURT: 

 

Jocelyne, dite Jo, rêvait d'être styliste à Paris. Elle est mercière à Arras. Elle aime les jolies silhouettes mais n'a pas tout à fait la taille mannequin. Elle aime les livres et écrit un blog de dentellières. Sa mère lui manque et toutes les six minutes son père, malade, oublie sa vie. Elle attendait le prince charmant et c'est Jocelyn, dit Jo, qui s'est présenté. Ils ont eu deux enfants, perdu un ange, et ce deuil a déréglé les choses entre eux. Jo (le mari) est devenu cruel et Jo (l'épouse) a courbé l’échine. Elle est restée. Son amour et sa patience ont eu raison de la méchanceté. Jusqu'au jour où, grâce aux voisines, les jolies jumelles de CoiffureEsthétique,  lui tombent dessus. Ce jour-là, elle gagne beaucoup. Peut-être..."

 

J'AI PASSé UN AGREABLE MOMENT DE LECTURE,MËME SI CE ROMAN BIEN ECRIT NE FERA PAS DATE DANS LA LITTERATURE;j'AI APPRECIE LA JUSTESSE DE L'ANALYSE DES PERSONNALITES.

 

A BIENTOT,SOUS L'OLIVIER CETTE FOIS.

 

betty

 

 



Commentaires

Coucou Bettty !
Contente de te relire sur ton blog le temps d'une perm dans un week-end . Bon , ça tombe bien je n'ai plus rien à lire , je vais voir si je le trouve dans mon petit bourg d'à côté .
Bonne soirée et des gros bizoux !
Françoise

Écrit par : françoise la comtoise | 15/07/2012

Heureuse de te revoir ici Betty , soignes toi bien .. prends le temps de nous revenir en pleine forme, nous pensons à toi et tu le sais !
Gros bisous
Nicole

Écrit par : Nicole | 16/07/2012

On a tous une pensée de réconfort pour notre Betty Boop nationale .Je vois que tu ne peux pas te passer de ta maison secondaire ,alors prends bien soin de toi.Pas bien le temps de lire en ce moment ,le jardin m’occupe beaucoup après la grêle.Bisous de nous deux.

Écrit par : heraime | 16/07/2012

Tu en parles si bien chère Betty de tous ces livres que tu aimes avoir lu. J'en ai fait une liste, avec quelques autres, que je garde toujours sur moi pour le cas où... La vue de ta bibliothèque est déjà un havre de paix, le reste est à imaginer oui.

Bises à toi.

Écrit par : monique | 16/07/2012

je me suis embarquée dans l'intégrale de Rufin, une plongée idéale pour les périodes estivales, je lis "L'Abyssin" tu dois connaître, alors, sous l'olivier?????

mille baisers

Écrit par : fanfan du fatras | 19/07/2012

Je suis tentée parla liste de mes envies mais je le lirai plutôt sous la couette car ici les oliviers et le soleil "y'a pas"
prends bien soin de toi a tres vite
bises Brigitte

Écrit par : fleurbleu | 21/07/2012

j'ai aussi découvert Annie Saumont dans d'autres nouvelles... belle écriture, des récits assez cruels parfois...la vie
bises

Écrit par : henri | 25/07/2012

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique